Quelle population pour quel aquarium ?

  • 0 Réponses
  • 295 Vues
*

Kallysto

  • Les fous du bocal
  • ***
  • 150
    • Voir le profil
  • Nombre d'aquariums: + de 3
Quelle population pour quel aquarium ?
« le: 17-10-2017, 17:29:30 »
Quelle population pour quel aquarium ?


Ce tutoriel a pour objectif de vous aider à choisir votre population plus sereinement en vous posant les bonnes questions. Il peut également vous aider à choisir votre aquarium




Sommaire

I - Identification de votre type d'aquarium

II - Calcul du volume réel de votre aquarium

III - Choix de votre population




I - Identification de votre type d'aquarium.

1) La forme

Quelle forme a votre aquarium ?
Est-il rond ?
Est-il cubique ?
Est-il rectangulaire ?

a - Aquarium "boule" et rond

Quelle que soit leur taille (grand public), ils ne sont pas fait pour accueillir des poissons.
En effet, les poissons ont besoin de nager et ils ne peuvent le faire à l'aise dans ce genre d'aquarium. Les poissons ont tendance à se déformer (colonne vertébrale)  dans ce genre d'environnement et ont des problèmes de croissance, sauf à ce que l'aquarium face au moins 5 m de diamètre, mais c'est peu courant dans nos salons.

En supplément, il déforme la vision et on ne voit pas les poissons, ni les plantes sous leur meilleur jour.

Enfin, la plantation et l'entretien de ce genre d'aquarium est tout bonnement un enfer.


Ces aquariums sont justes bon à faire des vases, plus ou moins gros.

Simplifiez-vous la vie et mettez ces gros vases à la déchetterie ou servez-vous en comme vase uniquement.



b - Aquarium cubique

Ils ont l'avantage d'être souvent plus haut que les aquariums classiques et de prendre moins de place. Ils sont idéaux pour les plantes et leur permettent de bien se développer. C'est moins la panacée pour les poissons car ils offrent une surface de nage peu importante.

Ce sont donc des aquariums où pour un volume identique, on pourra mettre moins de poissons que dans un aquarium rectangulaire.


c - Aquarium rectangulaire

C'est la forme par "défaut". La grande majorité des aquariums sont rectangulaires et pour une raison simple : c'est la forme qui convient le mieux tant pour l'aquariophile que pour les poissons !
On en trouve de proportions assez diverses : plus ou moins haut, plus ou moins large, plus ou moins long. Le choix entre les différentes variantes est fonction du goût de l'aquariophile mais aussi et surtout de la population qui va y vivre !

Par exemple, si vous souhaitez avoir des discus ou des scalaires, l'aquarium devra obligatoirement avoir une certaine hauteur (au moins 65 cm) et une certaine largeur (minimum 50 cm) pour qu'ils puissent nager et se développer correctement ! Si vous souhaitez avoir des guppy, la hauteur minimum sera de 20 cm (d'eau) et la largueur minimum de 30 cm, et pour la longueur vous pouvez vous éclatez, tant que l'aquarium fait minimum 100L.

Certains aquariums rectangulaires ont des vitres bombées à l'avant, je ne vous les conseille pas : ils déforment à la vue les poissons et les plantes. De plus pour l'entretien, c'est pas le plus simple une vitre bombée.
D'autres ont des coins coupés, et identiquement pour l'entretien, c'est un peu plus long qu'un aquarium rectangulaire classique.

Ce sont les aquariums les plus courants. Les dimensions sont diverses et vous pourrez toujours en trouver un qui vous convient et surtout qui convient à vos poissons !.


d - Cas particulier : l'aquarium "design"

Quand on parle d'aquarium design, on parle de tout ces aquariums aux formes plus ou moins bizarres / étranges qui peuvent séduire mais qui sont une pure calamité.
« Modifié: 27-10-2017, 10:54:15 par Kallysto »