54L - Low Tech ouvert

• 143 Réponses
  • 2412 Vues
*

Onda

• **
  • 90
  • Nombre d'aquariums: 2
Re : 54L - Low Tech ouvert
« Réponse #105 le: 27-02-2018, 11:31:14 »
Bon du coup ce week-end je me suis penché plus en détail sur mon 54L (que j'avais laissé tranquille sans trop y faire attention à part nourrir les poissons et remettre de l'eau).

Première chose : les paramètres de l'eau (bandelette donc pas précis)
NO3 : 0-10 mg/L
NO2 : 0 mg/L
GH : 7-14
KH : 10-15
PH : 7.2-7.6
Cl2 : 0 mg/L

A priori rien d'anormal. Mais bon peut etre que ça va maintenant mais pas il y a 2 semaines ou 1 mois...

Deuxième étape : recensement de mes galaxys
Et là ça a été la douche froide... je n'ai compté que 3 galaxys sur les 10 que j'avais au début  :'( :'(  je savais que 3 étaient morts (un suicidaire, un mort inexpliqué qui bougeait de moins en moins il y a 2 mois environ, 1 qui est mort samedi a cause de l'hydropisie) par contre où sont passé les 4 manquants !?

Troisième étape : fouille archéologique
Je me suis donc mis à remué ma forêt pour inspecter de plus prêt le fond de mon aquarium à la recherche de preuve de leur disparission. Je suis tombé sur un un squelette de poisson... j'imagine que lors de sa mort les escargots en ont fait qu'une bouchée sans que je m'en aperçoive mais je n'en ai pas trouvé d'autre... Derrière le meuble rien non plus  :-\
Par contre en remuant les feuilles pour fouiller les feuilles de mes 2 anubias se sont détachées toutes seules ! Et je me suis rendu compte que les rizomes des anubias étaient complètement pourris (et puaient beaucoup quand je les ai sortis) alors que l'une était sur une racine et l'autre sur un pierre et que les feuilles ne montraient aucun signe de faiblesse (bien vertes que ce soit les immergés que les emmergées... Très bizarre...
J'ai également la présence des fameuses algues vertes filamenteuses.

Peut être la raison de la mort de mes galaxys mais mes 2 crevettes blue et yellow rili vont bien et je n'ai pas vu mes escargots remonter à la surface et les 3 galaxys qui restent sont en pleine forme ! :-[
Je vous met une photo du bac.

« Modifié: 27-02-2018, 11:34:11 par Onda »

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
  • Nombre d'aquariums: + de 3
« Réponse #106 le: 27-02-2018, 12:39:04 »
Que tu ne retrouves pas de reste n'a rien d'anormal, les escargots sont aussi là pour faire ce genre de ménage. Ca dépend beaucoup du moment de leur mort.

Si les rhizomes de tes anubias pourrissaient, ne cherche plus.
Maintenant, pourquoi ont-ils pourris ? C'est vraiment étonnant.
Sais-tu de quelles espèces d'anubias il s'agit ?

*

Onda

• **
  • 90
« Réponse #107 le: 27-02-2018, 13:13:06 »
Vu l'odeur que dégageait les rhizomes quand je les ai sortis, les pauvres galaxys n'ont pas du apprécier, par contre les escargots ne se sont pas jeter dessus pour les manger...  :o c'était des classiques anubias barteri acheté chez aqauplante ou floraquatic (je sais plus exactement) par contre les rhizomes avaient tirés des racines qui elles allaient dans le sol (possible raison de leur pourrissement) ?

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #108 le: 27-02-2018, 14:11:14 »
En fait, la sève du rhizomes de certaines anubias seraient (je dis bien "seraient", rien de réellement vérifié) toxiques.
On pourrait dire que ça vient de là si tes escargots ne l'ont pas mangé.

Mais non, seuls les rhizomes ne peuvent être enterrés. Les racines, elles, le peuvent, d'autant si elles le font d'elles-mêmes.

Possible qu'elles aient été poussées à l'extrême en piscicultures et, arrivées chez toi, n'aient pas apprécié. Mais, franchement, c'est rare.

Bauly a eu une anubia dont le rhizome a pourri, mais je crois qu'il l'avait enseveli.

*

Onda

• **
  • 90
« Réponse #109 le: 28-02-2018, 14:29:57 »
Ok bon bah je vais surveiller ces prochaines semaines régulièrement les paramètres du bac et le comportement des derniers galaxys et si tout va bien je recomplèterai le banc  ;)

*

bauly

• Les fous du bocal
  • 191
  • Nombre d'aquariums: 1
Re : Re : 54L - Low Tech ouvert
« Réponse #110 le: 03-03-2018, 07:38:16 »
Bonjour,

Bauly a eu une anubia dont le rhizome a pourri, mais je crois qu'il l'avait enseveli.
Non non le rhizome n'etait pas enterré, mais il a pourri. C'etait invisible exterieurement, l'aspect est resté propre j'ai fini par m'en rendre compte car halo blanc entourait le rhizome, comme si elle dégazait...et quand j'ai pris la plante pour la retiré mes doigts se sont enfoncé dans le rhizome qui etait tout mou, totalement pourri a l'interieur.
Je ne suis pas un cas isolé, il suffit de chercher anubia + pourriture sur google, maintenant en tirer une conclusion du pourquoi, j'ai pas l'explication a ce jour.

En tout cas j'ai du refaire mon bac a zéro, cela a tué mes animaux, ma flore bacterienne, impossible de le faire repartir, tu as plus de chance que moi sur ce coup Onda.

*

Onda

• **
  • 90
« Réponse #111 le: 06-03-2018, 08:51:44 »
Merci Bauly pour ton message, ça confirme bien la cause de mon hécatombe... Mais je me sens chanceux quand je vois que tu as du refaire tout ton bac !  :o  En tout cas je vais surveiller mes anubias nana en espérant qu'elles subissent as le même sort

*

Onda

• **
  • 90
« Réponse #112 le: 21-03-2018, 10:13:38 »
Bon... Ca y est c'est la fin de mes galaxys  :'( :'(

Les derniers qui me restaient sont morts 1 à 1 d'hydropisie. Le dernier est mort hier soir. Du coup je n'ai plus que 2 crevettes et des escargots dans le 54L pour l'instant. Je vais en profiter pour faire des changements d'eau sur le bac. Du coup je ne pense pas repartir sur des galaxy, leur prix par rapport à leur fragilité m'a un peu dégoutté.
Je vais donc partir sur des poissons moins onéreux et facilement trouvable. Je voulais partir sur des guppys endler que je trouve plus jolis que des guppys classiques par contre le soucis des guppys c'est leur frénésie sexuelle entraînant inévitablement une surpopulation (ce pourquoi je n'en voulais pas à la base)...  :-\ Mais étant donné que j'ai le 54L et le 40L (qui ne contient que mes red rili) je me disais que je pourrais séparer les mâles des femelles (les mâles plus jolis dans le 54L et les femelles dans le 40L). L'objectif étant d'avoir un aquarium uniquement de mâles et d'avoir 2 femelles juste pour assurer la descendance tranquillement dans l'autre bac de temps en temps (et faire un peu de sélection au passage).

Qu'en pensez-vous ? J'ai regardé sur internet pour voir si une cohabitation qu'entre mâles posait des soucis mais apparemment non (fait chez les éleveurs de guppys) à part que éthiquement c'est "contre nature" de les séparer.

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #113 le: 21-03-2018, 10:22:52 »
Je te déconseille fortement de le faire.
Les mâles vont s'entre tuer.
Entre les éleveurs qui savent ce qu'ils font, comment ils le font et ceux qui font n'importe quoi et "ça vit très bien", oui, mais combien de temps ?
Pour moi, ce n'est vraiment pas viable à long terme.
Regardes plutôt du coté des boraras et autres microfish.

Récemment, j'ai lu des cas de soins sur l'hydropisie, même si j'arrive trop tard, ça peut servir : mettre à la diète durant plusieurs jours.

*

PetiteFraise

• Les fous du bocal
  • 266
  • Nombre d'aquariums: 3
« Réponse #114 le: 21-03-2018, 20:43:04 »
Trop triste pour tes galaxy... j'ai aussi l'impression qu'ils sont assez fragiles. 

Le Tateurndina pourrait aller je pense avec ton volume. Je les trouve superbes. A vérifier par contre s'ils ne risquent pas de manger les crevettes...

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #115 le: 22-03-2018, 08:20:05 »
Le volume, c'est ok pour les tateur, mais les paramètres dont ils ont besoin sont aux antipodes de ceux des galaxy.

*

bauly

• Les fous du bocal
  • 191
  • Nombre d'aquariums: 1
« Réponse #116 le: 23-03-2018, 06:47:07 »
Aie navré pour toi Onda, c'est un coup dur de perdre ses habitants mais cela fait parti des aléas qu'on rencontre tous en tant qu'aquariophile, que celui qui n'a jamais eu de poissons mort, d'algues ou de problèmes d'eau lève la main. D'ailleurs moi aussi j'ai eu ma série de coup dur cet hiver, je vais le poster dans mon topic  :'(
C'est l'opportunité de changer ton bac et de découvrir d'autres poissons, soyons positifs.

*

Onda

• **
  • 90
« Réponse #117 le: 23-03-2018, 10:23:55 »
Effectivement bulette tu as raison je ne vais pas partir sur des guppys c'est une mauvaise idée que j'ai eu sur un coup de tête du à la "frustration / tristesse" d'avoir perdu mes galaxys... Je pense que je vais reprendre des galaxy (j'adore ces poissons  :D) et en plus j'étais pas loin d'avoir des alevins donc je vais persévérer un peu avec eux. J'ai trouvé une personne qui en vend sur Roanne (j'y vais assez souvent voir de la famille) bien moins cher que botanic  ;)

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #118 le: 23-03-2018, 11:22:00 »
Biiiiiiiiiiiiiiiien !!

*

Onda

• **
  • 90
« Réponse #119 le: 10-04-2018, 10:10:33 »
Et voilà j'ai de nouveaux des galaxys dans mon bac !!  :D je les ai trouvé chez un particulier à Roanne (ça tombe bien j'y vais régulièrement voir la famille), j'ai 3 femelles, 2 males et 4 "ados" dont j'arrive pas à identifier le sexe pour l'instant (le tout pour 20€ c'est honnête). Leur comportement est totalement différent que ceux que j'avais acheté chez botanic, ils ne sont pas du tout craintif  :o  ils sont tout le temps sur le devant de l'aqua et quand tu t'approches ils viennent tous pour quémander à manger  ;D. Je pense rajouter 3-4 galaxys de chez botanic histoire de couper un peu le sang si jamais j'ai des repro. En tout cas je suis super content !