Perte de motivation et nouveau projet...

• 29 Réponses
  • 535 Vues
*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
  • Nombre d'aquariums: 2
Perte de motivation et nouveau projet...
« le: 22-01-2018, 10:26:13 »
Salut à tous,

Je suis un peu en perte de motivation concernant les poipoi en ce moment, mes bacs tournant tranquillement sans que je m'en occupe vraiment, je n'ai plus grand chose à faire et surtout mes bacs prennent trop de place...

Du coup j'ai envie de me lancer dans un nouveau projet mais je voulais vous en toucher 2 mots avant...

Je vais surement revendre l'ensemble de mon matériel aquariophile eau douce pour monter un bac récifal...oui depuis que je fais de la plongée, la biologie marine me fascine un peu et du coup je vais essayer de combiner les 2 passions...et comme je me suis beaucoup renseigné sur les différentes méthodes et le travail que cela représente, je pense que c'est un challenge interessant...

Avant de tout refourguer sur leboncoin ou le groupe FB, je voulais savoir si certain(e)s seraient intéressé(e)s pour acheter (à prix d'amis) certains de mes bacs ou habitants...
Voici le matériel dont je voudrais me séparer :

•   240L un peu vieillissant mais tout équipé (éclairage rampe T8 double) avec décante interne peuplé de tétras citrons, nez rouges, couple d’apistogramma baenschi, dermogenys et nanostomus
•   120L plus récent tout équipé (éclairage LED) avec décante interne, peuplé de guppy endler dont la souche n’a jamais été hybridée, crevettes red cherry et davidi déclassées ainsi que 2 otocinclus
•   60L cuve vide avec éclairage néon sans pompe

Pour l’instant je ne mets pas le prix car je n’ai franchement aucune idée du prix que peuvent valoir chacun des bacs…

Cette perte de motivation explique également mon absence sur le forum ces derniers temps...

Si vous connaissez des gens que cela pourrait intéresser, merci de me le faire savoir mais svp ne publiez pas de messages sur les réseaux sociaux ou autres forum car je ne veux pas m’en séparer pour les refourguer à n’importe qui…surtout pour le vivant…
A+
PoyPoy

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
  • Nombre d'aquariums: + de 3
Re : Perte de motivation et nouveau projet...
« Réponse #1 le: 22-01-2018, 10:33:23 »
Salut,

Tu sais que je peux toujours reprendre les dermogenys.
Pour les oto, je serais intéressée juste sur le fait qu'ils doivent être avec des copains.
Pour les nannostomus, je ne me souviens plus lesquels sont les tiens ?

Dis, tu ne vas quand même pas nous laisser tomber complètement, hein ? :-[

*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
« Réponse #2 le: 22-01-2018, 10:46:52 »
Salut Bulette,

Alors les nanostomus ce sont des marginatus, les oto ce sont des macrotocinclus affinis, effectivement les dermo ce sont les tiens donc tu peux les récupérer mais il n'en reste plus que 2 sur les 4, la femelle ayant gardé 1 seul male qui est tout traumatisé dans son coin...

Bien sur que je ne vous abandonne pas, je resterai a l'affut et je viendrai vous parler de mon projet, tout aussi bien je vais me planter et je reviendrai aux guppy...

D'ailleurs des qu'il fera meilleur vous viendrez manger a la maison un bon barbecue !!!

A+
PoyPoy

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #3 le: 22-01-2018, 10:55:01 »
Je connais quelqu'un qui serait intéressé par les dermo, en fait, j'y pense là. Je vais lui en parler.
Parce que.... j'ai eu une nouvelle naissance. A force, ça va devenir Beyrouth, la surface de mon bac. Lol

Tu en as combien de nanno ?

*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
« Réponse #4 le: 22-01-2018, 11:10:24 »
Voici les populations exactes des bacs

Dermogenys - 2
Nanostomus marginatus - 5
Nez rouge (Hemigrammus Bleheri) - 5
Tetra citron et autres - 6
Apistogramma baenschi - couple (1 male et 1 femelle)

Guppy endler - + de 50 (dont 35 alevins)
Crevettes green jade - 5
Crevettes red cherry - ? j'ai eu des naissances je dirais 5-6
Otocinclus - 2

Voilou pour le vivant...je vais privilégier la vente groupée avec le bac mais si le bac part pas plein, je le viderai...
« Modifié: 22-01-2018, 11:14:59 par PoyPoy »

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #5 le: 22-01-2018, 11:33:54 »
Je ne peux plus prendre de bac  :-[, du coup, pour moi, c'est vite vu : soit quelques uns de tes poissons, soit rien.  ;)

*

bauly

• Les fous du bocal
  • 191
  • Nombre d'aquariums: 1
« Réponse #6 le: 22-01-2018, 14:11:48 »
Bonjour,

Pas vraiment une perte de motivation, car tu prévois de rester dans l'aquariophilie  :P
Merci pour ta proposition mais pareil que Bulette je n'ai pas la place pour prendre un nouveau bac.

*

PetiteFraise

• Les fous du bocal
  • 266
  • Nombre d'aquariums: 3
« Réponse #7 le: 22-01-2018, 15:34:54 »
Moi non plus, je n'ai plus de place chez moi.

Beau projet en préparation !  ;)

*

Tiph-Gc

• Les fous du bocal
  • 347
« Réponse #8 le: 22-01-2018, 18:57:07 »
malheureusement mes bacs sont pleins chez moi aussi T.T et pour un nouveau bac ça commence a etre compliqué a casé dans 50m² XD
t'as intéret a venir nous parler de ton nouveau projet! ça m'intéresse :p tu sais sur quelle méthode tu pars?

*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
« Réponse #9 le: 23-01-2018, 14:19:37 »
Bonjour à tous,

Bon je vais donc commencer a vendre sur leboncoin, mon projet de récifal tient la route quand j'en discute avec des recifalistes...

Je vais partir sur 170/200L avec des coraux et des petits poissons (genre clown et gobies...) surement quelques crevettes et escargots aussi...

A suivre...
PoyPoy

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #10 le: 23-01-2018, 14:29:01 »
Une question m'est venue : pourquoi changer de cuve ?

*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
« Réponse #11 le: 06-02-2018, 12:11:26 »
Salut Bulette,

Ouh la mais je n'avais pas vu ta question...

Effectivement c'est une question légitime, mon bac de 240L actuel date de 1996...il a ete refait a neuf au niveau des joints en 2012 mais bon je vois que les joints sont entrain d'etre attaqués par les algues...j'ai peur des fuites...

De plus pour les bacs récifaux, il faut une plus grande profondeur que pour l'eau douce pour que le brassage soit optimal. Idealement il faudrait que le bac soit plus large que haut, contrairement à la plupart des cuves eau douce

Voila pourquoi je repars sur une cuve propre et neuve avec les dimensions qui vont bien : 90 * 50 * 50 = 225 L brut

Mon projet avance a grand pas, je recois les devis cette semaine, mon 240 part normalement pendant les vacances de février...et le nouveau arrivera début mars...pour un cyclage d'1 à 2 mois...

Les premiers poissons : Amphiprion ocellaris étant prévus pour fin avril début mai...
Voilou
A+
PoyPoy

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #12 le: 06-02-2018, 12:30:43 »
Merci pour ta réponse.
J'avoue que j'avais moi-même oublié la question. ;D ;D

*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
« Réponse #13 le: 12-02-2018, 09:58:40 »
Ce week end pratiquement tous mes habitants ont quittés le bac...il ne me reste plus que le couple d'apisto et quelques plantes...

Le bac parait immense en étant presque vide...

Normalement le bac part ce mercredi apres midi vers Grigny, il va rejoindre une maison ou il y a a peu pres 20 a 30 bacs entre 20 et 500L !!!!

Voilou je vous tiens au courant des que l'eau salée arrive...

A+
PoyPoy

*

bauly

• Les fous du bocal
  • 191
  • Nombre d'aquariums: 1
« Réponse #14 le: 12-02-2018, 13:14:58 »
Pour le Salée, y a un gars, lyonnais d'ailleurs, essais de s'y mettre depuis 2-3 mois sur le forum aquariophile.org, il raconte tout et en ce moment il galère pas possible ca fait peur, surtout vu le pognon investi.