Attention aux plantes oxygénantes

• 37 Réponses
  • 1198 Vues
*

PetiteFraise

• Les fous du bocal
  • 266
  • Nombre d'aquariums: 3
Re : Attention aux plantes oxygénantes
« Réponse #30 le: 13-11-2017, 11:19:16 »
avec comme sans filtre, tu gagnes rien vu qu'on dit qu'il faut changer le sol des aqua tous les 5 ans...
Apparemment, à partir de 5/6 ans de vie, ça commence à déconner sévère...

Pourquoi tous les 5 ans ? Il y aurait trop d'accumulation de saletés au bout d'un moment ? Si c'est ça, ça ne devrait pas être le cas de ceux qui siphonnent tout le temps alors  :o

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
  • Nombre d'aquariums: + de 3
« Réponse #31 le: 13-11-2017, 11:21:48 »
Non, pas l'accumulation de déchets, mais un sol qui s'appauvrit.

*

PetiteFraise

• Les fous du bocal
  • 266
  • Nombre d'aquariums: 3
« Réponse #32 le: 13-11-2017, 11:24:48 »
Je ne comprends pas trop pourquoi. On ne part pas du principe que les déchets des poissons servent d'engrais naturel pour enrichir le sol ?

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #33 le: 13-11-2017, 11:33:16 »
J'avoue qu'en écrivant ma réponse, je me suis fait la même réflexion.
Mais, je pense que cela tient au fait que ces substrats sont sous une couche d'un autre sable. Ils sont relativement concentré, ce qui fait qu'on peut se permettre des plantes un peu plus délicates. Et ces mêmes plantes sont très très gourmandes.
Du coup, ton substrat s'appauvri plus vite qu'il ne se recharge.

Enfin, c'est ma vision. Kallysto aura peut-être une autre réponse.

*

Kallysto

• Les fous du bocal
  • 150
« Réponse #34 le: 13-11-2017, 11:45:11 »
Je pense plus que c'est dû à un "sur enrichissement" mais seulement en certains minéraux.

Admettons que les plantes ont besoin de ces éléments pour pousser : 2A et 3B par jour.

Si les déchets de tes poissons produisent 3A, 3B et 0,5C par jour, tu finiras par accumuler du A et du C en trop.
Et comme rien ne se perd, tout se tripatouille, je pense que A et C sont mangé par les algues... Donc à la fin tu finis avec des algues à plus savoir qu'en faire.

Et même en siphonnant, il est impossible de le faire de partout.

Donc je pense plutôt que c'est ça.

Car les sol nutritifs vendus hors de prix... je me demande ce qu'il en reste après 1 mois de siphonnage... sérieusement...
et s'ils étaient trop concentrés, ils crameraient les racines des plantes donc pas forcément la super solution quoi. Donc à mon avis, au bout de 6 mois, y a plus rien du sol nutritif à 35€...

*

bauly

• Les fous du bocal
  • 191
  • Nombre d'aquariums: 1
Re : Re : Attention aux plantes oxygénantes
« Réponse #35 le: 13-11-2017, 12:36:44 »
Bonjour,

Admettons que les plantes ont besoin de ces éléments pour pousser : 2A et 3B par jour.
Si les déchets de tes poissons produisent 3A, 3B et 0,5C par jour, tu finiras par accumuler du A et du C en trop.
Et comme rien ne se perd, tout se tripatouille, je pense que A et C sont mangé par les algues... Donc à la fin tu finis avec des algues à plus savoir qu'en faire.
Si la nature était une formule mathématique, je dirais que tout semble logique et finalement assez simple.
Par contre, jusqu'a quel point une plante peut s'adapter à des conditions particulières? Autrement dit, une plante pousse de facon optimale avec 2A & 3B mais n'est elle pas capable de pousser quand même avec 3A & 3B ?

On doit bien a un moment ou a un autre tomber dans des cas extrême / toxique pour des plantes mais avant que cela arrive peut être faut il vraiment une pollution majeure en A ou en B qui n'arrive jamais dans nos petits bacs car de toute facon on remplace toujours un peu d'eau pour compenser et nettoyer?

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #36 le: 13-11-2017, 12:41:56 »
C'est ce qui m'est arrivé au début de mon 180l.
Beaucoup trop concentré, mon terreau. Maintenant, à voire avec le temps ce que ça va donner. Quoique, comme j'ai une bonne couche de manado, je ne verrais peut-être rien du tout.

*

Kallysto

• Les fous du bocal
  • 150
Re : Re : Re : Attention aux plantes oxygénantes
« Réponse #37 le: 13-11-2017, 13:06:05 »
Bonjour,

Si la nature était une formule mathématique, je dirais que tout semble logique et finalement assez simple.
Par contre, jusqu'a quel point une plante peut s'adapter à des conditions particulières? Autrement dit, une plante pousse de facon optimale avec 2A & 3B mais n'est elle pas capable de pousser quand même avec 3A & 3B ?

On doit bien a un moment ou a un autre tomber dans des cas extrême / toxique pour des plantes mais avant que cela arrive peut être faut il vraiment une pollution majeure en A ou en B qui n'arrive jamais dans nos petits bacs car de toute facon on remplace toujours un peu d'eau pour compenser et nettoyer?

Bah c'est "facile", tu produis 3A, 3B et 0,5C et tu consommes 2A et 3B, te reste donc 1A et 0,5C.
Le 2ème jour t'aura 2A et 1C dans ton aqua à la fin de la journée,
le 3ème jour, t'aura 3A et 1,5C etc.

Tes plantes poussent, elles ne sont pas en carence, elles ont même trop.

Le soucis c'est que cette accumulation finit par déséquilibrer l'aquarium. Et même les siphonages et les changements d'eau n'enlèvent pas tout.
Après on est un peu dans la caricature avec A B et C, mais ça donne une idée de ce qu'il se passe. Et du pourquoi on voit de gens arriver sur certains forum avec des bacs qui "tournaient bien depuis des années" et qui se mettent à déconner sévère. Quand on creuse, on voit que l'aqua a entre 5 et 7 ans le plus souvent.

En fait c'est une histoire de point d'équilibre, imagine une balançoire "tape c**" : elle a un point d'équilibre au milieu et tu peux jouer sur le poids d'un côté ou de l'autre sans qu'elle n'aille toucher le sol d'un côté ou de l'autre. Mais si à un moment tu charges trop d'un côté, elle va basculer et toucher le sol.
C'est un peu pareil avec ton aqua, tout va bien jusqu'au moment où l'équilibre est rompu et t'es blindé d'algue et d'emmerdes.

Après 5 ans, c'est la valeur que j'ai le plus lu et vu. Mais tout dépend de comment a été géré l'aqua je pense aussi.