Aquario 69

Discussions Générales => Autre Faune aquatique - Invertébrés (Escargots, Crevettes...) => Discussion démarrée par: chloe31415 le 12-04-2018, 10:03:02

Titre: paludarium crabe qu'en pensez-vous ?
Posté par: chloe31415 le 12-04-2018, 10:03:02
En fouinant sur internet et en cherchant des idées pour mon 20L j'ai trouvé ceci. Ce qui m'intéresse c'est vers la 7e minute où il parle de crabe vampire.

https://www.youtube.com/watch?v=aHr7pPce6Y0

Pensez-vous que 20L c'est assez pour des crabes vampires ?(j'ai un doute je trouve l'aqua plutôt petit)
Titre: Re : paludarium crabe qu'en pensez-vous ?
Posté par: Bulette le 12-04-2018, 10:28:14
Je n'ai jamais eu de crabe, vampire ou pas mais, si ça peut t'aider :
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=6&sujet=7986#.Ws8YI8EUmM9
Je pense que 20l est trop petit, surtout pour créer le "décor".
Titre: Re : paludarium crabe qu'en pensez-vous ?
Posté par: chloe31415 le 12-04-2018, 11:42:11
J'ai 40cm de longueur sur mon 20L mais ça me semble juste à moi aussi.Je ne me représente pas bien la taille des crabes.
Tant pis je vais prendre d'autres idées.
Titre: Re : paludarium crabe qu'en pensez-vous ?
Posté par: Bulette le 12-04-2018, 13:01:28
3cm d'après ce que j'ai lu. Je crois qu'il y a des crabes encore plus petit.
Pour ma part, j'suis pas fan.
Titre: Re : paludarium crabe qu'en pensez-vous ?
Posté par: Onda le 12-04-2018, 16:19:50
J'y avais également pensé pour mon 40L mais ma copine était pas emballé  ;D
En tout cas je trouve ça original comme idée, par contre où s'en procurer etc... c'est quand même pas très répandu.
Titre: Re : paludarium crabe qu'en pensez-vous ?
Posté par: chloe31415 le 12-04-2018, 16:36:23
Je viens d'aller en voir, finalement non : ça ressemble trop à des araignées je ne vais jamais pouvoir m'en occuper.

J'aimerais faire quelque chose d'originale avec ce 20L mais pas ça ^^
Titre: Re : paludarium crabe qu'en pensez-vous ?
Posté par: Bulette le 13-04-2018, 08:51:11
Dans un 20l, à part des killies, je ne vois pas bien ce que tu pourrais mettre.
Ou alors, faire comme Bauly, un mini poubellarium, avec des bestioles pour donner en vif à tes poissons. ;)
Titre: Re : paludarium crabe qu'en pensez-vous ?
Posté par: chloe31415 le 13-04-2018, 13:52:24
En fait j'aurais aimé faire un truc entre un poubellarium et de l'aquaponie : un bac que je mets sur une planche à roulette que je mets dehors l'été et que je rentre sous une véranda l'hiver (la véranda descend à 10°C ). Par dessus j'auras aimé mettre une petite jardinière avec dedans quelques plantes aromatiques (basilique, absinthe...). Cette jardinière serait un cadre en bois avec au fond un textile pour que des échanges d'eau se fassent par évaporation. Car ce qui me gêne avec l'aquaponie c'est le fait qu'il y ai des fils et de l’électricité.
Niveau population j'aurais mis des crevettes.

J'aurais presque fait un sujet là dessus mais je me doute de ta réponse que ce n'est pas possible. Mais je t'avoue que j'ai faire des expériences mais je n'ose pas pour ne pas faire souffrir des animaux.
Titre: Re : paludarium crabe qu'en pensez-vous ?
Posté par: Bulette le 13-04-2018, 14:53:37
Pourquoi ça ne serait pas possible ?
Et, plutôt que de la vraie aquaponie, pourquoi pas de la trempette, tout simplement ?
Des petits pots, remplis de billes d'argiles suspendus aux bords du bac. Pas besoin de pompe, ni autre fil électrique que celui qui peut servir à suspendre les pots.
Chez certains, ça marche bien. Chez moi, j'ai du abandonner. Les plantes fonctionnent mieux les pieds directement dans l'eau, je ne sais pas pourquoi.
Et des crevettes dedans.
Titre: Re : paludarium crabe qu'en pensez-vous ?
Posté par: bauly le 13-04-2018, 18:52:03
ah ca parle de mini bac de balcon, laissez passer le spécialiste !

Un bac a bestiole bizarre a observer en buvant son café, a mon avis les crevette sont trop fragile mais de nos contrées tu as les formidables aselles bon ok ca fait un peu cloportes mais c'est fun a voir, sinon les gammares qui sont des espece de crustacés mais sans pinces, un peu moins fun, les deux especes vivent dans le rhone et donc supportent les températures locales.
 
Pour les plantes, cela avait marché chez moi, j'ai pris des plantes palustres a plusieurs endroits sauvage du rhone, parc de la feysine, iles de la chevre... tu les plantes dans ton bac et elles emergeront du bac, a la condition bien sur que tu n'ais pas mis de capot. Pas besoin de capot, de lumière artificielle, si tu le place dehors, la lumière viendra du soleil et passera par les vitre.

La menthe aquatique est parfaite dans cet exercice mais ce n'est pas la seule.

Voila pour les quelques idées & mes retours experience.

Titre: Re : paludarium crabe qu'en pensez-vous ?
Posté par: Bulette le 13-04-2018, 19:04:29
Si si, les crevettes (neocaridina) sont "poubellisables" et même à l'année pourvu que le contenant ne gèle pas dans sa totalité. Faut pas croire, mes elles sont plus costauds qu'elles en ont l'air, pour peu qu'on prenne des crevettes moins sélectionnées. Ne pas s'amuser, biensûr, à prendre des rilis ou autre green jade.  ;)
Titre: Re : paludarium crabe qu'en pensez-vous ?
Posté par: chloe31415 le 14-04-2018, 10:30:45
En fait j'avais vu qu'il n'était pas possible de faire de l'aquaponie sans électricité donc j'avais fait le deuil de se projet. Me disant que vous ne me direz pas mieux. Je vous laisse le système que j'aurais aimé monté j'ai pas vu grand chose de similaire.

J'avais vu votre sujet projet trempette mais je l'ai survolé et je ne pense pas avoir saisie le principe finalement, je pensais qu'il ne m'intéresserait pas. Je fais des recherches là dessus pour pouvoir poser des questions pertinentes.
Pour ce qui est du gel pas de risque l'hiver le bac sera dans une véranda qui reste à 10°C. Au pire je peux mettre un petit chauffage à ce moment de l'année mais j'aimerais faire un truc le plus naturel possible.
Bauly je t'avoue que j'ai adoré tes ostracodes mais les asselles c'est pas sûr que je passe le cap ça réveille quelques phobies en moi (pas top pour une biologiste je sais).
Ensuite je veux y mettre des plantes "utiles" aromatiques voire des tomates.
Finalement niveau crevette pas de green jade c'est certain (j'en ai marre du vert) ou les déclassées. Il est vrai que les blue orange eyes me faisaient de l'oeil. Mais je vais peut être partir sur des WT qui me semblent plus robustes.

Voilà je vous laisse me dire ce que vous pensez de tout ça et peut être me dé/conseillez des plantes (ou peut-être devrais-je ouvrir un autre sujet) De mon coté je regarde la trempette.
Titre: Re : paludarium crabe qu'en pensez-vous ?
Posté par: Bulette le 14-04-2018, 12:12:09
Il est tout à fait possible de faire juste tremper un récipient quelconque dans un bac en mettant, comme tu le dis, un textile et des billes d'argiles qui te permettront d'avoir ton récipient toujours avec un minimum d'humidité.
Perso, je ne vois pas bien l'intérêt de la circulation de l'eau par une pompe, mais chacun sa façon de voire les choses.

Maintenant, c'est la grandeur de ton bac qui va te mettre des barrières. Autant une petite jardinière ou des petits pots avec des plantes aromatiques ne posent pas trop de problèmes, autant un récipient recevant un plant de tomate risque d'être acrobatique, la hauteur du plant et le poids des tomates jouant, à un moment donné un rôle important.
Titre: Re : paludarium crabe qu'en pensez-vous ?
Posté par: bauly le 14-04-2018, 18:35:48
la trempette fonctionne avec des plantes palustres, semi-immergé, ca ne marchera pas avec des plantes de zones forestières, ou humide et encore moins avec des cactus..., je force un peu le trait mais toute la différence est la, une plante comme les poissons ont leur besoin.

Par contre, c'est un débat que l'on avait eu a une certaine époque, il ne faut évidement pas demander aux poissons de nous faire pousser une tomate, ils ne sont pas la pour ca, en tant qu'aquariophile seuls deux interet doivent te guider :
1 est la baisse des nitrite nitrate de ton bac
2 purement esthetique

Si tu veux faire pousser des légumes, fais un potager ca sera bien plus efficace et simple  :P

Titre: Re : paludarium crabe qu'en pensez-vous ?
Posté par: Bulette le 14-04-2018, 19:35:14
Je rejoins Bauly. Si tu as des nitrates, les trempettes sont un bon moyen de t'en débarrasser et certaines apprécieront cette nourriture gratos et facile à capter. ;)
Titre: Re : paludarium crabe qu'en pensez-vous ?
Posté par: chloe31415 le 16-04-2018, 17:35:41
Je te rassure Bauly je ne veux pas exploiter mon poisson pour qu'il me produise des tomates. Je pensais cependant lier l'utile à l'agréable. Avant-hier j'ai posé un pot en terre cuite à l'envers au fond de mon bac et j'ai rajouté on autre pot semi immergé avec de la menthe dedans. Pour la terre j'ai mis du manado je sens que c'est une bêtise donc dites-moi.
Titre: Re : paludarium crabe qu'en pensez-vous ?
Posté par: bauly le 16-04-2018, 18:44:58
pour le manado je sais te dire.
Pour la mente je m'en sers en aquaponie, a priori pas de probleme pour les poissons.
De préférence de la menthe aquatique qui sera plus adapté que la menthe marocaine c'est la varieté sauvage qui pousse dans l'eau ou terre trempé, y a en plein sur les bords du rhone, ou tu peux en récupérer dans le bassin au bord de la cité internationale.
Elle n'a pas besoin de terre, elle puisera dans l'eau, le gravier ne te servira qu"a la tenir dans la position qui t'interesse.



Titre: Re : paludarium crabe qu'en pensez-vous ?
Posté par: chloe31415 le 16-04-2018, 18:55:27
J'ira me promener sur le Rhône alors. Je t'avoue que je suis allée dans le jardin et j'ai pris tout ce qui avait marcotté dont la menthe qui est un vrai chiendent. J'ai essayé de mettre un bout de framboisier (sans conviction) on verra ce que ça fera.

Merci pour les conseils ;)
Titre: Re : paludarium crabe qu'en pensez-vous ?
Posté par: bauly le 16-04-2018, 19:38:29
pour la menthe soit parc de la feyssine, sur les  ilots y a de partout.
Si tu as la flemme tu vas ici , si u zoomes a fond tu verras meme le massif de menthe aquatique
https://www.google.fr/maps/place/45°47'05.6%22N+4°51'31.8%22E/@45.78492,4.8413303,3068m/data=!3m2!1e3!4b1!4m6!3m5!1s0x0:0x0!7e2!8m2!3d45.7848923!4d4.8588399
 (https://www.google.fr/maps/place/45°47'05.6%22N+4°51'31.8%22E/@45.78492,4.8413303,3068m/data=!3m2!1e3!4b1!4m6!3m5!1s0x0:0x0!7e2!8m2!3d45.7848923!4d4.8588399)
Par contre l'odeur est particulière, c'est légèrement mentholé, plus poivré, surtout citronné, Bulette trouvait que ca sentait mauvais, pour ma part j'aimais bien a toi de voir.

Par contre si ton bac est déja habité n'oublies pas la sequence de quarantaine avant de l'introduire dans ton bac pour eviter l'introduction d'indesirable/algues ou prédateur libellule...
Titre: Re : paludarium crabe qu'en pensez-vous ?
Posté par: Bulette le 17-04-2018, 06:46:17
A propos de menthe, celle que j'ai oublié de donner à quelqu'un se mets à pousser comme une dingue. Ce n'est pas l'aquatique. Elle a de petites feuilles et sent très bon dès que je la touche.

Le manado est très bien.
Titre: Re : paludarium crabe qu'en pensez-vous ?
Posté par: PetiteFraise le 18-04-2018, 13:35:53
Est-ce qu'on peut utiliser la menthe dont tu parles Bauly comme la marocaine ? Pour les plats et le thé ?
Titre: Re : paludarium crabe qu'en pensez-vous ?
Posté par: bauly le 18-04-2018, 18:33:29
Celle de la cité internationale comme du bord du rhone doit être une variété de menthe aquatique citrata , plus citron-poivre que menthe,
Avant d'en manger si tu veux essayer, demande confirmation a un fleuriste ou un pharmacien  :-* , on sait jamais je suis pas un pro des plantes !
Titre: Re : paludarium crabe qu'en pensez-vous ?
Posté par: PetiteFraise le 18-04-2018, 19:54:30
Haha ok... Sinon vous allez voir dans les journaux "intoxication suite à un thé à la menthe à Villeurbanne"  ;D ;D ;D