Onda

• 24 Réponses
  • 899 Vues
*

PetiteFraise

• Les fous du bocal
  • 266
  • Nombre d'aquariums: 3
Re : Onda
« Réponse #15 le: 09-11-2017, 14:07:01 »
Et dire que c'est toi Bulette, qui l'a invité à rejoindre le forum.. Haha  ;) Bon bah, moi je peux m'occuper du dessert !  ;D

*

Tiph-Gc

• Les fous du bocal
  • 347
  • Nombre d'aquariums: + de 3
« Réponse #16 le: 09-11-2017, 14:23:57 »
ils sont pire que Poypoy méfie toi Bulette t'es mal barré XD

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #17 le: 09-11-2017, 14:28:27 »
M'en fiche, je déménage cette nuit !  >:(

*

Tiph-Gc

• Les fous du bocal
  • 347
« Réponse #18 le: 09-11-2017, 14:34:18 »
ah ouais? t'en es carrément arrivé à ce stade là? XD

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #19 le: 09-11-2017, 14:36:29 »
Ouaip, madame, et je laisse les bacs sur place. Na !

*

Tiph-Gc

• Les fous du bocal
  • 347
« Réponse #20 le: 09-11-2017, 14:49:38 »
pauvre poisson O.O

*

PetiteFraise

• Les fous du bocal
  • 266
  • Nombre d'aquariums: 3
« Réponse #21 le: 09-11-2017, 15:03:41 »
Cool, si elle laisse ses bacs, je vais pouvoir lui piquer tous ses poissons aux petites z'oreilles oranges  ;D ;D ;D (pseudomugil)  :P

*

Kallysto

• Les fous du bocal
  • 150
Re : Re : Onda
« Réponse #22 le: 09-11-2017, 16:54:00 »
Justement non, les filtres transforment l'ammoniaque et l'ammonium en nitrate puis nitrite. Tu ne peux le nier.
C'est ce qui fait toute la différence.

Maintenant, je ne pense pas que nous soyons sur le bon post pour débattre de cela.

M'en fiche je te réponds quand même :p

Et bien non, ce n'est pas le filtre qui fait ça !

Ce sont des bactéries. Et ces bactéries sont présentes de partout, lac, rivière, retenues d'eau, flaques, bouteilles d'eau minérales, eau du robinet, etc !
Ce n'est pas le filtre qui les fait apparaitre. (il est pas magique, bordel, c'est une pompe !)

Elles existent dès lors que l'eau n'est pas stérilisée et maintenue dans un milieu stérile. Elles sont d'ailleurs, comme je l'ai déjà dit, tout autant présentent sur les feuilles des plantes et à leur pied que dans le filtre : c'est là qu'elles ont de l'oxygène ! Le filtre externe est un milieu limite anaérobie (pas d'apport d'oxygène, et récupération de l'eau en fond d'aquarium, là où elle est le moins oxygénée), donc niveau population bactérienne, on repassera.
Elles s'y développent tout de même un peu du fait de la "grande" quantité de nourriture face au reste du bac vu que le filtre absorbe les déchets. 
Mais il n'y a pas plus de bactéries dans un aquarium + filtre que dans un aquarium sans filtre ! Ce n'est aps une création, jsute un transfert d'une partie de la population bactérienne ! Au lieu de vivre à la campagne, elles sont parties en ville, mais elles sont le même nombre.

Ce qui fait leur nombre, c'est leur environnement : la nourriture + l'oxygène (+ température). Si tu as un max de plantes qui viennent absorber l'ammonium en début de cycle tu auras "peu" de bactéries, avec comme sans filtre. Si tu as peu de plantes pour le faire, les bactéries vont se développer.

Ce qui fait l'arrivée des nitrates c'est la surpollution par rapport à ce qu'absorbent les plantes et c'est tout.

C'est d'ailleurs le principe utilisée dans les stations dépurations : on met un petit sachet de bactéries, de l'oxygène et c'est la fête du slip chez les bactéries. Pourtant on s'amuse pas à passer l'eau dans un filtre ! Il y a des pompes de circulations qui touillent et encore pas toujours.
Une fois que la première partie du cycle est finie, on met un 2ème sachet et on recommence (on attend pas que les bactéries déjà présentent se développent seules pour gagner un max de temps, c'est qu'on pollue un max quand même !). Jusqu'à obtenir une eau avec uniquement des nitrates.

Le filtre n'est pas magique ni diabolique. Ce qui fait la différence de "maintenance" c'est la façon dont sont peuplés et plantés les aquariums. Les personnes qui se lancent dans du sans filtre font en général bien plus attention à leur population que beaucoup de ceux qui utilisent un filtre. Et d'ialleurs on entend bien moins parler de "1 cm de poisson par litre d'eau" chez les sans filtre que chez les avec filtre.

D'ailleurs même dans les aquariums "naturels / sans filtre" tu as un pic de nitrite. Souvent moindre qu'avec un filtre pour une simple et bonne raison : ils sont en général bien plus plantés. Mais il existe.

J'ai des aquariums avec filtre dont je ne change jamais l'eau... Même chez mes PRs c'est inutile de le faire plus d'une fois tous les 2 mois beaucoup de plantes, peu de bouffe... et mon bassin sans filtre, j'ai du changer de l'eau car il est monté très haut en nitrate... bah oui, fin des beaux jours, les plantes se mettent en sommeil, quelques feuilles dedans et hop pollution bien moins absorbée, donc montée de la pollution.

Bref, faut arrêter de dire qeu c'est la faute du filtre... c'est la faute de l'aquariophile qui est bien trop gourmand !

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #23 le: 09-11-2017, 19:42:07 »
Il y a beaucoup moins de ces bactéries dans un bac non filtré et c'est tout à fait logique. Il faut que tu relises les bases du low tech.

Pour info, je ne change pas plus l'eau de mes bacs filtrés que ceux non filtrés.  :P

*

bauly

• Les fous du bocal
  • 191
  • Nombre d'aquariums: 1
Re : Re : Onda
« Réponse #24 le: 10-11-2017, 04:28:46 »
vu le froid de canard vaudrait mieux opter pour une raclette hein XD
l'essentiel c'est d'avoir un aqua qui plait et surtout équilibrer
Oui je suis du même avis que Tiph  ;D (pour les trois remarques hein  :-*)

Waouh bon post Kally, comme d'hab j'ai bien rigolé malgré le sérieux du sujet, j'avoue  avoir un instant médité    ::) , pas facile d'imaginer des bactéries en slip qui font la fête ais j'y suis arrivé  ;D ;D
Je rajoute rien a l'histoire du filtre ou du tech en plus j'ai pas trop d'avis dessus, mais par contre j'adhère totalement à ta conclusion que l'aquariophile est le principal danger pour un aquarium, et la je parle par expérience  :-X
« Modifié: 10-11-2017, 04:38:18 par bauly »