Aquario 69

Discussions Générales => Vos aquariums et fishrooms => Discussion démarrée par: PoyPoy le 25-04-2018, 10:29:30

Titre: Mon 200L récifal....
Posté par: PoyPoy le 25-04-2018, 10:29:30
Et oui tout le monde y a cru mais il va falloir patienter encore quelques jours pour les premieres photos, le bac sur mesure est magnifique, il correspond parfaitement à mon plan et le rendu du verre clair et noir est tres sympa...

Mise en eau prévue le 02/05...

Stay tuned !!!!
Titre: Re : Mon 200L récifal....
Posté par: Bulette le 25-04-2018, 11:36:53
On a même pas droit à une toute petite minuscule microscopique photo du rendu du bac nu ?  :'( :'( :'(
Titre: Re : Mon 200L récifal....
Posté par: PoyPoy le 25-04-2018, 12:12:27
Il est encore dans le coffre de ma voiture pas top pour les photos !!!

Mais ne vous inquiétez pas, après vous en pourrez plus de mes photos :-)
Titre: Re : Mon 200L récifal....
Posté par: Bulette le 25-04-2018, 12:30:07
Dans le coffre d'une voiture... ça fait un genre !  ;D ;D ;D
Titre: Re : Mon 200L récifal....
Posté par: PoyPoy le 14-05-2018, 12:39:14
Bonjour à tous et à toutes...

Enfin quelques news de mon bac...il est en route depuis maintenant 10 jours...

Voici quelques photos de la mise en eau à aujourd'hui...
Mise en place du décor à sec pour trouver les pierres vivantes qui vont bien. Nous avons réalisé le décor avec le gars du magasin directement sur un gabarit de la taille du bac…
Décor à sec
(https://thumb.ibb.co/f31EQd/P_20180502_165842.jpg) (https://ibb.co/f31EQd)

Une fois de retour à la maison, mise en place du décor dans le bac et collage des pierres à la colle époxy spéciale…On a légèrement modifié la position de la grosse pierre du haut du décor afin de faire apparaitre une tête avec la bouche, le nez et les 2 yeux, ça donne un côté marrant au décor…
Une fois que le décor est en place et collé (on ne laisse pas le temps à la colle de sécher, il a donc fallu que je mette les pierres bien en appui les unes sur les autres), remplissage du bac à l’eau de mer…
Comme ça pas la peine de réfléchir à la salinité de l’eau…
Mise en eau
(https://thumb.ibb.co/j7X4Qd/P_20180502_210126.jpg) (https://ibb.co/j7X4Qd)

200L d’eau plus tard, le bac est enfin rempli…je règle mon peigne de descente pour que ma pompe de remontée ne me vide pas mon compartiment de descente…petite galère à ce moment-là car si je laisse le peigne dans sa position initiale, le débit de descente n’est pas assez important et ma pompe me vide ma décante…J’ai donc trouvé une astuce en retournant le peigneet en le mettant un peu en travers…
Apres ces quelques petites galères, le bac est enfin en place et il tourne impécablement depuis 10 jours, j’ai mis en place mon osmolateur pour compenser les pratiquement 2L d’eau osmosée que je consomme par jour…Mais là aussi petite galère car la personne qui m’a vendu l’osmolateur, a oublié de mettre un clapet antiretour…du coup par effet des vases communicants, je remplissais ma réserve d’eau avec de l’eau salée :-s mais heureusement j’ai eu le réflexe de sortir mon tuyau de l’eau pour bloquer le débit…
En eau
(https://thumb.ibb.co/eDYB5d/P_20180504_195348.jpg) (https://ibb.co/eDYB5d)
Zone technique
(https://thumb.ibb.co/cgmW5d/P_20180506_100316.jpg) (https://ibb.co/cgmW5d)

Bref l’aventure du récifal ne s’improvise pas, il faut vraiment avoir du temps à la mise en eau, on ne peut pas laisser le bac tourner sans surveiller les premières heures…J’ai également réglé ma rampe LED qui comporte 4 canaux et le réglage est encore un réglage de base, j’affinerai tout cela une fois que les premiers coraux seront en place. Je peux régler chaque canaux en % d’intensité avec un changement toutes les 5minutes sur 24h, c’est super précis mais un peu long de tout paramétrer…
10 jours plus tard…
(https://thumb.ibb.co/dAvfyy/P_20180513_203052.jpg) (https://ibb.co/dAvfyy)

Me voilà donc en attente des premières algues, j’ai déjà pas mal de vers tubicoles qui apparaissent, les pierres vivantes portent bien leur nom car elles grouillent de microbestiolles, d’ailleurs Bauly sera content d’apprendre que normalement j’ai des gammares dans le bac même si je n’ai vu que leurs mues pour l’instant…J’ai également retiré un cadavre de mini crabe qui n’a pas dû supporter le pic de nitrite, un autre un peu plus gros est toujours dans le bac, je l’ai vu lors de la mise en eau mais il est allé directement se planquer dans une pierre sans que je puisse l’extraire…Oui la plupart des crabes sont des prédateurs et on évite de les laisser dans les aqua récifaux car ils mangent les escargots et les pagures (bernard l’hermite)…

Voilou, suite des mes aventures au prochain épisode…
A+
PoyPoy
Titre: Re : Mon 200L récifal....
Posté par: Bulette le 14-05-2018, 13:18:38
Justement, ce matin, je pensais à toi et ton bac. Et je me disais que j'allais réclamer manu militari des photos !

Bouhouououou, voire un bac sans plante, ça me fend le cœur. Vivement qu'il y ait des coraux !!!

J'aime bien le rocher à tête de crabpaud (concaténation de crabe et de crapaud). ;)

Gammares d'eau de mer ? Je ne savais même pas que ça existait.
Titre: Re : Mon 200L récifal....
Posté par: Onda le 14-05-2018, 15:53:05
J'ai rien compris à ta description... trop technique pour moi l'eau de mer  :o
En tout cas hâte de voir comment cela évolue et de voir Némo et Dory !  ;D
Titre: Re : Mon 200L récifal....
Posté par: Bulette le 14-05-2018, 16:16:08
 ;D ;D ;D
C'que j'ai compris, c'est qu'il fallait un peigne, sans doute pour Nemo. Et la brosse, pour Dory ? ;D ;D
Titre: Re : Mon 200L récifal....
Posté par: PoyPoy le 14-05-2018, 17:14:20
Salut onda,

Effectivement la partie technique et le décor sont complètement différent de l'eau douce et c'est ce qui m'a intéressé en eau de mer, pour la population il faudra attendre au moins jusqu'au mois d'août car le cyclage va durer 3 mois complets...

Par contre pas assez de place pour Dory, il faut un grand bac et le mien est un nano pour le récifal ;-)

@+
PoyPoy
Titre: Re : Mon 200L récifal....
Posté par: bauly le 15-05-2018, 05:58:14
hello poypoy,

Ca a une bonne tête déjà en 10j, c'est clair que tu changes de catégorie et que tu dois tout réapprendre mais c'est sympa ca permet de retrouver les sensations du débutant, tout fébrile :)
Cool les petites bestioles et la guerre qui débute pour la domination de l'espace.

En parlant de Gammare, j'ai été en cueillir la semaine derniere dans le rhone dont une enorme, un bon 15-20mm, si les marines sont comme les eaux douce, une fois dans l'aqua ca se cache, c'est quasi nocturne, enfin ca fuit la lumière, essais d'y aller en plein milieu de la nuit avec une lampe de poche pour voir, si ca se trouve tu y verras d'autres bestioles que tu vois jamais en journée.

En tout cas c'est prometteur tout ca, bien joué.
Titre: Re : Mon 200L récifal....
Posté par: PoyPoy le 10-08-2018, 13:03:28
Bon je suis impardonnable car cela fait maintenant presque 2 mois que je n’ai pas donné de news de mon projet récifal. Vous allez pouvoir me fouetter en place publique…
N’ayez pas peur, tout va bien dans le bac, quelques soucis mais très vite réglés, je vais vous expliquer tout cela.
Nous en étions donc restés à la phase de démarrage du bac et à son évolution au bout de 15 jours…le bac à maintenant plus de 3 mois.

Pour le 1er mois, je n’ai eu qu’à surveiller l’évolution des algues primaires qui sont apparues assez tard (au bout de 3 bonnes semaines), l’explosion des algues n’a pas été exceptionnelle, les pierres vivantes ayant déjà été acclimatées, elles n’ont pas largué trop de pollution qui favorise l’apparition des algues. Pour rappel, les pierres que l’on introduit dans un récifal sont des pierres qui sont importées directement d’Indonésie et qui comporte donc tout un tas de faune et de flore.
Bien évidemment une bonne partie de cette faune et flore péri dans le voyage mais il subsiste beaucoup d’organisme qui se mettent un peu en sommeil et qui se reveille dans la phase d’acclimatation qui est réalisée dans la boutique qui réceptionne les pierres. Ensuite on introduit ces pierres acclimatées dans nos bacs…
Voici donc une petite photo pendant la phase d’algues primaires

(https://preview.ibb.co/diLJXd/P_20180528_210638.jpg) (https://ibb.co/kKa7Qy)

Cette phase a duré un bon mois entre le 25eme jour et le 55eme jour environ. J’ai introduit au bout d’environ 35 jours les premiers alguivores : escargots trochus, escargots astréa, et surtout un oursin globullus (que l’on appelle communément la tondeuse à gazon)…
En 30 jours, les algues primaires (filamenteuses) ont laissé la place aux algues secondaires et surtout les alguivores se sont régalés avec toute cette nourriture disponible.
Tout au long de cette phase algueuse, j’ai continué à vérifier mes paramètres d’eau, pas de soucis particuliers, le KH baisse normalement car consommé par la coralline, le calcium et le magnésium se maintiennent avec les changements d’eau de 10% par mois. Pas de NO3 au début et pas de PO4.

Quelques passagers clandestins se font remarquer avec leurs petites pinces, j’essaye de les attraper mais ce n’est pas simple car ces petits crabes sont très rapides. Ils sont arrivés avec les pierres et les connaissent par cœur…

Au bout de 50 jours de mise en eau, je vois sur le forum récifal, dont je suis devenu admin (http://www.atoll-ra.fr), une annonce d’un gars qui vide un 650L magnifique avec plein de coraux et un peu de matériel technique. Ni une ni deux, je lui passe un petit coup de fil et rendez-vous est pris pour aller admirer se magnifique bac, arrivé sur place, je lui demande plein de conseil et je lui parle de mon bac, il admet qu’il est encore un peu tôt (moins de 2 mois) pour mettre des coraux mais que d’après mes paramètres, je peux quand même essayer avec des coraux « faciles ». Il me vend donc quelques boutures pour une bouchée de pain et me voilà reparti avec mes premiers coraux. Au départ je ne sais pas trop comment les accrocher aux pierres et je les colle à l’époxy…mais je fais une erreur de débutant car il existe des colles un peu moins puissantes pour coller les coraux permettant de les changer de place un peu plus facilement qu’avec la colle époxy.

Je colle donc mes premiers coraux qui ont un peu du mal à s’ouvrir au départ car ils ont été stressés par le déplacement et leur nouvel environnement. Je ne m’affole pas, je laisse faire la nature et petit à petit les polypes s’ouvrent tranquillement. Il faut savoir que ce que l’on appelle vulgairement un corail, est en fait une colonie de centaines d’animaux (oui le corail est un animal et pas une plante !!) qui sont accrochés sur un squelette calcaire et chaque animal possede des caractéristiques différentes : gros, petit, couleurs, texture…ainsi il y a 3 sortes de coraux, les coraux durs à petits polypes (SPS), les coraux durs à gros polypes (LPS) et les coraux mous (sans squelette calcaire)
Dans le même temps, dans le bac j’ai des anémones de verres ou aptasias qui commencent à proliférer sur mes pierres. Elles sont arrivées, elles aussi, avec les pierres et apparemment elles apprécient les conditions de mon bac. Là aussi petit coup de stress, je lis sur internet que c’est envahissant et surtout qu’il est très difficile de s’en débarrasser…Je me documente, demande des avis de plusieurs personnes et la aussi coup de bol, j’ai un pote qui a une crevette qui potentiellement peut les manger. Je lis sur internet que cela ne marche pas forcement dans tous les aquariums mais bon je préfère tenter une solution naturelle plutôt qu’une solution chimique car il existe des produits qu’il faut injecter dans la bouche de l’anémone pour la tuer mais c’est un peu barbare…

J’introduis donc au bout de 65 jours ma petite crevette « Lysmata Wundermanii » en prenant soin de ne pas trop lui donner à manger et en espérant qu’elle s’occupe de mes aptasias…

(https://preview.ibb.co/kDb8Tz/P_20180728_130149_1.jpg) (https://ibb.co/dtnF8z)

Sur ce je pars en vacances début juillet en ayant bien pris soin de remplir ma réserve d’eau pour l’évaporation, je prépare des doses de nourritures pour les coraux et je demande à une voisine de me surveiller le bac et de nourrir une fois par semaine.
3 semaines plus tard, je rentre de congés et ohhhh miracle plus une aptasia dans le bac, il y en avait des dizaines et plus rien…Ma crevette se montre tranquillement et je m’aperçois également qu’elle a mué car je retrouve une belle mue au fond du bac…je pense qu’elle s’est régalée avec les anémones…
Je vérifie mes paramètres qui sont encore bon, mes NO3 montent légèrement mais c’est normal car je commence à nourrir, je fais mon changement d’eau mensuel.
Pendant pratiquement 3 mois le bac est resté sans sable, laissant ainsi le temps aux pierres de relâcher leurs sédiments. Je passe donc à la phase siphonage de ces sédiments en vue de rajouter le sable. Le sable est ajouté au bout de 85 jours, il faut vraiment bien rincer le sable blanc avant de le mettre dans le bac sous peine qu’il rejette une belle nuée blanche dans l’eau du bac.
Ce sable est un substrat riche en calcium et en magnésium, et surtout la couleur blanche fait briller le bac de mille feux, en gros c’est un peu comme si le bac avait changé d’éclairage…Il est bien plus lumineux, les contrastes sont magnifiques et les couleurs également rendent beaucoup mieux…

(https://preview.ibb.co/j5TNoz/P_20180731_191233_1.jpg) (https://ibb.co/bVDYve)

En même temps que le sable, j’introduis des escargots spécialisés dans le nettoyage du sable : « strombus » et une étoile de mer permettant de le remuer un peu : « archaster »

Du coup je continue à vérifier mes paramètres toutes les semaines et je m’aperçois que mes coraux pompent bien mon KH, du coup j’attaque la fameuse phase de supplémentation des paramètres avec des buffers : des solutions chimiques obligatoires pour maintenir l’équilibre des paramètres.
 Pendant 2-3 jours, j’ajuste la quantité de buffer à rajouter pour optimiser mon KH…et depuis je rajoute régulièrement du produit. Rassurez-vous pour les gros volumes, on utilise des pompes doseuses qui donnent une quantité donnée par jour mais le budget est important pour les mettre en place et il faut en avoir l’utilité…
Tout continu à bien se dérouler et je décide d’introduire les premiers habitants à écailles car ma femme veut absolument son petit « Némo » dans l’aquarium…
Nous allons donc dans mon magasin fétiche à Vénissieux, et nous voilà parti avec 2 poissons clown et leur habitat naturel, une magnifique euphyllia (soit dit en passant, normalement il faut une anémone qui vit en symbiose avec le poisson mais il est déconseillé de mettre une anémone en aquarium car elle se déplace et peut perturber la partie technique de l’aquarium au risque de faire déborder ou de griller une pompe…)

(https://preview.ibb.co/kU13oz/P_20180803_204222.jpg) (https://ibb.co/n2cb8z)

Depuis maintenant une semaine, ils se baladent dans le bac, tantôt ensemble, tantôt chacun de leur côté…
Si cela vous intéresse, je vous laisse regarder la vie et le comportement du poisson clown sur internet, c’est assez intéressant car c’est la femelle qui domine le male, d’ailleurs le pauvre ne doit pas en mener bien large car elle fait 2 fois sa taille et son poids à l’âge adulte…
Les miens font juste 3cm, ils sont tout petit pour l’instant…nourris aux artémias et aux paillettes pour l’instant…je me ferai peut être un élevage de vivant plus tard…
Au bout de 100 jours, je trouve l’aventure hyper intéressante mais un peu stressante quand on rencontre un soucis car il y a de tout sur internet, du bon et du moins bon, c’est compliqué de faire la part des choses, ce que je peux retenir de ces 3 mois c’est qu’il faut toucher le moins possible son bac pour qu’il trouve l’équilibre, faire très attention quand on met les mains dans l’eau…Vérifier souvent les paramètres car tout va très vite. Mais ces quelques contraintes sont vites oubliées quand vous contemplez votre aquarium…

Voilà j’espère que vous avez bien suivi car il va y avoir un petit examen final !!! Non je déconne…
Les photos des coraux viendront plus tard quand j’aurai le courage de sortir un vrai appareil photo car les photos ci-dessus sont prises avec mon portable…
Si vous avez des questions n’hésitez pas…
PoyPoy
Titre: Re : Mon 200L récifal....
Posté par: Bulette le 10-08-2018, 20:01:37
Quelques questions en vrac :
- pourquoi tes pierres du départ auraient-elles pu relarguer de la pollution ? A cause des cadavres ? Mais ils devraient être partis durant l'acclim en magasin ?
- pourquoi as-tu ou voulais-tu attrapé les petits passager clandestins (crabes) ?

J'ai vu, récemment, un reportage sur les petites manies de certains poissons de mer. Ils parlaient du poisson clown, sauf que les leurs étaient majoritairement noirs et blancs. Ils déplacaient une demie noix de coco à coté d'une anémone dans laquelle ils vivaient (ils vivent en groupe familiaux) afin de pouvoir se reproduire (femelle et mâle dominants).
Et, cerise sur le gâteau, ils émettaient de petits grognements.

Tu es pardonné, lacheur d'eau douce ! :P
Titre: Re : Mon 200L récifal....
Posté par: PoyPoy le 13-08-2018, 10:26:47
Salut ma Bulette

Effectivement les pierres ont déjà relargué des choses chez le marchand mais ce processus est tres long, meme en les brassant correctement, cela mets environ 1mois et demi voire 2 mois a tout relarguer (cadavres, sédiments...)

Pour les petits passagers clandestins, il se trouve que normalement les crabes sont pour la plupart carnivores et du coup ils mangent la microfaune qui est dans les pierres...or on a besoin de cette microfaune pour servir de filtre naturel...
Il se trouve que finalement les miens ont l'air d'etre plutot herbivores car je vois toujours de la microfaune et je vois toujours au moins 2 passagers clandestins dans le bac.

Pour les clown effectivement ils vivent normalement pres d'une anémone. Pour les couleurs, c'est la génétique qui oeuvre, les noirs et blanc sont plus agressifs entre eux, les orange sont plus cool et c'est le patron de départ dans la nature.

Pour les petits grogneurs, je ne les ai pas encore entendu...
Titre: Re : Mon 200L récifal....
Posté par: Kallysto le 17-09-2018, 01:32:11
T'en as de la chance !

Moi c'est le fait qu'on peut pas trop le laisser seul l'aqua qui m'arrête. Et aussi parce que je voudrais plus grand que 200L et que j'ai pas la place.

J'arrive tard pour tes soucis de pompe et de décante, mais je te donne une astuce tout de même :
Pour éviter les débordements, il y a une solution relativement simple : le système pour chasse d'eau.

En gros tu mets un débit un peu plus important sur l'arrivée que ce que ta pompe remonte, et au lieu que ça soit un tuyau libre qui arrive dans la décante, le tuyau est relié à un système pour arrivée d'eau de chasse d'eau.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/robinet-flotteur-ultrasilencieux-laterale-equation-e1401451896
Quand l'eau monte trop dans la décante, le flotteur vient empêcher l'eau de l'aquarium de descendre dans la décante. Et vient la relâcher dès que le niveau diminue.
Seul inconvénient, c'est que les systèmes pour chasse d'eau ont un diamètre assez étroit et pour avoir un débit suffisant sur un gros bac, il faut en mettre plusieurs.

Titre: Re : Mon 200L récifal....
Posté par: PoyPoy le 18-09-2018, 11:31:45
Salut a tous,

Je vois que le forum reprend un peu d'activité en cette periode de rentrée. De mon côté j'ai encore avancé sur mon bac avec la mise en place de pompe doseuse pour methode de supplémentation "balling" permettant de maintenir les paremetres relativement simplement...

Mes habitants poussent et s'éclatent, en 4 mois je n'ai eu aucune perte...je touche du bois...
Pas de dérive de paramètres non plus...que du positif mais un investissement en cout et en temps environ 20 fois supérieur a mon eau douce pour un volume equivalent...

C'est bien simple, je ne fais plus que m'occuper de mon recif, les guppy n'ayant plus besoin de moi...

Je posterai des photos dès que j'aurai le temps d'en faire...car pour l'instant le soir qd je rentre la lumière etant deja en mode déclin, les coraux se ferment petit a petit...du coup je dois attendre le week-end pour avoir un eclairage au zenith a 13h...

Voilou les dernieres news...
PoyPoy

(Ps, je suis devenu admin de l'atoll rhone alpin et je n'ai plus acces au forum depuis le taff d'où mon absence...et ma femme a eu des petits soucis de santé également...)
Titre: Re : Mon 200L récifal....
Posté par: bauly le 19-09-2018, 09:18:56
bravo pour ton récifal; tu as les doigts bleus (je sais pas si ca se dit, mais ca convient bien), vivement les photos  :D
La santé de tes proches passent avant le forum donc occupes toi bien de ta petit femme, tout mes voeux de rétablissement à elle.

A bientôt.
Titre: Re : Mon 200L récifal....
Posté par: PoyPoy le 31-12-2018, 12:24:33
Salut a tous,

Me voila de retour rapidos pour donner des news...

Mon récif continu a se developper, pas de gros pépins pour l'instant, on touche du bois...

Voici le rendu au bout de pratiquement 8 mois maintenant...

(https://i.ibb.co/r5fNYdk/IMG-20181202-162939.jpg) (https://ibb.co/kq6vjmK)

Au niveau des habitants a écailles, pas grand chose, une couple de clown, les nouveaux pensionnaires arriveront en début d'année...

La partie technique tient le coup donc si vous voulez des conseils n'hésitez pas...

Bon reveillon a tous !!!!

A+
PoyPoy

(ps ma femme va mieux, elle se retape tranquillement...)
Titre: Re : Mon 200L récifal....
Posté par: Bulette le 31-12-2018, 18:50:23
Gniiiiiiiiiiiiiiiii !! Y'a du vert !!!  ;D ;D ;D

Bon réveillons à vous aussi et prompt rétablissement à ton épouse.
Titre: Re : Mon 200L récifal....
Posté par: PoyPoy le 04-01-2019, 12:21:01
Oui quand on prend les coraux assez facile, il y a beaucoup de vert...

Ces animaux sont vraiment fascinants car ils adaptent leurs couleurs en fonction de pleins de parametres, lumière, brassage, position dans le bac, stress... J'ai également appris qu'ils chassent pour trouver de la nourriture... Ils sortent des especes de tentacules pour capter la nourriture, cest vraiment marrant a observer...

A+
PoyPoy