54L - Low Tech ouvert

• 143 Réponses
  • 2438 Vues
*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
  • Nombre d'aquariums: + de 3
Re : 54L - Low Tech ouvert
« Réponse #120 le: 10-04-2018, 10:13:43 »
C'est ce qu'il y a de mieux, prendre chez un particulier, quand on le peut. Les poissons sont beaucoup mieux, moins de stress, etc... :)

*

Onda

• **
  • 90
  • Nombre d'aquariums: 2
« Réponse #121 le: 15-05-2018, 12:07:39 »
Voici quelques nouvelles de mon bac, avec des photos !

Tout mon petit monde va bien les galaxys ont l'air de s'y plaire ils sont tout fous  ;D
J'ai viré la lentille trilobée par contre... ça grandit vraiment trop vite et prend trop de lumière les plantes dessous sur la partie droite ont pas trop aimé  :-\

C'est pas grave j'ai mis de la grenouillette (j'adore ces racines tombantes ça remplie bien l'espace vide du coup) ça se développe vite mais très facile à enlever  ;) et cela fait moins dense que les lentilles je trouve

Ma ludwiga et ma bacopa commence à bien pousser en émergée, la ludwiga grimpe le long de ma racine et ma bacopa me  fait des fleurs bleues en dehors mais aussi dans l'eau  :o

Dernière nouveauté sur mon bac, je me suis créé un petit système hydroponique pour mes plantes aromatiques (avec un bac hôpital extérieur et une pompe à air et des tuyaux à air pour faire un syphon ca permet de simuler l'effet de marée -ça doit parler à Bauly- et des billes d'argiles)
C'st un test un peu expérimental, je n'arrive jamais à garder mes plantes aromatiques dans leur pot dans la cuisine plus de quelques semaines et du coup j'ai voulu tester en aquaponie mais je voulais pas d'un gros système au dessus de l'aqua, je voulais un truc discret, ça fait 3 semaines que c'est en fonctionnement et le basilic et la ciboulette ont l'air de se plaire, le persil par contre n' a pas aimé... je vais le remplacé par de la menthe je pense  ;)

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #122 le: 15-05-2018, 12:40:36 »
Bé dis donc, t'es vraiment limite en plantes, pour du low. Je ne l'aurais jamais fais. ???

*

Onda

• **
  • 90
« Réponse #123 le: 15-05-2018, 13:40:03 »
J'ai pris la photo après le gros jardinage de ce weekend c'est pour ça que ça fait un peu vide  ;)

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #124 le: 15-05-2018, 13:59:09 »
Même après un gros jardinage.

En tout cas, tes bacopa te font des fleurs, les miennes, non.  :'(

*

bauly

• Les fous du bocal
  • 191
  • Nombre d'aquariums: 1
« Réponse #125 le: 23-05-2018, 09:12:02 »
Bonjour Onda,

Tout d'abord félicitation pour ton bien bel aquarium, preuve que même si on ne fait pas de l'aquascaping et qu'on achete pas du matos high tech on arrive a faire des trucs sympa avec un peu d'imagination et du gout.
Perso j'aime beaucoup l'effet mangrove, enfin bord de rivière avec les troncs qui dépassent de l'aqua, la partie aquaponie ca fait pas super beau par contre pour le fun quotidien de voir son machin poussé, c'est super bien.

Deux conseils avec mes un an et demi de système aquaponie, j'ai eu deux trucs  auquel je m'attendais pas.
- Le choix des plantes, ok pour ton choix par contre comme ta surface de plantation est reduite, une guerre sans pitié entre tes deux plantes va se dérouler pour prendre possession de l'espace, sur le mien j'ai une plante qui a disparu , la menthe qui a été repoussé par la chlorophytum, et la misère qui grimpe sur le mur. C'est marrant, mais si un jour tu agrandi ton sytème, ca demandera au final autant de boulot que l'entretien de l'aquarium si tu veux gardé un aspect propre, a moins que tu laisse un aspect jungle.

- Et de deux c'est l'aspect le plus génant, mes plantes d'aquarium on eu un gros coup de mou au printemps, j'ai pas réagit immédiatement, mais j'ai fini par prendre des mesures chimique la semaine dernière, résultat nitrite 0, nitrate 0, j'ai un nombre de plante trop elevé par rapport aux ressources disponibles  et ce sont les plantes aquatiques qui sont moins solide que les plantes aériennes qui en  souffrent. Bref j'ai doublé les doses de nourritures en me disant que le surplus fera un peu d'engrais.

Voila deux points que je n'avais pas vraiment anticipé par rapport a l"aquaponie, je pense pas que tu auras ce type de problèmes vu que ta surface aquaponique est réduite par rapport a ta surface d'aquarium mais si tu observes un coup de moins bien sur tes plantes aqua prend tes mesures et fait eventuellement des coupes sur les plantes aeriennes.

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #126 le: 23-05-2018, 09:27:06 »
Effectivement, un low tech sous-peuplé n'est pas bon.
Autant en filtré ça n'a pas d'importance, qu'en low, oui.

*

Onda

• **
  • 90
« Réponse #127 le: 05-09-2018, 10:53:53 »
Salut à tous,

Ça fait un moment que j'avais pas donner de nouvelles de mon 54L, ce weekend envie de changement, je me suis lassé de la disposition que j'avais faite dans le bac à l'époque et de la tournure qu'il a pris en 1 an. Il était temps de refaire l'aqua (car ma copine ne veut pas que je prenne un troisième aquarium)  ::)

J'ai découvert que ce que j'aimais dans mon bac ouvert d'avoir des plantes immergées et emmergées s'appelait un "riparium" (je vous laisse regarder sur google si vous ne connaissez pas) C'est la révélation je trouve ça trop beau   :D  j'ai récupéré les pots des plantes aquatiques que j'avais acheté, quelques petites ventouses, les billes d'argiles que j'avais dans mon bac aquaponique aromatique, quelques boutures de mes plantes présentes dans la maison (spathiphyllum, anthurium, dracaena), racheté des cryptocorines pour pas cher, de la mousse de java, un fond d'aqua noir et voila j'étais prêt pour refaire l'aqua !!

J'en ai profité pour remonter ma lampe afin que les plantes emmegées aient de la lumière et j'ai également changé 80% de l'eau de l'aqua par de l'eua de pluie car la racine avait liberé son tanin et du coup l'eau était trop ambrée (j'aimais pas) je n'ai pas touché au sol par contre.

En attendant j'ai migré les crevettes et galaxys dans le 40L crevette mais ma question est de savoir si je dois attendre 3 semaines pour les remettre dedans ?  ???

Voici les premières photos faites le lendemain de l'install  ;)

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #128 le: 05-09-2018, 11:14:41 »
Salut,
Si tu n'as pas trop touché les plantes purement aquatiques, non, tu n'as pas besoin d'attendre. En low, il n'y a pas de cycle d'azote à attendre, parce que pas de pic de nitrites, pas (ou peu) de nitrates parce que pas (ou très très peu) de bactéries.

En revanche, je ne pense pas que les plantes que tu as installées en "trempettes" soient des choix judicieux. Ce ne sont pas des plantes qui aiment particulièrement les sols humides ou l'air humide.
Pour ma part, j'ai essayé plusieurs fois l'anthurium et ça n'a pas fonctionné. Mais je connais des personnes qui y sont arrivés.

Ma première réponse aurait été : il faut juste attendre que tes plantes en trempettes soient fiables et aptes à capter les nitrates. Mais là, du coup, tu risques d'en avoir pour un moment à attendre de savoir si oui ou non elles supportent ce nouvel état.

Les plantes les plus fiables sont le pothos et la misère (Tradescantia). ;)

*

Onda

• **
  • 90
« Réponse #129 le: 05-09-2018, 11:53:21 »
Je vois ce que tu veux dire Bulette, il y a juste la bouture d'anthurium et de dracanea dont je ne suis pas sur que ça marche... le reste est de la spathi qui était déjà en trempette dans le bac et les deux plantes qui ressemblent à des touffes d'herbes (ophiopogon kyoto et acorus pusillus) étaient en immergées  dans mon bac mais j'ai lu qu'ils préféraient d'avoir juste les racines dans l'eau, étant des plantes de berges. Quel est le risque si les boutures anthurium et dracaena ne prennent pas ?  ??? Pollution de l'eau de l'aqua?

*

bauly

• Les fous du bocal
  • 191
« Réponse #130 le: 05-09-2018, 12:19:10 »
Bonjour,

Très sympa le bac avec les plantes qui dépassent.

Si la plante aime pas tu le verras vite a l'etat des racines, si elles pourrissent (couleur sombre, et fragile) inutile d'insister la plante est morte.
Laisser une plante morte qui pourri va polluer ton aqua, j'ai eu le cas avec une anubia qui a flingué mon bac a aselle.

La dracaena est reconnue pour être toxique, je sais pas si ca l'est pour les poissons/crevettes, mais dans le doute j'éviterais à ta place.
Fais une recherche google en mettant nom plante + toxique voir si ca te sors des résultats. Ne pas se baser sur certains exemple vu sur le WEB car bcp ne se posent même pas la question et mettent toutes les plantes qui leur tombe sur la main.

Et je plussoie Bulette sur la misère et le pothos.

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #131 le: 05-09-2018, 13:09:11 »
Ooooooooh, un revenant !! Super !!!!

Le truc, c'est que là, comme elles sont en pot, il ne peut pas vérifier l'état des racines. Il va falloir qu'il se contente d'observer les feuilles et, je le sais d'expérience, ça peut être super long car certaines plantes, même racines complètement pourries ou plus de racines du tout, mettent très longtemps à voir leur feuillage dépérir

Le risque est que, non seulement elles te pourrissent le bac, quoiqu'il y a un moindre risque justement parce qu'elles sont en pot, mais, surtout, qu'elles ne mangent pas du tout les nitrates, ce que l'on attends d'elles en low tech. Mais bon, toi, ça n'a l'air d'être que pour l'esthétisme de l'ensemble. A priori, tu n'as pas "besoin" d'elles.

*

Onda

• **
  • 90
« Réponse #132 le: 05-09-2018, 13:52:56 »
OK je vais pas prendre de risque et je vais sortir l'anthurium et la dracaena et les mettre à tremper dans un vase en attendant pour voir comment ils réagissent  ;)
Pour Pothos j'ai déjà 2 pieds en trempette (dont un qui grimpe sur la lampe) et je dois aller chez botanic vendredi donc je prendrais un pot de misère pour remplacer   ;D

*

bauly

• Les fous du bocal
  • 191
Re : Re : 54L - Low Tech ouvert
« Réponse #133 le: 05-09-2018, 16:30:22 »
OK je vais pas prendre de risque et je vais sortir l'anthurium et la dracaena et les mettre à tremper dans un vase en attendant pour voir comment ils réagissent  ;)
:)

Pour Pothos j'ai déjà 2 pieds en trempette (dont un qui grimpe sur la lampe) et je dois aller chez botanic vendredi donc je prendrais un pot de misère pour remplacer   ;D
J'ai une très belle variété trouvé a Botanic, dessus des feuilles violet et dessous argent; sinon ca se trouve pas mal dans les hall d'immeuble tu arrache une tige et hop ca repart d'un rien.
Cette plante est un vrai chiendent, il a fini par étouffer ma menthe qui pourtant dans le genre plante envahissante se pose la. En tout cas vu que ca fait des espèces de lianes feuillues, tu pourras facilement aménager ca pour masquer tes fils et tuyau sur les flanc de ton aqua !

Ooooooooh, un revenant !! Super !!!!
Ben je regarde bien de temps en temps mais bon pas trop d'actualitée de mon coté, ah si Leon ne mange presque plus de planorbe... du coup j'en vois quelques uns qui se baladent sur mon 100L , par contre j'ai masse de mélanoide.

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #134 le: 06-09-2018, 09:23:12 »
Léon ne mange donc pas les mélano ? Ils seraient trop dures pour ses petites quenottes ?  ;D