Kit CO2 Artisanal - Le montage

• 0 Réponses
  • 257 Vues
*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
  • Nombre d'aquariums: 2
Kit CO2 Artisanal - Le montage
« le: 10-10-2017, 12:35:22 »
Bonjour à tous et à toute,

Comme tout le monde est impatient, je commence l'article sur le montage du kit CO2 artisanal

Voici ce que l'on veut obtenir, à vous de récupérer ou acheter les différents éléments et adapter votre montage pour obtenir l’équivalent...

Bon j'ai récupéré l'image sur le site aquariophilie.com mais il résume bien le montage que j'ai réalisé.

J'ai donc utilisé pour faire le montage :
Une perceuse pour percer les bouchons des bouteilles...avec un foret de diamètre légèrement inférieur au diamètre de vos tuyaux...
Du tuyau à air (le tuyau a CO2 est mieux si vous en avez car il ne laisse pas échapper le CO2, pour ma part le tuyau air suffit et la déperdition n’est pas énorme...)
2 bouteilles de soda ou eau gazeuse avec leurs bouchons (1 de 1.5L et 1 de 50cl ou 2 de 1.5L à vous de voir), il faut un plastique bien résistant car la pression va monter dans la bouteille...
1 bouteille normale avec son bouchon, pas besoin de plastique résistant pour cette bouteille puisque ce sera simplement pour réaliser la cloche de diffusion avec la partie haute de la bouteille...
Un clapet anti retour pour les tuyaux, c'est le seul élément qui ne peut pas se bricoler, mieux vaut en trouver un dans le commerce (ça vaut pas grand-chose). Ce clapet est important car de l’eau peut remonter dans le tuyau entre chaque bulle et ainsi venir perturber le montage…
Un diffuseur à CO2 pour affiner les bulles au bout du tuyau (pas obligatoire)
Un peu de colle silicone ou super glue ou tout autre bonne colle à plastique du commerce pour rendre étanche notre montage...

Mode opératoire :
Percez le bouchon de la 1ere bouteille de 1.5L d'un trou central ce trou permettra de passer le 1er tuyau
Percez le bouchon de la 2eme bouteille (50cl ou 1.5L) de 2 trous l'un à côté de l'autre, ils permettront de passer les 2 tuyaux (celui qui provient de notre 1ere bouteille et celui qui repart vers notre anti retour. A vous de déterminer les bonnes longueurs en fonction de l'endroit où vous allez placer vos bouteilles. Pour ma part elles sont juste à côté de mon aquarium donc pas besoin d'une grosse longueur.
Une fois les bouchons percez, mettez en place les tuyaux. Dans la 1ere bouteille, il faut que le tuyau rentre dans la bouteille de quelques cm (moi j'ai mis 2 cm de tuyaux à l'intérieur de la bouteille). Dans la bouteille laveuse, le 1er tuyau doit descendre en bas de la bouteille et le second doit repartir du haut de la bouteille de sorte que le CO2 qui va provenir de la 1ere bouteille passe dans l'eau que nous mettrons dans cette bouteille et qu'ensuite il soit évacué par le 2eme tuyaux vers l'aquarium.
Une fois vos tuyaux en place, je vous conseille de faire l'étanchéité à l'aide de la colle et de laisser sécher.
Nous allons pendant ce temps préparer la cloche. Là aussi plusieurs école s'affrontent, ceux qui mettent le diffuseur en bas du bac, laisse remonter les bulles dans le bac et les emprisonnent ensuite dans la cloche et ceux qui mette le diffuseur directement dans la cloche. Pour ma part j'ai choisi cette 2eme option.
J'ai donc découpé le haut d'une bouteille de jus d'orange (car le goulot est plus gros et c'est plus simple pour percer) à environ 10cm du haut de la bouteille. J’ai percé un trou dans le bouchon pour laisser passer mon tuyau et j’ai bloqué le tuyau de sorte que celui-ci soit pratiquement de la même hauteur que mon découpage. Ainsi mon diffuseur une fois au bout du tuyau diffuse dans la cloche.
Je vous laisse chercher la solution qui vous convient le mieux, il suffit de comprendre que le CO2 ne va pas se diffuser grâce aux bulles qui remontent dans l’eau du bac et éclatent en surface mais bien par la surface de contact que nous allons créer dans la cloche. Plus cette surface est grande et plus la diffusion sera grande également. Pour les petits bacs, une petite surface suffit, pour les bacs plus grands, il faut augmenter cette surface. Vous pourrez voir sur internet des personnes qui découpent la bouteille dans le sens de la longueur pour créer une cloche de la longueur totale de la bouteille pour des bacs de 600L par exemple…
Voici un très bon article sur le choix du diffuseur, si vous avez les moyens, un diffuseur acheté dans le commerce sera normalement plus efficace…
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/cloche-artisanale-pour-diffusion-co2=1573.html
Une fois que la cloche est prête et que vous l’avez relié au reste du montage, votre système est prêt à être utilisé.
Certains utilisent plusieurs bouteilles de production pour augmenter le nombre de bulles pour des bacs très grands. Pour un bac jusqu’à 240L ca suffit largement. Pour les plus petit bacs, il faudra adapter la taille du mélange de production que je vais expliquer dans un autre article.
Voici quelques photos du montage une fois en place chez moi
Les 2 bouteilles en place avec leurs tuyaux

Ma cloche artisanale

Voici la vidéo qui m’a permis de faire le montage, pas le mélange de production qui est un simple mélange eau+sucre+levure qui n’est pas assez efficace et je vous expliquerai pourquoi dans un prochain article.
https://www.youtube.com/watch?v=r2MPNuOPGJ4
Voilà j’espère que cela vous permettra de mettre en place votre système CO2, bien évidemment si votre bac est équilibré et que les paramètres sont bons, pas besoin de rajouter un tel équipement…
Il va sans dire également que ces montages peuvent être améliorés avec des anti-retours, des valves permettant de purger, des robinets doubles permettant la aussi de purger ou d’arrêter la production pendant la nuit. Des diffuseurs ou des cloches du commerce…A vous d’adapter à votre besoin…