Filtre pour le 700L

• 17 Réponses
  • 705 Vues
*

Kallysto

• Les fous du bocal
  • 150
  • Nombre d'aquariums: + de 3
Filtre pour le 700L
« le: 17-10-2017, 14:05:32 »
bonjour,

Pour mon aqua de 700L je cherche un nouveau filtre. A l'heure actuelle, j'ai un JBL 1501e mais il peine un peu et il n'y arrivera plus si je le pose sous l'aquarium. Et j'aimerai récupérer mon plan de travail !

Mes recherches m'ont amenée au fuval FX6 prévu pour aquarium jusqu'à 1500L : http://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/filtre_exterieur_aquarium/filtre_hagen/368869
Hauteur de refoulement de 3,3 m donc je suis large avec mes 1 m à 1,5 m.
3 500 L/h de débit (à vide bien sûr)
43 W consommé (ça me fait un peu ch***, ça car c'est beaucoup face au 20W de mon 1501e)

J'hésite un peu entre celui ci donc et le JBL 1902e :
http://www.aqua-store.fr/filtre-externe-aquarium/19651-jbl-cristalprofi-e1902-filtre-aquarium-4014162602848.html
Débit 1900l/h
conso 36W
et hauteur de refoulement : 1,90 m

Mais j'ai découvert ce filtres également :
http://www.aqua-store.fr/filtre-externe-aquarium/20471-aqua-nova-ncf-2000-filtre-aquarium.html
2000L/h, pas d'info sur la conso ou sur la hauteur de refoulement...
Mais complet, c'est quand même 70€ de moins...

J'ai même pas regardé les Eheim : pour 400€ il n'y a même pas les masses filtrantes dans le filtre ! A un moment c'est se foutre de la gueule de monde.

Avez vous eu connaissance de retour sur l'un ou l'autre de ses filtres ?

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
Re : Filtre pour le 700L
« Réponse #1 le: 17-10-2017, 15:13:56 »
Nop. Peux pas aider.

*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
  • Nombre d'aquariums: 2
« Réponse #2 le: 18-10-2017, 08:38:16 »
Salut Kally,

j'ai fait quelques recherche de mon côté sur les filtres externes pour mon 240L, je voulais partir sur un JBL 1500 ou 1900, je suis tres surpris que tu ne prennes pas plus gros de ton côté...

Enfin mes conclusions sont les suivantes :
EHEIM, c'est pratiquement incassable au niveau des elements de la pompe, rotor...par contre les grosses cuves se fisurrent assez facilement apparemment et les pieces de rechanges coutent assez cher...
JBL, ca a l'air d'etre pas mal mais je n'ai pas beaucoup de retour.
SUNSUN, beaucoup de membres du groupe FB sont équipés et apparemment ca fait le job sans la robustesse d'une eheim mais c'est 2 à 3 fois moins cher donc au pire tu changes directement toute la pompe si ça pète...Attention quand meme aux transformateur qui a l'air de chauffer beaucoup...
FLUVAL, je ne les ai vu que sur les bourses, pas de retour mais quelques personnes équipées que je connais et ca a l'air de tenir la route...
AQUANOVA, je ne connais pas la marque mais ca doit etre équivalent à SUNSUN, ca doit etre chinois et d'une qualité moyenne mais ca doit tourner sans soucis pendant 1 an ou 2

J'ai trouvé de temps en temps des filtres d'occase sur le net mais souvent les gens les vendent sans les cannes et sans les tuyaux...par contre les tuyaux se trouvent en magasin de bricolage, pas besoin de prendre du tuyaux chers...

Voila ce que je peux dire, pour l'instant je n'ai pas de soucis de filtration chez moi mais des que ma décante interne tombe en rade, je passerai sur un filtre externe c'est sur.

A+
PoyPoy

*

Kallysto

• Les fous du bocal
  • 150
« Réponse #3 le: 18-10-2017, 09:04:05 »
pour un 200L, un 1500 suffit très largement.
J'ai un 900 sur mon 200L pour te dire...

J'ai aucun problème sur mes JBL depuis 3 ans. Sauf 2 joins tête cuve à changer. Pas la mer à boire quoi.

Justement, Sunsun ça me passionne pas vu l'absence de robustesse. Et j'arrive pas à avoir toutes les infos. Moi j'ai la hauteur de refoulement qui doit être importante.

*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
« Réponse #4 le: 18-10-2017, 09:19:10 »
D'apres ce que j'ai lu sur le fluval, il a l'air vraiment top avec le systeme de vidange, remplissage séparé...

Du coup tu peux vider un peu d'eau directement depuis la pompe sans sortir ta canne de rejet du bac et pour remettre de l'eau, c'est pareil, tu peux pomper directement depuis un récipient et envoyer dans le circuit sans toucher a tes cannes...

Ca a l'air super pratique...

A+
PoyPoy

*

Kallysto

• Les fous du bocal
  • 150
« Réponse #5 le: 18-10-2017, 10:18:10 »
3 fois que je refais ce message, ça commence à me courrir..

J'ai déjà mon système de vidange et remplissage à moi : un tuyau que je coince dans ma racine, 2/3 coups de poire d'amorçage (qui est morte, je dois en trouver une autre) et hop ça va direct aux WC.

Pour remplir, j'ai un petit robinet sous l'évier et un tuyau d'arosage. c'est rapide et j'ai pas porté un seau.

J'ai regardé les sunsun : je n'ai rien trouvé à plus de 2000l/h et je sais qu'elles ont une énorme perte de charge une fois remplie de filtre (le débit est toujorus donné à vide). Donc pas top top quoi.
En plus, la conso est énorme 55W. Le filtre tournant 24h/24, 12W de plus, ça compte : 105 kW/h de plus sur la facture à l'année, ça commence à faire... Et le prix de l'électricité ne va pas baisser.

J'avais regardé les filtres pour bassin, mais aucun n'est prévu pour être sous un étang apparemment. Ils sont tous prévu pour être au maximum à 15/20 cm en dessous de la surface... paye ton inondation quoi.

*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
« Réponse #6 le: 18-10-2017, 12:35:28 »
Tiens je pense à un truc, pourquoi tu ne regarde pas les pompes des bacs eau de mer, elles sont d'habitude super puissante et ont une puissance de remontée énorme...

Genre tu mets une pompe de remontée de 2000L/h dans un bac d'une vingtaine de litre rempli de ouate, tu amène l'eau au dessus et tu aspires en dessous et hop le tour est joué...

Il doit bien y avoir quelques tuto sur le net pour réaliser une décante externe avec des pompes de remontée de type recifal...pour gros volumes...

A+
PoyPoy

*

Kallysto

• Les fous du bocal
  • 150
« Réponse #7 le: 18-10-2017, 13:46:14 »
sauf que c'est le bordel pour que ça soit fiable.
Et sans bruit.

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #8 le: 18-10-2017, 14:10:25 »
On peut pas tout avoir, ma brave dame.

*

bauly

• Les fous du bocal
  • 191
  • Nombre d'aquariums: 1
« Réponse #9 le: 18-10-2017, 15:35:59 »
la vous allez me dire que je vais trop loin mais j'ai utilisé une pompe vide cave cet été, 7000L/h avec interrupteur flotteur, par contre le bruit est assez intense  :'( niveau prix c'est du 50 euros a peine....mais serait il possible de bricoler quelque chose si on met un bout de perlon quelque part?
après une intense recherche sur internet (le premier lien :) ils parlent de sunsun niveau tarif car les pompes vide cave sont pas forcément concu pour tourner 24h/24, 7 jours sur 7 dommage car coté prix c'est du divisé par 4 facile.

http://www.malawicichlides.fr/topic2958.html

a crotte tu avais déja parlé de sunsun.. bon tant pis.
« Modifié: 18-10-2017, 15:38:41 par bauly »

*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
« Réponse #10 le: 18-10-2017, 15:45:42 »
Moi je parle plutot d'une décante fait maison avec un systeme un peu comme les récifaux sans l'ecumeur :-)

Voici un exemple avec perlon ou ouate

C'est tout simple a faire avec un aquarium de 20L, 2 petites vitres et hop c'est fini et a mon avis ca coutera bien moins cher qu'une pompe externe...par contre il faut la place, il faut isoler et il faut un peu bricoler...

Je vous mets le lien de l'article complet pour ceux qui veulent se mettre au récifal !!!

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/concevoir-une-cuve-technique-r83
« Modifié: 18-10-2017, 15:49:20 par PoyPoy »

*

Kallysto

• Les fous du bocal
  • 150
« Réponse #11 le: 18-10-2017, 17:22:50 »
faire le bac oui, c'est tout simple. C'est même tout tout tout con.

Par contre, faire en sorte que ta descente de ton aquarium envoie le même débit que ta pompe remonte, c'est pas la même.

D'autant plus que j'ai constaté avec ma première jardinière que la pompe baisse de débit dans le temps. il fallait que je coupe ma pompe 1 à 2 fois par jour pour qu'elle tienne le même débit. (bon toute petite pompinette, petit débit, forcément, ça ne sera pas aussi flagrant avec une pompe grand débit, mais ça sera présent quand même)

ça ne posait pas problème car la pompe montait l'eau dans la jardinière... Donc aucun risque de débordement ou d'inondation.

Ensuite....

Il faut prévoir la panne de pompe :

Si je me fais un ou 2 tuyaux qui me descendent l'eau par gravité depuis mon aquarium dans la cuve, et que ma pompe tombe en panne, il faut que je les sécurise ou je me retrouve avec 700L d'eau dans le salon...
Donc je dois au minimum percer un trou "pas loin de la surface" pour désamorcer mes cannes d'aspiration. Si l'eau descend trop, l'air entre par le trou et les désamorce.
Donc je dois prévoir ce volume dans la décante. Donc on augmente (considérablement) le volume de la décante.
De plus, il faut que ça se réamorce automatiquement -> Durso -> problème de place et d'esthétisme.

Enfin, nous avons un problème majeur : l'évaporation. J'ai de l'évaporation sur ce bac : absence de quelque jours => risque que l'eau descende trop dans le bac => plus d'arrivée d'eau dans la décante, pompe qui tourne à vide -> cassée.

« Modifié: 18-10-2017, 18:15:09 par Kallysto »

*

bauly

• Les fous du bocal
  • 191
  • Nombre d'aquariums: 1
« Réponse #12 le: 19-10-2017, 06:09:21 »
Ben oui et si tu faisait l'inverse? cad placer ta décante au dessus, cela elimine déjà le risque d'inondation, car si ca deborde , ca coulerait dans le bac, à l'instar de nos truc en aquaponie?

Pour l'évaporation, j'ai ajouté découpé des plaques en plexi de chez cast***ama, pratique car j'ai pu customiser mes ouvertures de tuyaux facilement, et meme si le bac n'est pas fermé a 100%, j'ai quand meme l'impression que l'évaporation est moindre, je le vois a la condensation qui se forme, et l'eau qui ruisselle dans le bac quand je retire mes plaques.

*

PoyPoy

• Administrateur
  • 177
« Réponse #13 le: 19-10-2017, 08:41:31 »
Salut Kally,

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les soucis de la descente d'eau, il existe pas mal de tuto sur le net avec des détecteurs de niveau à flotteur ou autre...

Moi je donne juste les idées, pour la réalisation, il faut faire un vrai projet et décrire tous les cas : coupure d'électricité, absence, évaporation...

L'article sur le site cap récifal prend en compte pas mal de ces aspects...

La décante est une solution alternative au filtre externe mais elle doit être très bien étudiée.

A+
PoyPoy

*

Kallysto

• Les fous du bocal
  • 150
Re : Re : Filtre pour le 700L
« Réponse #14 le: 19-10-2017, 08:52:01 »
Ben oui et si tu faisait l'inverse? cad placer ta décante au dessus, cela elimine déjà le risque d'inondation, car si ca deborde , ca coulerait dans le bac, à l'instar de nos truc en aquaponie?

Pour l'évaporation, j'ai ajouté découpé des plaques en plexi de chez cast***ama, pratique car j'ai pu customiser mes ouvertures de tuyaux facilement, et meme si le bac n'est pas fermé a 100%, j'ai quand meme l'impression que l'évaporation est moindre, je le vois a la condensation qui se forme, et l'eau qui ruisselle dans le bac quand je retire mes plaques.

J'ai des plantes qui sortent de l'eau, et surtout une racine. Donc jamais la surface totale du bac sera couverte.
Le bac fait 75 cm de haut et le haut culmine à 1,80 m du sol... Donc voilà quoi. Mettre au dessus....