Elevage de nauplies d'artémias

• 7 Réponses
  • 320 Vues
*

Onda

• **
  • 90
  • Nombre d'aquariums: 2
Elevage de nauplies d'artémias
« le: 13-12-2017, 13:59:31 »
Suite à l’acquisition de mes galaxys dans mon 54L, je cherchais un moyen de les nourrir avec du vivant sans que cela ne me revienne trop cher et que l'élevage ne demande pas trop de matériel ni d'entretien (je ne voulais avoir un aquarium de nourriture, qui aurait besoin d'un autre aquarium de nourriture etc... ça n'en fini jamais). Je me suis donc orienté vers l'élevage de nauplies d'artémias (larves d'artémias) car ils sont adaptés aux petites bouches des galaxys et faciles à élever.
On trouve des systèmes complets vendus par les grandes marques (JBL,...) mais bon l'objectif étant aussi de faire une solution low cost. J'ai commencé à regarder sur internet des systèmes DIY pour cet élevage et il y en a des tas, je me suis donc lancé et est fabriqué mon propre système.

Matériel :

- un bulleur
- 2 mètres de tuyau d'air
- un clapet anti-retour
- 2 robinets d'air
- du silicone pour aquarium
- 2 bouteilles en plastique de 1,5L minimum
- des filtres à café
- une lampe torche
- une seringue (pas obligé)
- une boite de mix sel+oeufs d'artémias (plus pratique car déjà dosé)
- une perceuse + petit foret, cutter
- des cailloux pour le leste et la déco

J'ai donc un système complet avec un débit d'air réglable et une évacuation pour extraire mes nauplies facilement avec le petit robinet pour les rincer dans le filtre à café et les donner à manger à mes galaxys qui en raffolent !!  ;)

Je peux donner plus d'explications si certains sont intéressés.

*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
Re : Elevage de nauplies d'artémias
« Réponse #1 le: 14-12-2017, 09:59:15 »
Salut Onda,

Bien joué, ca me rappelle un peu le montage CO2 artisanal, les matériaux de récup sont les memes...

Sinon comme autre source de nourriture vivante pour petites bouches, je peux te proposer une souche d'anguillule du vinaigre. Le montage et la maintenance sont tres simple, un simple bocal percé de quelques trous, du vinaigre de cidre, 1 pomme et hop on mélange tout ce petit monde et les anguillules pullulent :)

A l'occase je mettrai des photos de mon elevage.

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 604
  • Nombre d'aquariums: + de 3
« Réponse #2 le: 14-12-2017, 10:33:58 »
Pour ma part, j'utilise cette chose https://www.amazon.fr/dp/B000RRSIP0/ref=asc_df_B000RRSIP048482704/?tag=googshopfr-21, qui va très bien. ;)

*

Onda

• **
  • 90
« Réponse #3 le: 14-12-2017, 13:38:44 »
Je serais curieux de voir ton élevage d'anguillule du vinaigre Poypoy, ça semble encore plus simple comme élevage, tu les gardes combien tes anguillules? Car le problèmes des nauplies d'artémias c'est qu'au bout de 2-3 jours ils perdent leurs qualités nutritionnelles... il faut donc refaire des éclosions à chaque fois donc pas pérenne comme élevage mais plus comme un apport ponctuel

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 604
  • Nombre d'aquariums: + de 3
« Réponse #4 le: 14-12-2017, 15:03:26 »
On peut les faire grandir et reproduire, les artémias, mais c'est pas gagné.

Il y a deux ans, j'avais acheté une souche d'adultes. Seuls 2 adultes ont survécu, qui ont eu 2 bb survivants, qui ont eu 2 bb survivants et puis, il n'a fini par en rester qu'un seul.
Je pense que je leur donnait trop à manger.

*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
Re : Re : Elevage de nauplies d'artémias
« Réponse #5 le: 15-12-2017, 15:33:13 »
Je serais curieux de voir ton élevage d'anguillule du vinaigre Poypoy, ça semble encore plus simple comme élevage, tu les gardes combien tes anguillules? Car le problèmes des nauplies d'artémias c'est qu'au bout de 2-3 jours ils perdent leurs qualités nutritionnelles... il faut donc refaire des éclosions à chaque fois donc pas pérenne comme élevage mais plus comme un apport ponctuel
Salut Onda,

Alors pour ma part la personne qui m'a vendu la souche m'a dit que ca faisait 2 ans qu'il les gardait dans un bocal sans qu'ils ne meurent...
L'avantage comme tu le dis c'est que cela n'est pas embettant du tout, mon bocal est a cote de mon bac et ne bouge pas...

Par contre je ne sais pas si ils sont consommés correctement par les poipoi car c'est tellement minuscule qu'une fois dans l'aquarium je ne les vois plus...
En tout cas personne ne s'en est plein jusqu'a maintenant et mes tetras ont l'air de vraiment les aimer (comme tout type de nourriture d'ailleurs...)

Pour la souche, il faut qu'on se cale pour que je t'en donne...d'ailleurs je peux en donner a tous les membres du forum interessés...

*

Onda

• **
  • 90
« Réponse #6 le: 15-12-2017, 16:59:59 »
Oui je serais carrément intéressé pour récupérer une souche Poypoy  ;)

*

bauly

• Les fous du bocal
  • 191
  • Nombre d'aquariums: 1
« Réponse #7 le: 16-12-2017, 04:41:06 »
Sympa le petit bricolage  :)
Comme poypoy je pourrais peut etre te filer une souche d'ostracode si ils survivent a l'hiver, de toutes les petites bebettes d'elevage ce sont celles que je trouve le plus facile à maintenir et a multiplier pour le moment.