Filtre exhausteur pour 60L

• 9 Réponses
  • 948 Vues
*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
  • Nombre d'aquariums: 2
Filtre exhausteur pour 60L
« le: 27-11-2017, 13:42:50 »
Bonjour à tous,

Comme certains le save, je suis entrain de préparer (un peu en cachette...) un 3eme bac que je compte faire installer apres noel afin que ma femme soit dans de bonnes dispositions  ;D ;D ;D

Bon tous le monde va me conseiller de le faire en low tech mais en fait j'ai une petite pompe à air qui me permettrait de faire un filtre exhausteur...

Est ce que certains d'entre vous possedent ce genre de filtre, je sais que c'est beaucoup utilisé pour les bacs a crevette...

Est ce qu'il y a des précautions a prendre pour ces filtres, d’après ce que je comprends, c'est le flux d'air qui provoque l'aspiration de l'eau en remontant le long du tuyau de rejet...

Apparemment cela permet aussi (tres peu) d’oxygéner un peu l'eau...

Si certains ont des exhausteurs dont ils ne se servent pas, je suis preneur...

A+
PoyPoy
« Modifié: 28-11-2017, 14:09:19 par PoyPoy »

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 604
  • Nombre d'aquariums: + de 3
Re : Filtre exhausteur pour 60L
« Réponse #1 le: 29-11-2017, 09:57:54 »
J'en ai un que j'installe dans ma nurserie, de temps en temps.
Il est très peu puissant mais ça suffit pour les alevins et les crevettes "malades".

*

Onda

• **
  • 90
« Réponse #2 le: 29-11-2017, 11:00:48 »
J'avais moi aussi réfléchi à l’éventualité d'en installer un dans mon futur bac crevette vu qu'un bulleur était vendu avec le bac, c'est vrai que c'est attrayant comme solution, pas très gros, évite l'aspiration des juvéniles, nid à bouffe pour les crevettes, coût faible si on a déjà une pompe à air etc... Mais gros défault pour ma part le bruit !!! J'utilise ma pompe à air pour mon "élevage de nauplies d'artémia et je t'avoue que le bruit du compresseur + les vibrations + plus le bruit des bulles à la surface m'a calmé pour une utilisation en permanence dans un bac (je me suis rabattue sur un petit filtre d'angle dennerle avec protection pour juvéniles)

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 604
« Réponse #3 le: 29-11-2017, 11:09:30 »
Le mien est un mini filtre, avec exhausteur. Aucun bruit, nada, zéro, rien, que quick. Je suis toujours à me demander si il fonctionne. ;)
Les pompes à air, c'est vrai que c'est vachement bruyant et vibrant. J'en cherche d'ailleurs qui n'ait pas  cet inconvénient, pour gros litrage. Si quelqu'un connait....

*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
« Réponse #4 le: 29-11-2017, 14:26:57 »
La mienne est un vieux machin des années 90 montée sur 4 patins anti bruit et en plus le gars qui m'a filé le bac avait une mousse epaisse pour la poser dessus...du coup ca fait pratiquement aucun bruit.

Pour le bruit des bulles, je n'ai pas de solution miracle, c'est vrai qu'au bout d'un moment ca tape sur le systeme comme quand ton filtre recrache quelques bulles et que tu as l'impression d'etre au bord d'un ruisseau...au début tu es plutot zen en disant que c'est un joli bruit mais a la longue ca saoule...

Effectivement un petit filtre interne eviterai ce genre de soucis de bruit...

Je vais continuer ma prospection sur le bon coin :-)

*

Onda

• **
  • 90
« Réponse #5 le: 29-11-2017, 14:36:31 »
J'avais pas vu que certains exhausteurs avaient des mini moteurs intégrés  :o

c'est top comme solution surtout si tu me dis que cela ne fait pas de bruit ! et en plus c'est pas tellement plus cher que l'exhausteur seul (bien moins cher que ma solution dennerle) je vais me laisser tenté je pense  ::)

Bulette tu as aussi la solution des systèmes venturi mais pas trop d'idée de si ça fait du bruit ou pas...

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 604
« Réponse #6 le: 29-11-2017, 15:09:29 »
Justement, tiens, autre question du jour, c'est quoi la différence entre un machin avec exhausteur et un truc système venturi ? Je veux dire au point de vue oxygénation.
Ce que j'ai compris :
- les bulleurs font des bulles qui montent et n'ont pas le temps d'oxygéner l'eau, c'est pour ça qu'un bulleur ne sert pas à oxygéner, mais à dégazer le CO2.
- le système venturi, envoie de l'air dans l'eau qui oblige les bulles à éclater et, ainsi, donner de l'oxygène.

J'ai juste ?

Pour ce qui est du bruit, ça doit juste être celui des bulles, comme dit Poypoy, pour le coup.  :-\
« Modifié: 29-11-2017, 15:11:22 par Bulette »

*

Onda

• **
  • 90
« Réponse #7 le: 29-11-2017, 16:02:49 »
Je t'avoue que je ne connais pas trop les différences de bien faits entre bulleur et venturi... mais en regardant quelques vidéos les bulles ont l'air plus fines sur les pompes avec venturi que les bulleurs -même si cela doit dépendre de l'exhausteur (mousse/céramique/bois...)- mais a l'avantage de pas rajouter d'appareil électrique et ne semble pas faire de bruit supplément (j'avais peur qu'il y ai un bruit d'aspiration). Il y a des kit qui se rajoute sur la sorti des filtres moyen un peu d'adaptation pour pas cher 7€

J'ai la pompe de mon 54L d'origine qui est équipé d'un système venturi, je ne l'ai jamais testé mais j’essaierai de le mettre dans l'aqua pour voir ce que ça donne (notamment niveau bruit et bulles)  ;)

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 604
« Réponse #8 le: 29-11-2017, 16:13:01 »
Mon mini filtre, dont j'ai parlé, a, apparemment, un système venturi, avec un tuyau....
Bouhououou, j'sais plus ce que je voulais écrire !

Voui, apparemment, c'est un truc avec système venturi, mais il ne fait aucune bulle. Il est aussi, soit disant, réglable, mais c'est tellement peu puissant que le réglage ne modifie pas grand chose.

*

bauly

• Les fous du bocal
  • 191
  • Nombre d'aquariums: 1
Re : Re : Filtre exhausteur pour 60L
« Réponse #9 le: 29-11-2017, 17:11:52 »
Ben ma pompe et le rejet je l'entends mais c'est loin d'être insupportable, a la limite le bruit de la trotteuse de la nuit ca me stresse plus, mais le petit bruit de l'eau qui glougloute c'est pas  trop génant franchement, enfin tout est relatif. Après pourquoi ne pas le mettre sur minuteur donc uniquement sur a des moments ou vous êtes absent ou au dodo, c'est un peu comme ca que j'ai résolu le vacarme de mon système aquaponique en jouant avec un minuteur.

Bouhououou, j'sais plus ce que je voulais écrire !
;D