L'aquarium de steph - Saint Priest - [Boutique][Top]

• 10 Réponses
  • 1150 Vues
*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
  • Nombre d'aquariums: 2
Bonjour à tous,

J'ouvre le topic officiel de l'aquarium de steph qui est pour moi une des boutique les plus intéressante de la région...

Adresse : 90 Route de Grenoble, 69800 Saint-Priest
Horaires :
lundi   Fermé
mardi   14:00–19:00
mercredi   10:00–12:00, 14:00–19:00
jeudi   10:00–12:00, 14:00–19:00
vendredi   10:00–12:00, 14:00–19:00
samedi   10:00–12:00, 14:00–19:00
dimanche   10:00–12:00, 14:00–19:00

Téléphone : 04 78 90 02 80
« Modifié: 09-10-2017, 19:17:30 par PoyPoy »

*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
  • Nombre d'aquariums: 2
Re : L'aquarium de steph - Saint Priest - [Boutique][Top]
« Réponse #1 le: 09-10-2017, 11:53:03 »
Une fois n’est pas coutume, comme pour Fishdiscount, je vais vous donner mes impressions suite à ma visite à l’aquarium de Steph.

La première bonne nouvelle c’est que la boutique est ouverte TOUS LES DIMANCHES !!!! de 10h à 12h et de 14h à 18h (de temps en temps 19h)
Il faut savoir que la boutique n’est pas vraiment une boutique dans le sens où elle est perdue au milieu d’une zone industrielle qui n’est pas très attractive et qu’il faut vraiment connaitre le coin pour tomber dessus. D’ailleurs la puce que j’ai mise sur le plan du site est calée pile poil sur le hangar qui abrite « L’aquarium de Steph ».

Au premier abord, on devine à peine l’entrée, heureusement qu’un petit bassin avec des poissons rouges nous attire vers la porte…une fois que nous pénétrons dans les lieux, on est émerveillé par le nombre de bacs qui s’offrent à nos yeux et la taille globale de la boutique…une bonne cinquantaine d’aquariums de toutes tailles sont positionnés dans tous le magasin. Certains renfermant des spécimens exceptionnels mais nous y reviendrons.

Je dis bonjour au patron/vendeur et je lui dis que je vais commencer par faire un tour dans le magasin avant d’exposer mon projet, il me dit « pas de problemes » et me laisse gambader parmi ces innombrables bacs…Plusieurs zones s’offrent à nous, le coin Cichlidés, le coin récifal, le coin discus, les petits bacs avec les microfish et enfin tous les autres poissons bien rangés dans leur petits bacs de présentation.

Pendant mon tour, je tombe sur un bac avec un poisson énorme : un Osteoglossum bicirrhosum de 70cm…juste à côté se balade un poisson couteau tout aussi énorme. On se rend mieux compte que dans certaines circonstances certains poissons peuvent devenir vraiment énormes…
Le patron me dit que c’est exactement pour cela qu’il les maintient afin de faire prendre conscience aux gens de la taille que peuvent atteindre certains poissons.
J’en profite pour expliquer mon soucis avec mes cichlidés « m’bunas » et le patron me répond qu’il n’en vend plus à cause de ses caractères de domination et de prédation de ces cichlidés Malawi. Il me montre le bac où il a un Mélanochromis Auratus de 12cm (le mien faisait 18cm) qui lui a décimé 2 couples de Pseudotropheus…Du coup j’expose mon projet de bac de 240L et il m’oriente vers la zone qui m’intéresse.
Sans me forcer la main, il me présente les espèces qui pourraient correspondre, je lui parle de différents poissons, il me conseille certains et me déconseille d’autres qu’il estime trop fragile… Je lui dis que je vais bientôt partir en vacances et que je vais donc attendre le mois d’aout et il me dit que c’est plutôt une bonne chose d’attendre.

Ensuite je parle des plantes, de ce côté il a un peu moins de choix que pour les poissons, je demande la seule chose qui me manque qui est une plante gazonnante mais malheureusement il n’en a pas en stock, il lui reste simplement des buissonnantes de 5cm de haut…

Du coup je parle également de substrat, il me déconseille d’en rajouter car mon bac étant déjà en eau cela va être compliqué de faire « couler » le substrat…du coup il me conseille plutôt des petits boules d’engrais pour les plantes qui ne se contenteraient pas de mon sable.
Une fois toutes ses informations données, je lui dis que je vais réfléchir à tout cela et après une bonne heure d’explication, je quitte les lieux avec énormément d’informations sur ma future population et sur l’aménagement de mon bac.

Le patron a vraiment été très sympathique et surtout très attentif à mes demandes. Il ne m’a pas du tout forcé la main et ne m’a pas vendu des choses inutiles.
Pour la qualité du vivant, rien a dire, sur plusieurs achats, je n'ai jamais eu de soucis. Tous les poissons sont en forme, ils s'acclimatent parfaitement à mes conditions...
Parmi ma population, mes nanostomus et mes characidés viennent tous de chez Steph...

*

Tiph-Gc

• Les fous du bocal
  • 347
  • Nombre d'aquariums: + de 3
« Réponse #2 le: 09-10-2017, 14:40:02 »
top ton texte d'expérience!
Juste tu parles d'un plan! mais on ne l'a voit pas :/

pour ma part je n'ai que de bon retour à aire de cette boutique! J'ai acheté des plantes, du substrat, du vivant! Personne n'est mort, quelque plante n'ont pas survécu mais plus par ma faute que par la qualité du produit!
Je suis très satisfaite des conseils que j'ai pu recevoir qui je trouve ont toujours été judicieux et correct!

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #3 le: 09-10-2017, 15:00:24 »
J'ajoute que l'aquarium de Steph est un relais de Colis Vivants de Aquattera-Diffusion.

Après une expérience des plus négatives il y a quelques années, je reviens sur ma première impression.

Steph est super sympa et très arrangeant !

*

Kallysto

• Les fous du bocal
  • 150
« Réponse #4 le: 09-10-2017, 19:19:24 »
A savoir qu'il fabrique des aquariums sur mesure. Ils ne sont pas donnés, souvent plus cher que ce que vous pourrez trouver sur internet. Mais la réalisation est top et ils sont INSTALLES à leur place ! Et non posés au pied de l'immeuble ou devant le portail et "démerde toi avec ton machin de 110 kg !"

Il est réputé pour être le meilleur de tout Rhône Alpes pour la fabrication d'aquarium. Très peu, pour ne pas dire pas, de retour de fuite ou de casse. C'est lui qui m'a fait mon 700L qui est juste magnifique.

Il fait également des très grands aquariums pour des professionnels.

Par contre il y a un peu d'attente... mais la qualité c'est à ce prix.

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
Re : Re : L'aquarium de steph - Saint Priest - [Boutique][Top]
« Réponse #5 le: 09-10-2017, 20:05:55 »
C'est lui qui m'a fait mon 700L qui est juste magnifique.
Dont on attend toujours des photos avec grande impatience.  ;)
Je rigooooooooooooooooole ! :P

*

bauly

• Les fous du bocal
  • 191
  • Nombre d'aquariums: 1
« Réponse #6 le: 09-10-2017, 22:01:19 »
Ben oui, si tu as relancé le projet faudra nous en parler.
Je n'ai pas n'oublié pas que tu as été une grande source d'inspiration pour ma jardinière aquaponique, si tu as d'autres bonnes idées je viendrais les piquer.

*

Kallysto

• Les fous du bocal
  • 150
« Réponse #7 le: 09-10-2017, 22:07:57 »
Je ne fais pas de photo car il est toujours "crade". Je n'ai pas encore l'éclairage definitif malheureusement...

Entre le prix, mon opération de cet été, et mes galères de santé de ces dernières semaines, ça avance tout doucement.
J'ai juste les leds... me manque les câbles le truc pour les piloter, les dissipateurs, les lentilles... bref je vais essayer de la faire pour Noël mais ça va être chaud.

*

Tiph-Gc

• Les fous du bocal
  • 347
« Réponse #8 le: 10-10-2017, 09:10:43 »
un aqua crade?
 tu entends quoi par là? :o

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #9 le: 10-10-2017, 10:27:40 »
Oui, oui, on voudrait voir un aqua crade, nous !!!  :o ;D ;D ;D

*

Kallysto

• Les fous du bocal
  • 150
« Réponse #10 le: 10-10-2017, 19:40:37 »
qu'ils fait plein de poussière marron et que mes plantes végètent.

Je verrais si j'ai le courage ce WE. parce que avec la reprise du boulot, je suis pas vraiment en forme.