120L amazonien : guppy endler

• 23 Réponses
  • 628 Vues
*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
  • Nombre d'aquariums: 2
120L amazonien : guppy endler
« le: 19-10-2017, 12:42:54 »
Questionnaire aquariophile

Ton Rapport à l’aquariophilie
Depuis quand pratiques-tu l’aquariophilie ?
Cela fait maintenant pratiquement 10 ans

Est-ce ton premier aquarium ?
Non j’ai eu un nano pendant un bon moment pour faire plaisir à mon fils…

Comment es-tu devenu aquariophile ?
Pour faire plaisir à mon fils qui ne s’y intéresse plus du tout maintenant (il a 15 ans…)

Ton aquarium
Quelles sont les dimensions de l’aquarium ?
Pour le 120L amazonien : 100 * 35 * 35 brut, ce qui donne environ 90L d’eau une fois le décor et le sable mis en place.

Depuis quand est-il en eau ?
Pour celui-là depuis septembre 2014

De quoi est composé le sol ?
Sol nutritif et petit gravier pour ne pas blesser les poissons

Quel système de filtration utilises-tu ?
Filtre à décante interne avec pompe de 450L/h

Comment gères-tu l’entretien de l’aquarium ?
Changement d’eau (environ 20%) et nettoyage des masses filtrantes tous les 15 jours, entretien hebdomadaire pour nettoyer les vitres et enlever les feuilles mortes…

Quels sont les paramètres de l’eau ?
0 nitrites et 0.12mg/L nitrates au dernière nouvelles, je vérifie très très rarement les paramètres…

Quel biotope as-tu voulu mettre en place ?
Je suis parti sur un amazonien avec une grosse racine et des plantes à pousse rapide. Mais je suis entrain de mettre de plus en plus de plantes à pousse normale pour ne pas être envahi

Ta population
Quelles sont les espèces l’habitant ? 
J’ai principalement du guppy endler souche selectionnée « black bar original ». Je ne les ai jamais hybridés. J’ai également 2 otocinclus et 7 red cherry déclassées.

Quelle est leur alimentation ?
Ils sont nourris aux flocons, 1 fois par jour et une fois par semaine ils ont droit à une friandise, des proies vivantes de type daphnies ou vers…Pour les otocinclus j’essaye de mettre une rondelle de courgette dans le bac 1 fois par semaine pour 2-3h

Y’a-t-il eu des reproductions ?
Enormément, les guppy n’arrêtent pas, je dois avoir eu au moins une centaines d’alevins depuis le début. Par contre j’ai toujours eu des soucis pour reproduire les red cherry, les femelles grainées n’arrivant pas à garder les œufs…

Peux-tu nous décrire leurs comportements ?
Les guppys males passent leur journée a courir après les femelles, les otocinclus de leur cote passe leur journée a rêvasser sur une feuille. De temps en temps ils lèchent les vitres…

Tes plantes
Quelles variétés de plantes peut-on voir dans cet aquarium ?
Pour les pousses rapides ce sont des cabomba, j’ai également de la varech aquatique (Monosolenium tenerum ). Depuis peu un peu de cryptocoryne et de la valisneria. J’ai également plusieurs brin de microsorum accrochés à la racine.

Tes paramètres d’éclairage
J’ai une rampe led aquatlantis easy led de 60cm qui éclaire le tout de 14h à 22h

Ton décor
Quelles décorations utilises-tu ?
Une racine naturelle ainsi que des pierres que j’ai trouvées dans le ruisseau du coin…Je les ai au préalable fait bouillir afin de ne pas contaminer le bac.

Naturel ou artificiel ?
Tout est 100% naturel

Tes envies et tes regrets
As-tu des regrets ?
Aucun, le bac tourne impécablement avec ces parametres, l’entretien est minime et vu la reproduction, je pense que les poissons sont heureux…

Penses-tu apporter des modifications ?
Je pense que je vais encore rajouter des plantes a pousse normale...

As-tu des conseils à donner aux aquariophiles qui souhaiteraient un aquarium semblable ?
Ne pas se précipiter, l’aquariophilie est une passion qui prend du temps et il faut etre patient. Il faut se dire que le milieu que vous maintenez est un milieu naturel peuplé d’êtres vivants…Il faut respecter leurs besoins et surveiller régulièrement les anomalies.
Le résultat est très enrichissant et très gratifiant.

Les photos

Au lancement en septembre 2014

Evolution en avril 2017

Photos récentes à venir...

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
  • Nombre d'aquariums: + de 3
Re : 120L amazonien : guppy endler
« Réponse #1 le: 19-10-2017, 13:10:28 »
Joliiiiiiiiiiiiii !
Et dire que tu pourrais arrêter ton filtre sans problème.

Bref....

Tu as quelle température dans ce bac ? Les RC, tu les as depuis quand ?
Tu dis qu'elles "n'arrivent pas à garder leurs œufs", tu veux dire que tu trouves, de temps en temps, des œufs qui trainent au sol ou que tu trouves les femelles grainées mortes, ou ????

*

PetiteFraise

• Les fous du bocal
  • 266
  • Nombre d'aquariums: 3
« Réponse #2 le: 19-10-2017, 13:27:34 »
Comme Bulette, je suis intriguée par le crecre qui n'arrivent pas à garder leurs œufs  :o

Sinon, il est très zouli  :P . J'aime vraiment les sols noirs qui apportent beaucoup de contraste avec les plantes

*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
« Réponse #3 le: 19-10-2017, 13:41:21 »
Coucou les filles

Alors pour les RC c'est bizarre mais les femelles grainées ont toujours mué avant la fin de la gestation...De plus je pense que les endlers me mangent les zoés, mais a l'époque de la photo en avril, ma varech n’était pas très développée, maintenant elle recouvre quasiment toute la partie à droite de la racine et commence à monter sur la racine...

Donc j'ai bon espoir d'avoir de la repro avec cette végétation plus dense...par rapport à mon message qui date déjà un peu (je l'avais copié sur l'ancien forum :-))

Je croise les doigts, j'ai vu une femelle grainée hier soir avec une bonne vingtaine d'oeufs...

A+
PoyPoy

*

bauly

• Les fous du bocal
  • 191
  • Nombre d'aquariums: 1
« Réponse #4 le: 19-10-2017, 17:32:14 »
Bulette, le filtre c'est a enlever avec précaution... quoiqu'on en dise J'ai pas encore digéré mon problème avec le 20L, c'est parti en cacaouette peu de temps après la suppression du dit filtre, alors pas de filtre pourquoi pas, quant à dire que c'est sans risque c'est un pas que je ne franchirais pas, en tout cas avoir un filtre n'est absolument pas dangereux en soi... en tout cas la seule contrainte de remplacer le perlon une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaine ce n'est pas rédhibitoire tout de même, c'est plus mieux pour les fainéants c'est tout.

J'ai bien aimé le pour faire plaisir a mon fils qui ne s'y interesse plus, c'est tellement ca, pareil pour tous les animaux en fait, si il avait réclamé un chient, avec la caisse a nettoyer, les promenade a faire faire, avec le temps ca serait devenu le tiens, et quelque soit l'animal je pense, adulte on a plus de mal a se lasser il me semble et pis on s'attache a ces petits trucs qui vivent dans le salon.

*

Tiph-Gc

• Les fous du bocal
  • 347
« Réponse #5 le: 19-10-2017, 17:52:03 »
toujours aussi beau ton bac!

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #6 le: 19-10-2017, 18:34:16 »
La seule vraie contrainte d'enlever un filtre, c'est d'avoir le plus de place au sol dégagé pour mettre des plantes. Des plantes à gogo.
Là, par exemple, il faudrait que PoyPoy enlève ses terrasse et habille sa racine de plantes.

Je n'oblige personne à le faire. Mais c'est tellement plus économique et reposant de ne pas avoir à se tracasser d'une filtration qui peut se boucher, avoir une fuite, un tuyau qui se fait la malle (ça m'est arrivé),....

Changer le perlon, je t'invite à venir le faire dans la pompe de mon 300l quand tu veux ! (même si il n'y en a plus).
Et puis, c'est dommage de priver les plantes de leur nourriture naturelle.

Encore une fois, c'est juste une façon de voir l'aquariophilie. Et c'est vrai que, maintenant, j'ai vraiment du mal à la voir autrement. ;)

*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
« Réponse #7 le: 20-10-2017, 09:23:22 »
Salut à tous,

Oui bulette je suis d'accord avec toi sur la terrasse qui ne sert plus à grand monde, c'était prévu au départ pour servir d'abris aux crecre mais elles preferent largement la varech

Du coup si j'enleve la terrasse à gauche, je peux rajouter pas mal de plantes...

Sinon pour mon filtre ça fait au moins 2 mois que je n'ai rien nettoyé et je laisse le couvercle ouvert le plus souvent possible...je rajoute juste de l'eau que je perds par évaporation environ 3-4L par semaine...

« Modifié: 20-10-2017, 11:13:36 par PoyPoy »

*

PetiteFraise

• Les fous du bocal
  • 266
« Réponse #8 le: 20-10-2017, 10:01:27 »
En parlant de filtre, du coup hier j'ai craqué j'ai remis le petit filtre cascade dans le 60, bah je vous dis pas le carnage ! Ça lève toute la saleté, toutes les plantes sont dégueu, recouvertes de trucs beurk marron. Je déééééééteste  >:( >:( >:(

*

Tiph-Gc

• Les fous du bocal
  • 347
« Réponse #9 le: 20-10-2017, 10:09:12 »
Mort au fiiiiiiltreeeeuuuuh xD

*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
Re : Re : 120L amazonien : guppy endler
« Réponse #10 le: 20-10-2017, 11:21:12 »
En parlant de filtre, du coup hier j'ai craqué j'ai remis le petit filtre cascade dans le 60, bah je vous dis pas le carnage ! Ça lève toute la saleté, toutes les plantes sont dégueu, recouvertes de trucs beurk marron. Je déééééééteste  >:( >:( >:(

Tu aurais du siphonner avant :-)
Pour les trucs dégueux, c'est du mulm...et c'est tres bon :-) ca veut dire que ton cycle fonctionne...

Le mulm est est une boue organique issue de la décomposition des déchets de poissons et de végétaux présents dans l'aquarium. Il se présente sous forme marron et gluante.

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #11 le: 20-10-2017, 11:40:29 »
Depuis le temps que je me tue à le dire ! >:( >:( >:(

PetiteFraiseDuMulm, tu avais nettoyé ton filtre avant de le remettre en route ?

*

PetiteFraise

• Les fous du bocal
  • 266
« Réponse #12 le: 20-10-2017, 11:50:08 »
Du mulm, ah oui d'accord, merci pour le point vocabulaire  :D Ah bah alors oui, ça pour fonctionner ça fonctionne !!!  ::)

Je n'ai point d'outil pour siphonner PoyPoy !

PetiteFraiseDuMulm Mouahahahhaa  ;D Objection ! Je refuse ce surnom !!!

Oui je nettoie la masse filtrante toutes les 2-3 heures depuis hier. Sauf la nuit of course.

Des mélanoides me seraient utiles vous pensez ? Plus que des planorbes ? J'ai des planorbes (variété mini  8)) et des physes.

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #13 le: 20-10-2017, 12:04:19 »
Les mélanoides n'ont pas la même fonction que les planorbes.

Ils aident à l'aération et à l'enfouissement des déchets, ce que ne font ni les planorbes, ni les physes.
Alors, oui, ils sont tout aussi utiles. ;)

*

PetiteFraise

• Les fous du bocal
  • 266
« Réponse #14 le: 20-10-2017, 12:22:49 »
Enfouissement des déchets ? Tu as dit le mot magique !!! Il me faut des mélanoides alors  ;D