Onda

• 24 Réponses
  • 904 Vues
*

Onda

• **
  • 90
  • Nombre d'aquariums: 2
Onda
« le: 08-11-2017, 09:35:26 »
Bonjour à tous,

Je m'appelle Nicolas, j'ai 25 ans, je suis ingénieur en mécanique et je suis sur Villeurbanne depuis 1 an.
C'est Bulette qui m'a dit de vous rejoindre sur ce forum suite à la présentation de mon bac sur Aquachange  :)
J'ai commencé l'aquariophilie quand j'étais petit, mon père a toujours possédé des aquariums (il a un 180L classique), j'avais un 60L plein de guppys dans ma chambre quand j'étais ado mais c'était l'invasion là-dedans et c'était plus mon père qui s'en occupait que moi ...
Cette envie a rejailli chez moi depuis quelques mois et j'ai commencé à me renseigner sur internet, pensant qu'il fallait être chimiste pour avoir autre chose qu'un bocal avec un poisson rouge, j'ai alors découvert la méthode low tech (notamment grâce à Pascal aquariums naturels), une façon de voir l'aquariophilie qui me plaît beaucoup plus !!  :D

Je me suis donc lancé sur un petit 54L ouvert en low tech mis en eau début octobre, je ferais un sujet dédié pour lui.

Sinon j'ai d'autres passions dans la vie, l'automobile (d'où mon métier), la domotique et le bricolage.

En tout cas c'est très sympa d'avoir une communauté près de chez soi et j'espère qu'il y a des événements de temps en temps pour se rencontrer  ;D
« Modifié: 08-11-2017, 09:47:40 par Onda »

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
  • Nombre d'aquariums: + de 3
Re : Onda
« Réponse #1 le: 08-11-2017, 09:48:20 »
Salut et bienvenue à toi sur notre tout nouveau forum !!!

Grace à toi, je vais avoir droit à une com !  ;D ;D ;D
j'rigooooooooooooooooole.

*

Tiph-Gc

• Les fous du bocal
  • 347
« Réponse #2 le: 08-11-2017, 10:40:03 »
bienvenue à toi :)
j'espère que tu te plairas sur notre forum :p

une com ça y est carrément? XD le statut d'admin te monte à la tête :p

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #3 le: 08-11-2017, 10:52:49 »
Admin intérimaire et temporaire, je vous prie !  8)

*

Tiph-Gc

• Les fous du bocal
  • 347
« Réponse #4 le: 08-11-2017, 10:56:43 »
XD c'est bien ce que je disais

*

bauly

• Les fous du bocal
  • 191
  • Nombre d'aquariums: 1
« Réponse #5 le: 08-11-2017, 12:18:13 »
Bienvenu   :)

*

PetiteFraise

• Les fous du bocal
  • 266
  • Nombre d'aquariums: 3
« Réponse #6 le: 08-11-2017, 19:12:10 »
Bienvenue à toi ! Ça fait 3 Villeurbannais, attention on est en force ^^

*

Kallysto

• Les fous du bocal
  • 150
« Réponse #7 le: 09-11-2017, 10:00:30 »
bienvenue,

Pas besoin d'être chimiste même en "tech", sauf à faire le con en permanence avec son eau et encore... Les gens aiment bien s'inventer des problèmes ça leur donne de l'importance (exemple typique, le délire CO2 et pH qui baisse).

C'est comme les changements d'eau... pas forcément besoin en tech non plus et il peut y en avoir besoin en low... tout dépend comment on se démerde, comment on peuple son aqua, etc.

Par contre en "sur", comme en "tech" comme en "low" comme en "no", il faut mettre le bon poisson dans le bon aqua dans la bonne eau... Genre mettre un scalaire dans un aqua de 60L avec une eau super dure (genre GH à 15 voir plus), quelque soit la méthode, ça marchera pas !

(oui, les "pub" qu'elles soient pro low tech, pro tech, pro sur tech ou pro notech me gonfle car au final dans l'eau il se passe exactement la même chose !)

Bref, en aquario, celui qui fout le bordel, c'est l'aquariophile, pas la technologie ou son absence mise autour du bac.

(oui, concrètement, t'as une merde dans ton bac, tu commences la résolution par te mettre 2 claques  ;D)

Et oui, il y a des évènements ! L'admin par intérim doit fêter son investiture en invitant tout le monde à un barbecue !  ;D

*

PetiteFraise

• Les fous du bocal
  • 266
  • Nombre d'aquariums: 3
Re : Re : Onda
« Réponse #8 le: 09-11-2017, 10:03:37 »
Et oui, il y a des évènements ! L'admin par intérim doit fêter son investiture en invitant tout le monde à un barbecue !  ;D

Présente !!! haha  ;D Même si c'est pas trop la saison :P

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #9 le: 09-11-2017, 10:05:51 »
L'investiture n'étant que provisoire, elle n'a pas lieu d'être fêter. Na !

Et, je ne suis pas d'accord avec toi sur le low et le tech. Mais ça, je crois que ça n'est pas nouveau.
Parce que, justement non, il ne s'y passe pas les mêmes choses dans l'eau. ;)

*

Tiph-Gc

• Les fous du bocal
  • 347
« Réponse #10 le: 09-11-2017, 11:02:42 »
vu le froid de canard vaudrait mieux opter pour une raclette hein XD
l'essentiel c'est d'avoir un aqua qui plait et surtout équilibrer

*

Kallysto

• Les fous du bocal
  • 150
Re : Re : Onda
« Réponse #11 le: 09-11-2017, 12:34:45 »
L'investiture n'étant que provisoire, elle n'a pas lieu d'être fêter. Na !

Et, je ne suis pas d'accord avec toi sur le low et le tech. Mais ça, je crois que ça n'est pas nouveau.
Parce que, justement non, il ne s'y passe pas les mêmes choses dans l'eau. ;)

Bah si justement, il se passe exactement la même chose.
Sur 2 aqua avec même éclairage même plantes et même population, avec ou sans filtre, c'est exactement pareil. Dans l'un t'aura plus de crottes au sol que dans l'autre et c'est tout.
L'eau ne change pas sa chimie parce que tu as un tamis. Les plantes absorbent toujours la même chose et relargue toujours la même chose, idem pour les poissons.

Le discours du "ha on peut faire autrement que suivre ce qui est dit dans les pubs" ne dépend pas et n'a jamais dépendu de la présence d'un filtre.

Les changements d'eau, les nettoyages du filtre, servent à compenser une population trop importante par rapport aux plantes en place, donc un aqua déséquilibré en fait.

L'ajout d'engrais, de CO2, etc servent à compenser une surdose de changement d'eau et surtout l'installation de plante non aquatiques dans un aquarium... (acorus, chlorophytum etc)

Le filtre n'y change rien.
La seule chose que change le filtre c'est que tu as une partie de la population bactérienne de l'aquarium est qui déportée. Et donc si il est supprimé, il faut le temps qu'elle se reconstitue dans l'aqua. Mais elle existe bel et bien dans l'aquarium, avec ou sans filtre. Elle se situe principalement sur les feuilles de tes plantes vu qu'il leur faut de l'oxygène pour vivre et que c'est là qu'il y en a le plus.

Les fabriquants de filtre fabriquent également des pompes doseuses, des produits "d'entretien" etc. Ils vont pas te dire qu'ils servent à rien. On les connait pour les filtres, mais ils font tout le reste des produits...

Le filtre a juste permis de démocratiser l'aquariophilie car il permet plus d'erreur vu qu'il est possible d'agir sur la pollution de l'aquarium en le nettoyant, ce qui est bien moins faisable sans filtre.

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #12 le: 09-11-2017, 12:40:09 »
Justement non, les filtres transforment l'ammoniaque et l'ammonium en nitrate puis nitrite. Tu ne peux le nier.
C'est ce qui fait toute la différence.

Maintenant, je ne pense pas que nous soyons sur le bon post pour débattre de cela.

*

Onda

• **
  • 90
  • Nombre d'aquariums: 2
« Réponse #13 le: 09-11-2017, 13:28:57 »
Waouh... ! Je ne pensais pas suscité un tel débat dans ma présentation  :P

Peut-on revenir au sujet principal qui est : quand est-ce que l'admin par intérim nous invite à manger !?  ;D

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #14 le: 09-11-2017, 13:42:32 »
 ;D ;D ;D ;D ;D

Tu perds déjà pas l'nord, toiaaaaaaaaaa !!!!  ;D ;D ;D