[Trucs et astuces] Nourriture pour Micro Bouche

• 15 Réponses
  • 486 Vues
*

Kallysto

• Les fous du bocal
  • 150
  • Nombre d'aquariums: + de 3
[Trucs et astuces] Nourriture pour Micro Bouche
« le: 26-10-2017, 10:52:18 »
Bonjour,

Ayant des galaxy, je me suis posée la question de quoi leur donner vu qu'ils sont vraiment petits.

Voici les réponses :

Nourriture sèche :
-> poudre extra fine pour alevin : The best. C'est ce qu'ils arrivent le mieux à manger.
-> paillettes : en s'y mettant à plusieurs, on arrive toujours à bout d'une paillette... mais ça reste un combat quand même.
-> comprimés pour poissons de fond : ils s'y attaquent et arrivent à en piquer des petits bouts.

Nourriture congelée :

-> Plancton rouge : oui, c'est pour "l'eau de mer" et alors ?! Au contraire même, si vous avez peur des maladies et des parasites, le mieux est d'inverser les nourritures : pour des poissons d'eau douce, donnez de la nourriture élevée dans l'eau salée et pour des poissons d'eau de mer, de la nourriture élevée dans l'eau douce. Les parasites ne résisteront pas au changement de salinité. Perso, je fais fondre le bloc dans une petite tasse à café, un bloc me fait entre 2 et 3 jours. Je prélève des doses avec une seringue en plastique. Même les jeunes peuvent en manger.

-> Plancton vert : identique plancton rouge, mais végétal.

-> Mysis : j'ai essayé, mais c'est limite trop gros pour eux, ils galèrent un peu.

-> Les petits vers rouge : oui, ils ont un diamètre qui permet aux poissons de les attraper. Ensuite, ils font comme avec les spaghettis.

Nourriture vivantes :
-> daphnies pulex,
-> cyclope adulte

Pour les alevins : anguillule de vinaigre
« Modifié: 26-10-2017, 10:57:53 par PoyPoy »

*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
  • Nombre d'aquariums: 2
Re : Nourriture pour Micro Bouche
« Réponse #1 le: 26-10-2017, 10:57:29 »
Coucou Kally

Je rajouterai à cette liste, les paillettes spéciales pour micro fish qui sont adaptées à leur morphologie, c'est ce que je donne à mes guppy endlers depuis des années.
Je leur mixe également des granulés pour cichlidés et ils s'en régalent...

A+
PoyPoy

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
Re : [Trucs et astuces] Nourriture pour Micro Bouche
« Réponse #2 le: 26-10-2017, 11:09:53 »
Ayant eu des ptites bouches et ayant fréquemment des alevins, j'ajoute nauplies d'artemia, larves de moustiques.

*

PetiteFraise

• Les fous du bocal
  • 266
  • Nombre d'aquariums: 3
« Réponse #3 le: 26-10-2017, 11:30:17 »
Je leur donne des nauplies d'artemia congelées aussi. C'est un peu gros mais ils sont tellement voraces qu'ils arrivent sans problème à manger.

Et c'est avec tristesse que je peux ajouter les bébés crevettes à la liste, suite à mon expérience d'hier !  :o :o :o

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #4 le: 26-10-2017, 11:33:21 »
Il faut les faire naitre les nauplies, ce sont les plus petits juvéniles des artémias. ;)

*

PetiteFraise

• Les fous du bocal
  • 266
« Réponse #5 le: 26-10-2017, 11:53:43 »
J'ai plus de place ! Me faudrait un labo !

Bauly a vu hier qu'il y en avait de partout  ;D Maintenant y'a aussi une bouteille d'eau avec plein de boutures de misère entre mes orchidées  ::)  + mon gros escargot interdit (chuuut  8)) qui attend dans sa boite  :-\

*

bauly

• Les fous du bocal
  • 191
  • Nombre d'aquariums: 1
Re : Re : [Trucs et astuces] Nourriture pour Micro Bouche
« Réponse #6 le: 26-10-2017, 13:53:31 »
Bauly a vu hier qu'il y en avait de partout  ;D
On sait plus ou donner la tête on est entouré d'aquarium chez PetiteFraise, mais bon sois pas jalouse Bulette tu détiens encore le record du forum.

Juste c'est la première fois que je vois un escargot interdit, la vache je suis encore impressionné par la taille de la trompe, quelle belle bête, dommage que j'ai un poisson qui n'en ferais qu'une bouché, je l'aurais bien ramené a la maison, il manque a ma collection  :'(
« Modifié: 26-10-2017, 13:56:23 par bauly »

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #7 le: 26-10-2017, 14:04:04 »
Je ne l'ai pas vu en vrai. Je l'aurais bien pris mais je suis comme PetiteFraiseDuMatin, je tiens à mes plantes.
Si non, je l'aurais bien pris dans mon 180.

*

PetiteFraise

• Les fous du bocal
  • 266
« Réponse #8 le: 26-10-2017, 14:12:33 »
Je pense qu'avec lui, il faut que des anubias dans le bac lool

Mais il est tellement cool à regarder, j'suis dèg de l'avoir enlevé ! Il en faisait des km dans une journée !  ;D

PetiteFraiseHorsLaLoi  8)

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #9 le: 26-10-2017, 14:31:24 »
Ben remets le !  8)

*

PetiteFraise

• Les fous du bocal
  • 266
« Réponse #10 le: 26-10-2017, 16:41:48 »
Peux pas, il va me détruire le paysage !!

Tu m'as confié de la limnophila, j'y tiens !

*

chloe31415

• *
  • 45
« Réponse #11 le: 11-06-2019, 17:31:25 »
Bonjour,
Je relance un peu le sujet. Mes colisa chuna m'ont prise de cours avec une double repro...
Du coup j'ai pas de nourriture pour mes alevins. J'ai pensé a quelque chose :
Il semblerait que la levure de boulanger (sacharomyces Cerevisiae) soit ultra nutritive pour nous (un carré= un steak) et c'est microscopique une levure. Est ce que ce serait une bonne idée de nourrir les alevins avec ça ?

Sinon j'ai vu des techniques d'infusoires avec le riz ou la paille. Vous avez déjà testé ? Ça fonctionne avec la mousse de java ?

Si toutes mes idées ne sont pas terribles je prendrai des paillettes pour alevin au magasin

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #12 le: 12-06-2019, 08:18:19 »
Aucune idée concernant cette levure.
Pour les infusoires, j'ai essayé mais ça n'a rien donné. Enfin, rien que je puisse voir. Mais mes bacs sont naturellement plein de micro-faune.

Perso, pour mes alevins, je prends ça : https://www.aqua-store.fr/oeufs-d-artemia-pour-aquarium/5123-jbl-nobil-fluid-artemia-nourriture-alevins-50-ml-4014162308818.html?gclid=EAIaIQobChMIg6S4maXj4gIVBZ3VCh3d7QrsEAQYAiABEgK19_D_BwE
Faut pas en mettre trop.
Je leur en mets uniquement dans les premiers jours qui suivent la fin de leur petit sac de pique-nique.
Après, je mets en poudre de la nourriture pour adultes.
Enfin, je faisais ça. Maintenant, comme dit plus haut, mes bacs ont suffisamment de nourriture naturelle pour que je n'ai plus à m'en soucier.

Comme autres idées, tu as les anguillules de vinaigre, qui sont très très petites et les vers Grindal.
Je ne me rends pas compte de la grosseur des alevins de colisa, mais les nauplies d'artémia fonctionnent aussi à merveille pour les espèces un peu grosses.

*

chloe31415

• *
  • 45
« Réponse #13 le: 12-06-2019, 11:04:24 »
Pour le moment ils ressemblent à ça :

https://www.noelshack.com/2019-24-3-1560329775-screenshot-20190612-105415-2.png

J'ai été bête j'aurais dû les laisser dans le bac mais j'ai voulu les protéger de la prédation des parents. Donc je les ai mis dans le pot à confiture. Je pense prendre un tupperware un peu plus gros que je vais fixer aux paroles. Après j'ose pas trop les brasser car ils ne supportent pas trop les courants d'air si j'ai bien compris.

Pour les anguilles vinaigre je suis réticente il paraît que ça sent fort. Je pense acheter ton produit en espérant qu'ils l'aient chez Jardiland.

Ils sont nés hier matin, je pense donc qu'ils ont encore un peu de sac vitellin à consommer.

Je pense ajouter quand-même une petite quantité de levure avec la nourriture. J'ai lu que dans des élevages de truites ça les rendait plus résistants. Au pire si j'ai quelques pertes ce n'est pas trop grave car si la 60aine d'alevins survie, je ne saurai pas quoi en faire
« Modifié: 12-06-2019, 11:08:05 par chloe31415 »

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #14 le: 12-06-2019, 11:19:05 »
En général, le sac vitellin dure environ 4 jours.
Si tu trouves le liquide en boutique, tu as de la chance. Je ne l'ai, pour ma part, jamais vu en vente et je le commande via le net.
Les anguillules, non, ça ne sent pas. Ca sent juste le vinaigre lorsque tu ouvres le pot. Le prélèvement est un tout petit peu délicat.
J'avoue que je n'ai essayé qu'une seule fois d'en donner à des alevins et ceux-ci sont tous morts. Mais je ne mettrais pas en cause les vers ni le prélèvement, plutot le fait que les miens aussi étaient en "courant" d'air et sans chauffage. Il s'agissait de Pumila, gourami aussi, donc.