Perte de motivation et nouveau projet...

• 29 Réponses
  • 537 Vues
*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
  • Nombre d'aquariums: 2
Re : Perte de motivation et nouveau projet...
« Réponse #15 le: 12-02-2018, 13:29:30 »
Salut Bauly

Effectivement les débuts peuvent être chaotique, il faut bien respecter le cyclage et surtout comprendre comment ça marche. Car tu as des phases bizarre pour le cyclage, il ne faut pas avoir peur car certaines phases sont déstabilisantes (envahissement d'algue normal pendant le pic de nitrite par exemple...) Ce qui est embettant ce sont les réflexes que nous avons en eau douce qui ne sont pas toujours judicieux en eau de mer...

C'est pas super compliqué mais la moindre erreur tu la paye cash...

Je dis pas que je vais réussir mais j'essaye de me documenter et surtout de faire confiance a des professionnels...

Pour le budget, il est clair que cela coûte bien plus cher que l'eau douce...de mon côté j'ai budgété sur 2 ans en espérant ne pas avoir de pertes...

Pour le gars qui galère depuis pas mal de temps, je le connais très bien puisque c'est pratiquement mon voisin :) Il s'appelle romain et son pseudo c'est space...
Apparemment il a un soucis de métaux lourd...mais bon c'est un adepte du full tech, de mon côté je vais attaquer plus light sur les tests...
Il fait également de la plongée dans mon club, on se voit assez régulièrement...

Voilou
A+
PoyPoy
« Modifié: 12-02-2018, 13:46:39 par PoyPoy »

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
  • Nombre d'aquariums: + de 3
« Réponse #16 le: 12-02-2018, 15:17:18 »
"Car tu as des phases bizarre pour le cyclage, il ne faut pas avoir peur car certaines phases sont déstabilisantes (envahissement d'algue normal pendant le pic de nitrite par exemple...)" -> Exactement la même chose qu'en eau douce, en fait. ;)
Et on réagit complètement disproportionnellement à ces phases, ce qui est cause, le plus souvent, d'amplification des problèmes.

*

bauly

• Les fous du bocal
  • 191
  • Nombre d'aquariums: 1
« Réponse #17 le: 13-02-2018, 03:23:53 »
Oui poypoy c'est bien lui oui Space de son pseudo.
Je m'en doutais que tu devais le connaître, voisinage/plongé si l'aquariophilie est un petit monde je pense que pour la plongé c'est encore pire, même dans une grande ville comme Lyon on finit par se croiser avec de tel occupation.
Tu lui passera le bonjour ^^

Pour le coté salé le pense qu'au dela du milieu qu"il est plus difficile de reproduire et de maintenir l'ecosystème marin, une des grande difficulté réside aussi dans le nombre bien plus restreint de pratiquant ce qui doit pas aider quand on est a la peine coté informations.
Enfin on compte sur toi pour apprendre le truc puis nous l'enseigner après !

@+

*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
« Réponse #18 le: 16-02-2018, 12:03:31 »
Bonjour à tous,

Des news de mon projet récifal, c'est pas une mince affaire je vous le garanti !!!!

Mon 240L est parti mercredi vers de nouveaux horizons et a comblé de bonheur son nouveau proprio !!! Surtout les apisto qui etaient magnifiques snif snif...
Les marginatus sont parti dans un 240L avec 25 copains a eux...ce qui fait un banc de 30 à la nouvelle proprietaire...
Les tetras, nez rouges et dermogenys ont été accueilli dans un 180L...dans lequel il n'y avait que 2 tetras...du coup ils sont heureux également...
Ma racine est également parti rejoindre un bac de 300L et la aussi son nouveau proprio était tout content...
Souvent j'ai donné des plantes avec les différents habitants...

Toutes ces ventes ont été réalisées via le groupe FB...j'ai arreté de mettre des annonces sur lbc car cela devient une catastrophe, les gens veulent limite que l'on leur donne du matériel et que l'on leur amene chez eux directement...

Donc voila mon meuble parait tout vide et il ne me reste plus que mes endlers !!!!

Du côté du récifal, j'ai quelques petits soucis logistique a regler avant de mettre le bac en place, notamment mon approvisionnement en eau osmosée...d'ailleurs si quelqu'un a un osmoseur à vendre je suis preneur !!!!

Voilou je vous présenterai le projet une fois que mon cerveau d'ingénieur aura fini de bouillir !!!

A+
PoyPoy

*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
« Réponse #19 le: 19-02-2018, 12:38:57 »
Bonjour à tous,

Ce week end mon cerveau à chauffé comme prévu pour mon projet de récifal...

Je rappelle les contraintes, pas de meuble spécifique et donc pas de possibilité de mettre de décante dans le meuble, il me faut donc trouver une solution pour loger 2 espaces techniques dédiés afin de loger toute la partie technique d'un côté et ma réserve d'eau osmosée de l'autre...

Ainsi j'ai besoin de 2 nouvelles cuves de 20-30L max afin de loger tout ce petit monde. Maintenant je me pose des questions esthétique. Dois je positionner ces cuves dans le bac ou hors du bac, pour des questions d'esthétique également, j'essaye d'avoir un bac symétrique, voici donc les 4 dernieres solutions qui restent en lice et qui doivent etre départagées.
Chacune a des avantages et chacune a des inconvénients également...

Voici les 4 propositions, j'aimerais que vous me donniez celle qui vous semble la plus esthétique, pratique, sachant que je devrai intervenir dans ces 2 cuves techniques pour rajouter de l'eau, nettoyer des elements...

Solution 1
Solution 2
Solution 3
Solution 4

Chaque solution pouvant avoir des variantes au niveau des couleurs mais mon intérieur étant noir et blanc, on restera dans ces couleurs pour cacher les zones techniques...

Dans tous les cas, la cuve n'étant pas standard, je dois la faire faire sur mesure donc autant prévoir ce qu'il faut dés le départ...

Voilou
A+
PoyPoy
« Modifié: 19-02-2018, 12:42:08 par PoyPoy »

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #20 le: 19-02-2018, 13:18:41 »
Celle qui me parait la mieux est la 4, tout en n'étant pas infaillible non plus.
Si j'en comprends bien le fonctionnement, les deux cuves techniques seraient, dans cette configuration, à l'intérieur de la cuve principale, contrairement aux autres config ?
Du coup, moins facile d'accès + de stress pour le vivant mais plus facilement "camouflables".
Si ce n'est pas le cas et qu'elles sont à l'extérieur, c'est le pied. Mais difficiles  d'accès, à l'arrière, non ? 

La 2, pour moi, est à proscrire totalement : aucune visibilité de l'intérieur du bac sur les cotés. C'est parfois bien pratique lorsqu'on perd un poisson de vue.

Esthétiquement, celle que j'aime le plus est la trois.
Mais, là aussi, on perd de la visibilité, tout de même moins que dans la 2.

*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
« Réponse #21 le: 19-02-2018, 14:09:50 »
C'est tout a fait ça bulette, sur la 4 on est tout a l’intérieur du bac, cela fait perdre un peu en volume mais cela fait gagner en esthétique...

Par contre cette solution est un vrai casse tete techniquement pour mettre l'ensemble des éléments de filtration a l’intérieur...

En plus en utilisant du verre noir, le camouflage sera du plus bel effet...il faudra juste que je camoufle la partie extérieure avec un autocollant noir...et a mon avis au niveau du cout de fabrication se sera moins cher car il y a moins de verre a utiliser...

« Modifié: 19-02-2018, 14:13:50 par PoyPoy »

*

Tiph-Gc

• Les fous du bocal
  • 347
« Réponse #22 le: 19-02-2018, 18:51:24 »
peut être que tu peux partir sur la quatre en le mettant à l'exterieur style a l'arriètre du bac! quitte pour rendre ça plus esthétique entre guillemet mettre sur toute la longueur!
après je serais toi a voir ce qui te reviens le moins cher entre partir sur cette solution ou changr ton meuble! ça peut parfois vite chiffrer suivant ce que tu décides de faire!
tu vas le faire faire où ton sur mesure du coup??

*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
« Réponse #23 le: 19-02-2018, 20:09:31 »
Alors bien évidemment j'ai une contrainte de 50cm de profondeur, sinon je ne serais pas cassé la tête comme je l'ai fait...et un recifal doit faire 50cm de profondeur pour permettre de placer le décor correctement...
 Changer le meuble c'est pas la question non plus vu qu'il est niquel et que lon a plein de choses dedans...et sue mon ancien 240L etait dessus et quil n'a pas bougé...

Voilou
A+
PoyPoy

*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
« Réponse #24 le: 20-02-2018, 13:20:18 »
Allez on continue le brainstorming...

Voici la derniere version

Avec 3 faces visibles, une vrai décante à droite 35*15*50 et une vrai reserve d'eau osmosée a gauche, en verre noir tout beau tout design, collage du tout sur place pour que ce soit plus simple a transporter et hop...

La j'ai tous les avantages et pratiquement plus d'inconvénients...
« Modifié: 20-02-2018, 13:34:43 par PoyPoy »

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #25 le: 20-02-2018, 14:42:26 »
Là, oui, ça le fait bien !!!

*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
« Réponse #26 le: 20-02-2018, 15:21:46 »
Reste plus qu'a faire des jolis plan de la décante avec surverse et tout le toutim !!!

*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
« Réponse #27 le: 20-03-2018, 12:04:16 »
Salut à tous,

Me revoilou avec des news de mon projet, je vois que le forum est un peu mort et qu'a part les vapoteurs, il n'y a plus vraiment d'activité :-)

De mon côté j'en suis encore a la phase d'analyse de mon projet, j'ai récupéré des devis et je réfléchis a résoudre tous mes petits soucis de logistique, notamment pour les changements d'eau...en effet l'eau osmosée ne se gère pas comme de l'eau du robinet...

J'ai bon espoir pour mettre en eau mon bac mi avril voire fin avril et accueillir les 1er habitants avant l'été...

Voilou je pars finalement sur un bac de 90*50*50 avec les zones techniques a l'intérieur plus pratique a transporter et surtout plus pratique à réaliser...

Je vous tiendrai au jus des qu'il sera livré...
A+
PoyPoy

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #28 le: 20-03-2018, 18:19:40 »
On espère bien !

De mon coté, j'ai plein de nouvelles mais sans photo, c'est pas marrant.
Bon, j'en ai quelques unes... je trouverais 2s pour les poster.

*

bauly

• Les fous du bocal
  • 191
  • Nombre d'aquariums: 1
« Réponse #29 le: 23-03-2018, 06:42:49 »
Hello,
Oui l'hiver est la mauvaise période de l'aquariophillie.
Sinon hate de voir la suite de ton projet, je compte sur toi pour nous raconter tout ca
@+