Trempette de menthe

• 8 Réponses
  • 475 Vues
*

PetiteFraise

• Les fous du bocal
  • 266
  • Nombre d'aquariums: 3
Trempette de menthe
« le: 24-10-2017, 11:19:09 »
Sans parler de système d'aquaponie, je voulais savoir ce que vous pensiez de mettre une tige de menthe classique (non aquatique) dans l'aquarium.

En gros, comme avec la pothos, juste une bouture en trempage. A chaque fois que des gens en parlent sur le net, ils disent qu'ils ont mis de la menthe "aquatique", mais moi j'aurais voulu essayer avec de la menthe "du marché" lol.

Merci !

PetiteFraiseDuThéALaMenthe  ::)

*

Kallysto

• Les fous du bocal
  • 150
  • Nombre d'aquariums: + de 3
Re : Trempette de menthe
« Réponse #1 le: 24-10-2017, 13:43:04 »
aucune idée.

Essaye toujours...

Mais je pense que sans faire de gros bricolage, le plus efficace pour la faire pousser ça sera de la laisser dans un joli pot et de l'arroser avec l'eau de l'aquarium.

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #2 le: 24-10-2017, 15:12:23 »
J'ai essayé et ça n'a pas fonctionné.
Il faut dire que, dans mon bac, il n'y a pas grand chose qui arrive à pousser en trempette. Je n'ai certainement pas assez de nitrate, ce qui, en soit, est plutôt bon signe.
La misère a énormément poussé en deux mois puis là, elle s'est un peu arrêtée. Faut dire que j'arrête pas de la changer de place, la pauvre. ???

*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
  • Nombre d'aquariums: 2
« Réponse #3 le: 24-10-2017, 19:13:20 »
Pareil pour moi, la trempette n'a jamais vraiment donnée de resultats...ca vegette plutot que cela ne pousse...

J'avais de la menthe gentiment donnée par bauly mais elle n'a pas tenu...

*

PetiteFraise

• Les fous du bocal
  • 266
  • Nombre d'aquariums: 3
« Réponse #4 le: 24-10-2017, 22:51:44 »
Oki tout le monde ! Je vais voir si je teste ou pas... Le plus difficile c'est de trouver une fixation pour que ça soit pas trop moche. Surtout sur un petit aquarium y'a pas beaucoup de place ! Avec les pothos ça tient en équilibre pour le moment et j'ai de nouvelles feuilles.

En tout cas depuis que j'ai les aqua, les pensées, la verveine des jardins et la menthe ont droit à l'eau de l'aqua. Y'a juste les orchidées qui ont pas encore eu ce privilège !

*

bauly

• Les fous du bocal
  • 191
  • Nombre d'aquariums: 1
Re : Re : Trempette de menthe
« Réponse #5 le: 25-10-2017, 03:29:57 »
J'avais de la menthe gentiment donnée par bauly mais elle n'a pas tenu...
A laquelle ? celle du balcon ou celle du salon tu te rappelles?

Oui la menthe ira mais il faut bien choisir laquelle.

L'aquatique ca colle à 100%, non seulement elle survivra mais elle y poussera (celle de mon bac de balcon pousse pas trop mal malgré une exposition plein nord), en te promènant au parc de la feyssine tu la trouveras a l'état naturel sur les berges, elle pousse dans le sol détrempé du rhone., dans le grand basin de la cité internationale ils ont d'enormes massifs (bulette en y posant son nez m'a dit qu'elle sentait bizarre, euphémisme pour dire qu'elle puait  ;D moi j'aime bien ca a coté agrume/citronné très prononcé je trouve).

Dans ma jardinière c'est de la menthe rotundifola (il me semble, je l'avais récupéré au parc de la tête d'or ou elle vivait a moitié dans le lac) , elle est pas dans son assiette je pense, elle fait de petites feuilles et des longues tiges, un peu difforme mais elle envahit tout quand même et sent bon, bien plus mentholé que l'aquatique. Dans l'eau j'a essayé ca survit mais bof bof, elle a surtout besoin de lumière, elle ira la chercher coute que coute, en abandonnant le coin ombragé, donc pas évident de faire un joli truc avec.

SInon lis un peu le wiki, je pense qu'il y a des pistes a explorer notamment dans les hybrides (menthe poivrée) ? ou encore  la menthe sylvestre, la menthe des champs qui aiment l'humidité....

C'est dingue la menthe c'est assez varié finalement, un bon point de départ pour en apprendre plus sur cette plante c'est wiki, lien a suivre un peu partout pour les hybrides...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Menthe

En tout cas depuis que j'ai les aqua, les pensées, la verveine des jardins et la menthe ont droit à l'eau de l'aqua. Y'a juste les orchidées qui ont pas encore eu ce privilège !
Ca fait depuis que j'ai un aqua soit 15 ans que j'arrose mes plantes avec, sans adjoindre d'engrais, j'ai peut être rempotté les plus grosses une ou deux fois et encore.... alors cactées, plantes grasses, plantes vertes, tout le monde aime l'eau de l'aqua ! (normalement leurs besoins sont différents, on trouve des engrais spécifiques). Malheureusement mon balcon s'est developpé plus vite que mon aqua maintenant du coup c'est 50/50, eau aqua et eau robinet maintenant car j'ai plus assez de changement eau pour alimenter tout ce petit monde.

Juste le cerfeuille qui a crevé en moins de 12h en arrosant avec l'eau croupie de mon 20L...faut pas abuser non plus, du coup cette flotte partait directe dans l'égout

« Modifié: 25-10-2017, 03:59:01 par bauly »

*

Tiph-Gc

• Les fous du bocal
  • 347
« Réponse #6 le: 25-10-2017, 11:08:08 »
je pensais pas qu'il y avait autant de type de menthe O.O

j'essaie aussi d'arroser mes plantes avec l'eau de mon 100L à voir ce que ça donne ^^

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #7 le: 25-10-2017, 11:38:30 »
Sincèrement, je ne vois aucune différence entre arrosé à l'eau du robinet et arroser avec l'eau de mes bacs.
Il n'y a que l'orchidée à qui ça a l'air de plaire vraiment. Je l'ai récupérée dans un sale état, dans une poubelle, et elle a l'air de reprendre.

*

Kallysto

• Les fous du bocal
  • 150
« Réponse #8 le: 25-10-2017, 13:29:43 »
Perso l'orchidée qui se porte le mieux chez moi, elle a les pattes dans le 100L. Elle me fait des feuilles, une histoire de dingue !
Et sa hampe florale n'a pas séchée, j'attends que les bourgeons se décident à sortir.