Gareth69 Aqua 120L

• 19 Réponses
  • 254 Vues
*

Gareth69

• *
  • 14
  • Nombre d'aquariums: 1
Gareth69 Aqua 120L
« le: 13-01-2019, 18:19:43 »
Bonjour à tous,

Cela pas mal de temps que je suis pas venu faire une visite sur le forum.
Pour rappel j’ai un aquarium de 120L que j’ai récupérer de mon beau père.
J’ai à l’intérieur des crevettes red cherry, 3 ancistrus, 5 néon et une dizaine de guppys. Je n’ai pas de plantes artificielles à linterieur.
Je suis preneur de toutes informations et conseils sur l’aquariophilie:)

A bientôt

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
  • Nombre d'aquariums: + de 3
Re : Gareth69 Aqua 120L
« Réponse #1 le: 13-01-2019, 19:46:30 »
Salut à toi !
3 ancistrus dans ce litrage, ça fait un peu beaucoup. Est-ce que tu as beaucoup de cachettes pour eux ? Mâles ? Femelles ?

Pour les autres, je ne dirais rien si non qu'ils ne doivent pas avoir les mêmes besoins. Après, cela dépend aussi des néons. ;)

*

Gareth69

• *
  • 14
« Réponse #2 le: 13-01-2019, 20:05:04 »
Je ne sais pas comment reconnaître les mâles des femelles pour les ancistrus...
Oui j’ai quelques cachettes pour eux!
Qu entends tu par besoin?

Merci à toi

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #3 le: 13-01-2019, 21:28:49 »
Si ils ne sont plus trop jeunes, tu peux les reconnaître aux excroissances que les mâles développent sur le "museau". Les femelles n'en ont pas ou très courts.

Par "besoins", j'entends les paramètres généraux : température (certains néons ne sont bien que dans l'eau "froide"), pH, GH.

*

Gareth69

• *
  • 14
« Réponse #4 le: 14-01-2019, 11:26:41 »
Merci beaucoup!!!
Combien de poissons préconises tu pour un aquarium de 120l?

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #5 le: 14-01-2019, 11:44:42 »
En fait, ça ne dépend pas de ton litrage, mais de ta surface.
Quelle longueur et quelle largeur fait ton bac ?

Il faut prendre en considération que peu de poissons profitent réellement de la hauteur. Regarde tes ancistrus et tu verras qu'ils ne restent que au fond.
Tes guppys et tes néons sont principalement en milieu de zone.

On préconise, maintenant, surtout un nombre d'espèce puis un nombre d'individus de ces espèces pour une surface de nage.
On ne parle plus en "cm de poissons par litre d'eau", c'est totalement stupide. Imagine un poisson rouge, qui mesurera 30cm, le mettra-t-on dans un 30l ?

Peux-tu déjà me dire de quelle espèce sont exactement tes néons.

Perso, guppy et néons ne sont pas ma tasse de thé. L'une est beaucoup trop prolifique et l'autre ne pense qu'à bouffer et sont beaucoup trop fragiles. ;)

*

Gareth69

• *
  • 14
« Réponse #6 le: 14-01-2019, 12:12:11 »
Longueur: 60
Largeur : 40
Mes néons sont des néons bleu ML acheté en animalerie.
Je te confirme qu’ils sont fragiles...
Je suis parti sur ce type de poisson car c est celui qui est plutôt bon marché et je ne prenais pas beaucoup de risque en les achetant...
De plus je débute sur l’aquariophilie donc je ne connais pas trop la compatibilité entre les poissons.
Encore merci de ton aide.

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #7 le: 14-01-2019, 13:51:10 »
Si tu souhaites un bon site, le meilleur en tout cas jusqu'à présent, pour chercher les paramètres de tes poissons, je te conseille https://www.seriouslyfish.com/. Certes, c'est en anglais, mais les para sont les mêmes.

C'est vrai que ce sont des poissons vraiment pas chers et très courants, mais quelle plaie, les uns ou les autres !

Après, il y a une multitude de poissons qui iraient dans ton volume. Pour l'instant, tu as ceux là. Il va falloir faire avec le temps qu'ils vivent, à moins que tu ne veuilles les donner ou essayer de les échanger. Les vendre me parait un peu utopique. Les néons, peut-être encore, mais les guppys....

*

Gareth69

• *
  • 14
« Réponse #8 le: 14-01-2019, 14:00:57 »
merci pour toutes ces informations !

*

Gareth69

• *
  • 14
« Réponse #9 le: 14-01-2019, 14:02:26 »
Autre point sur lequel j'ai besoin d'info c 'est mon sol!
Le sol est de plus en plus vert...

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #10 le: 14-01-2019, 14:28:26 »
Tu as quoi ? Du sable de Loire ou du quartz ?
Le quartz est à bannir. Il abime énormément les barbillons des poissons de fond.
Un sol blanc est, de toute façon, amené à devenir verdâtre. Ce sont des micro-algues qui arrivent obligatoirement dans nos bacs. Sur un sol "rouge", tel que le manado, cela se voit moins.
Entre les algues, les déjections des poissons et les déchets des plantes, c'est inévitable et tu ne peux pas grand chose.

On pourrait avoir tout de même une photo ou deux ?

*

Gareth69

• *
  • 14
« Réponse #11 le: 14-01-2019, 16:56:19 »
oui bien sur je t'envoi cela

*

Gareth69

• *
  • 14
« Réponse #12 le: 14-01-2019, 17:01:52 »
ci-joint la photo

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #13 le: 14-01-2019, 19:56:17 »
Effectivement, c'est bien vert. Je trouve que ça a du charme. J'ai même cru que c'était de la gazonnante.
Tu peux remuer un peu ton sol, afin de faire changer les grains de coté. L'algue, ne voyant plus la lumière va mourir. Mais elle poussera du coté lumière.
En parlant lumière, tu as quoi comme éclairage ? Led ? Néons ? Puissance en lumen ? Eclairé combien d'heures par jour ?

La racine, synthétique ? Si oui, il faut impérativement la virer et en mettre une vraie afin que tes ancistrus puissent la "ronger". Ils en ont besoin pour leur transit intestinal. Cela est vital pour eux.

Ton bac est presque cubique. Ce que je disais sur le nombre d'ancistrus est donc encore plus vrai : ils n'ont pas la place adéquat. Et pas assez de cachettes.
Lorsque tu prendras une autre racine, essaye de faire en sorte qu'ils puissent se cacher dessous.

*

Gareth69

• *
  • 14
« Réponse #14 le: 15-01-2019, 20:43:46 »
Encore vraiment merci pour tout cet éclairage très utile pour moi qui débute!
Je vais essayer la prochaine fois que je vide mon bac de remuer...
Il s’agit de néon qui sont éclairer environ 12h par jour. Par contre la puissance en lumen je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par la!😕
La racine est synthétique oui mais les ancistrus peuvent se cacher derrière car il y a un « creux ».
Je pense que je devrais donc me séparer de deux de mes ancistrus, il m’en restera 1 seul.