Mon 90L

• 14 Réponses
  • 340 Vues
*

chloe31415

• *
  • 45
  • Nombre d'aquariums: + de 3
Mon 90L
« le: 09-04-2018, 16:18:53 »
C'est un aquarium en low tech que je suppose être assez planté (les poissons vont bien). Je ne sais pas trop mes paramètre je le laisse évoluer (je fait quelques coupes de plantes et vire des lentilles d'eau) je change l'eau quand j'y pense et l'aqua est en eau depuis mai 2017.
Niveau plante j'ai des bacopas, de la nymphoïde sp taiwan, des lentilles d'eau vertes et rouges, de la ceratophyllium demersum à ne plus savoir qu'en faire, des anubias, de la riccia, de la mousse de java... et d'autre truc dont j'ai pas le nom^^
Pour les poissons
un couple de colisa qui ont fait un nid ce matin :

Des green jades (vingtaine) :

des kuhlis et des rasboras hengli. Je regrette un peu les rasboras hengli je les trouve moins intéressants que les microrasboras galaxy.

Et voici l'ensemble il est moins beau que ce que j'ai vu chez d'autres mais tout le monde à l'air de bien vivre donc je laisse :

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
Re : Mon 90L
« Réponse #1 le: 09-04-2018, 20:14:47 »
Alors, ne le prends pas mal et ne pars pas tout de suite, hein. Je suis chiante.

Ton bac est loin d'être assez planté pour du low. Tu risques fort d'avoir des problèmes rapidement, surtout avec les habitants que tu as (nombre mais aussi espèces).

Les habitants, justement :
- tes galaxy vont se faire tuer par tes colisa, là, ça va être le moment de la décharge à cause des hormones au moment de la repro.

- les kuhlii, ton bac est beaucoup, beaucoup trop petit pour eux.
Idem pour les rasboras qui, eux aussi, vont déguster avec les colisa.
Sans doute moins que les galaxy parce qu'ils sont plus gros.

Désolée pour toutes ces remarques que, je l'espère, tu ne prendras pas mal.

*

chloe31415

• *
  • 45
« Réponse #2 le: 09-04-2018, 21:24:45 »
Attention j'ai des chunas qui ont on comportement bien plus pacifique. J'ai déjà eu 2 repros depuis mai 2017 dernier et pas de soucis ils font leur vie dans leur coin pas de mort à déplorer.

Les rasboras galaxy j'aurais aimé mais je n'en ai pas.

Pour les hengli sur aquachange ils mettent que 80L suffisent. Après je ne suis pas sûre de les garder de toute manière.
Pour les kuhli j'ai eu plusieurs sons de cloche j'ai l'impression qu'il y a plusieurs école. Certains adaptent le nombre d'individus en fonction de la taille du bac (aquaportail) quand d'autres les mettent strictement dans 150L. Les miens ont de quoi se cacher et il ne blanchissent pas donc j'ose espérer que ça va. J'entends tout de même ce que tu me dis.

Pour les plantes les demersum c'étaient étendu jusqu'à la moitié de l'aquarium je les ai resserrées et coincées derrière la racine à gauche. A l'occasion j'en remettrai (j'ai aussi beaucoup de flottantes). Mon taux de nitrate n'a pas bougé depuis un an j'ai aussi mis des détrivores. Pas de morts non plus donc je pense que ça doit aller.
Ne t'en fais pas je prends bien tes critiques même si je semble m'en défendre. Je t'explique juste pourquoi ces choix sachant que j'avais été conseillée sur un site aquariophilie.
« Modifié: 09-04-2018, 21:31:19 par chloe31415 »

*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
  • Nombre d'aquariums: 2
« Réponse #3 le: 09-04-2018, 21:36:07 »
Notre bulette est la reine du low tech, comme tu l'as tres bien compris, il y a des bonnes et des mauvaises infos que l'on peut trouver sur le net.

Je ne pense pas que tu ais des soucis dans ton bac car apparemment tu as des repros et pas de morts a déplorer...par contre pour la population, je pense comme bulette que tu as trop de poipoi dans ton bac, 90L c'est vraiment pas grand...

A toi de voir mais si tu peux trouver un bac plus grand cela ne sera pas du luxe...

Bien évidemment tous ces conseils ne sont pas la pour te blâmer mais plutot pour t'orienter dans la bonne direction...

A+
PoyPoy

*

chloe31415

• *
  • 45
« Réponse #4 le: 09-04-2018, 21:49:47 »
Oui c'est pour ça que j'envisageais de me séparer des hengli.
Je ne suis pas complètement en low tech comme vous pouvez apercevoir j'ai encore un filtre que je branche de temps en temps.
Bien sûr je suis ouverte à vos critiques qui sont constructives. Je dis que je laisse faire le bac mais pas tant que ça je suis souvent en train de le modifier et en l’occurrence pour les hengli qui finalement ne me plaisent pas trop.
« Modifié: 09-04-2018, 21:52:34 par chloe31415 »

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #5 le: 10-04-2018, 06:45:25 »
Argh, désolée, j'avais compris que, comme tu comparais les hengelis aux galaxy, tu avais aussi des galaxy.

Mais comment tu fais, pour "remettre en route ton filtre" de temps en temps ? Tu le laisses, avec les masses filtrantes et, de temps en temps tu le rebranches ?

Avoir des repros, n'est pas forcément gage d'une bonne maintenance. Les poissons peuvent aussi se reproduire lorsqu'ils ne sont pas biens.  ;)

*

chloe31415

• *
  • 45
« Réponse #6 le: 10-04-2018, 12:16:50 »
Je le mettais à tourner dans le 20L cyclé (au cas ou j'en ai besoin). Ce matin je l'ai remis définitivement ou au moins le temps de reprendre des plante et de me séparer des henglis.
Ce matin j'ai trouvé cette crevette et je n'arrive pas à voir si elle est grainée. Je vous laisse la photo :

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #7 le: 10-04-2018, 13:00:59 »
Ouf, tu me rassures.

On dirait bien qu'elle l'est, oui.

Tu es où ? 31415 est ton CP ?

*

chloe31415

• *
  • 45
« Réponse #8 le: 10-04-2018, 13:03:29 »
Non 3,1415 c'est pi. Mon aqua est vers Villefranche sur saone et j'habite entre Oullins et Villefranche.

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #9 le: 10-04-2018, 13:28:21 »
lol, 3.14, je n'y aurais jamais pensé.

Je te proposerais bien de reprendre tes hengeli (moi, j'ai des espei), mais essaye d'abord de les vendre/donner/échanger sur LBC. J'avais juré (comme j'avais juré de ne plus prendre de travans) de ne plus reprendre de rasbora parce que, comme toi, je ne trouve pas cela très intéressant.
Maintenant, il parait qu'un gros banc l'est beaucoup plus.

*

chloe31415

• *
  • 45
« Réponse #10 le: 10-04-2018, 14:08:28 »
Justement j'ai un peu des deux car quand j'ai acheté mes espei j'ai eu des hengli dedans. En fait j'ai mis hengli mais j'ai 5 espei et 3 hengli. Ils se mettent pas trop en banc  donc préférentiellement je vais les séparer. Je vais voir je te dirai ensuite.

*

PetiteFraise

• Les fous du bocal
  • 266
  • Nombre d'aquariums: 3
« Réponse #11 le: 11-04-2018, 16:27:37 »
Euuuuhhh moi je vois pas la photo de la crecre ! snif  :'(

*

chloe31415

• *
  • 45
« Réponse #12 le: 11-04-2018, 21:42:46 »
J'espère que ce coup-ci ça va marcher petit-fraise. (j'ai l'impression d'être le loup dans le livre de lecture de mes élèves quand je t'appelle comme ça  ;D)
Désolée les photos sont pas très jolies j'ai pas arrêté de les réduire pour que la taille passe (256 Ko c'est pas gros)
Elles sont pas hyper vertes mes green jades. Peut-être que je n'ai pas fait le bon choix de sable ou de plante. J'ai une bonne rampe led donc je vais essayer de mettre des rouge pour voir si ça contraste mieux avec mes crevettes (enfin si elles veulent monter dessus). En plus vendredi c'est 20% chez jardiland.
Comme celle-ci est plutôt verte je vais essayer de la faire pondre en nurcerie pour bien sélectionner.

*

PetiteFraise

• Les fous du bocal
  • 266
  • Nombre d'aquariums: 3
« Réponse #13 le: 12-04-2018, 11:53:39 »
Merci pour la photo, grand méchant loup !  ;D ;D ;D

Oh oui, les bébés arrivent, elle a un gros ventre !

Tes autres crevettes sont moins vertes qu'elle ? Quand elles sont dans un petit volume elles mettent vraiment longtemps à grandir. Je dis ça parce que tu parles de nurserie. Peut-être que tu pourrais utiliser ton 20 L dont tu parles dans un autre sujet, le temps de faire grandir les bébés et sélectionner des plus belles ? Enfin c'est une idée juste comme ça ^^

*

chloe31415

• *
  • 45
« Réponse #14 le: 12-04-2018, 12:36:14 »
Non elles vivent dangereusement en communauté dans mon 90L avec mes chunas.
Comme parfois il y a un peu de prédation des juv' et que celle que je montre est plutôt bien verte j'aurais voulu l'isoler le temps de la ponte pour pas que ses bébés ne soient mangés.
J'ai pas assez sélectionné au début je pense, il y en a des vertes foncées un peu comme celle-la et d'autre un peu plus jaunes.

Je suis contente je viens de voir 6 nouveaux bébés en écrivant ce message.