probleme wifi

• 5 Réponses
  • 588 Vues
*

bauly

• Les fous du bocal
  • 191
  • Nombre d'aquariums: 1
probleme wifi
« le: 31-10-2017, 04:16:43 »
Bonjour,

Juste pour les pro de l'informatique, voila j'utilise le wifi sur mon pc portable en Windows 10 et de temps en temps j'ai des micro coupures surtout la nuit alors que la connexion semble puissante (max barres).C'est pénible car une fois sur deux quand je poste un message sur le forum, comme j'écris des pavés en plus, lorsque j'appuie sur soumettre le message, paf je déconnecte et perd mon roman.

Une idée sur ce qui se passe? pas lié a mon fournisseur car j'ai jamais de coupure quand je matte un films sur internet cablé de mon pc fixe. Je me fais pirater ma connection wifi ? pourtant j'ai paramétré liste restreinte aux adresses mac de mes deux ordinateurs?
Que faire? ou regarder pour comprendre la raison des coupures?

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
  • Nombre d'aquariums: + de 3
Re : probleme wifi
« Réponse #1 le: 31-10-2017, 08:38:28 »
Ca m'arrive aussi de temps en temps, à Lyon, étrangement, pas dans le Jura.
C'est tout de même assez rare.

*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
  • Nombre d'aquariums: 2
« Réponse #2 le: 31-10-2017, 11:41:34 »
bonjour à tous,

Alors la c'est une belle question pour moi...le mec qui essaye de tout comprendre meme si c'est impossible

En France, le Wi-Fi utilise une gamme de fréquences de 2,4 GHz, de 2 402 MHz à 2 482 MHz, divisée en treize canaux, numérotés de 1 à 13, et représentant chacun une plage de 20 MHz.
Les routeurs, les box et les PC équipés du Wi-Fi n accèdent, eux, qu'à deux gammes de fréquences : 2,4 GHz et 5 GHz.
Or, ton point d'accès (la box) est, par défaut, réglé sur un canal. En cas de cohabitation de plusieurs réseaux Wi-Fi, dans un immeuble par exemple, si tous les voisins ont laissé, comme toi ( :o ), le réglage initial de leur box, tout le monde utilise le même canal. Ce qui crée des embouteillages. Du coup, le Wi-Fi fonctionne beaucoup moins bien et des coupures peuvent intervenir si d'autres appareils essayent d’acquérir une connexion...
Un conseil, change le canal initial utilisé par ta box. L'idéal est d'avoir quatre canaux de différence avec les réseaux des voisins.

Ensuite dans ton appart il y a aussi des éléments perturbateurs comme par exemple si tu utilises des téléphones sans fil Dect, des haut-parleurs sans fil, webcams sans fil, boîtiers multimédias Wi-Fi...autant d'éléments qui sont en concurrences et qui régulièrement renouvelle leurs connexions.

Les murs porteurs en béton armé, sont également de gros perturbateur car leur structure en acier crée des perturbations...Il faut se rappeler que le métal est le pire ennemi des ondes...(rappelle toi la cage de farraday :-))

La ou vous allez rire le plus c'est qu'un aquarium par exemple est un excellent isolant et que l'onde traverse difficilement l'eau...

Dans un appart, il faut aussi vérifier le cablage electrique qui peut provoquer des perturbations...

Le plus simple c'est de passer par du CPL si tu veux avoir du filaire avec moins de perturbations. Une prise à coté de la box, une prise dans ton salon et hop tu laisse trainer ton cable quand ton ordi est pas branché...moi je n'utilise que ca chez moi, 4 prises dans 4 pièces différentes...Au salon la tv et mon ampli sont branchés, a la chambre l'ordi fixe, dans le bureau la box et toute la salle de jeu et dans la chambre de mon grand dadé son ordi...et pas de réseau wifi sur les tel car on est tous en 4G et que ca bombarde plus (meme si c'est surement plus nocif vu les débits...)

Et quand on veut du sans fil, je cree un hotspot avec mon tel...

Voilou
A+
PoyPoy

« Modifié: 31-10-2017, 11:52:33 par PoyPoy »

*

bauly

• Les fous du bocal
  • 191
« Réponse #3 le: 01-11-2017, 08:00:03 »
Super, merci pour l'explication bon je vais tenter et voir ce que ca donne sur la fin de semaine, du coup je regarde sur l'option radar et je cherche un canal plus eloigné possible des signaux proches.
Je te dirais.

*

Kallysto

• Les fous du bocal
  • 150
  • Nombre d'aquariums: + de 3
« Réponse #4 le: 13-11-2017, 14:46:22 »

Les murs porteurs en béton armé, sont également de gros perturbateur car leur structure en acier crée des perturbations...Il faut se rappeler que le métal est le pire ennemi des ondes...(rappelle toi la cage de farraday :-))

La ou vous allez rire le plus c'est qu'un aquarium par exemple est un excellent isolant et que l'onde traverse difficilement l'eau...

Dans un appart, il faut aussi vérifier le cablage electrique qui peut provoquer des perturbations...

Le plus simple c'est de passer par du CPL si tu veux avoir du filaire avec moins de perturbations. Une prise à coté de la box, une prise dans ton salon et hop tu laisse trainer ton cable quand ton ordi est pas branché...moi je n'utilise que ca chez moi, 4 prises dans 4 pièces différentes...Au salon la tv et mon ampli sont branchés, a la chambre l'ordi fixe, dans le bureau la box et toute la salle de jeu et dans la chambre de mon grand dadé son ordi...et pas de réseau wifi sur les tel car on est tous en 4G et que ca bombarde plus (meme si c'est surement plus nocif vu les débits...)

Le béton armé niveau perturbation, c'est pas si important que ça. Le pire c'est le pisé de mâchefer. Comme chez ma mère. T'es au dessus de la box, l'étage du dessus, 0 barre. Par contre le wifi du voisin d'en face nickel : on est juste en face de la porte fenêtre.
ça marche aussi très bien avec le portable... Quand il sonne on court jusqu'à une place bien précise dans la cuisine sinon la communication ne veut pas s'établir... C'est du tel portable fixe quoi...
Du coup on a des câbles qui passent sous des tapis... (ma mère a pas voulu faire un joli trou dans la dalle juste au dessus de la box... tss)

Pour le CPL, même si on a fait des progrès, ça reste assez aléatoire et très dépendant du câblage élec.
Pour que ça marche, enfin espérer que ça marche, il faut être sur la même ligne électrique déjà.
Ensuite, dans les vieux appart, suivant si les neutres sont différentiés entre les lignes (porte fusible bi polaire ou disjoncteur) ou pas (porte fusible mono polaire), on se retrouve sans ou avec un gros sac de noeud de fils électrique et le signal CPL s'auto perturbe et n'arrive jamais correctement à destination.

Pour vous donnez une idée, mon père pour sa box, il a tiré une ligne spéciale entre l'atelier et l'appart pour être sûr que les 2 soient sur le même câble élec... sinon ça marchait jamais.
(bon, moi j'aurai fait courrir un RJ45 direct mais bon)

Bref, les réseaux c'est un métier, même 2 : entre la config du machin et le câblage physique y a de quoi s'amuser un brin.

Et d'ailleurs dans la catégorie anecdote marrante :
Mon constructeur d'automates nous a sorti un automate avec des extensions qui communiquent sans fil, mais pas par wifi, une bande passante propriétaire.
Cette gamme a été retirée au bout de moins d'un an des catalogues : ils avaient pris une longueur d'onde qui est absorbée par le béton...
C'est con pour des automates qui sont fait pour le bâtiment !

*

bauly

• Les fous du bocal
  • 191
« Réponse #5 le: 15-11-2017, 05:59:37 »
Cette gamme a été retirée au bout de moins d'un an des catalogues : ils avaient pris une longueur d'onde qui est absorbée par le béton...
C'est con pour des automates qui sont fait pour le bâtiment !
;D
L'important est de vendre pas que ca marche dirait un patron machiavelique.
« Modifié: 15-11-2017, 06:03:04 par bauly »