Premier aquarium 100L

• 38 Réponses
  • 1197 Vues
*

Tiph-Gc

• Les fous du bocal
  • 347
  • Nombre d'aquariums: + de 3
Premier aquarium 100L
« le: 10-10-2017, 14:11:22 »
Voilà un petit article pour vous présenter mon aquarium de 100L, qui est mon tout premier aquarium! L'aquarium crash test :p

Alors au niveau sol, j'ai un mélange terreau substrat recouvert ensuite de sable (quel type de sable je ne saurais vous le dire)!
diverses plantes tel que des echinodorus, une aponogeton ( qui fait bien la tronche maitenant :/ ), de l'egeria densa, une nymphoïde, des la pistia, des lentilles d'eau, de la sagitataria je crois, de la rotala rotundifolia, de la cryptocoryne et d'autre chose dont je ne me souviens plus du nom O.O

Voilà au niveau population j'ai un couple de colisa chuna, 6 barbus cerise, deux caridina multidenta ( ou du moins une sur) et un ancistrus!
Dites bonjour à Shrimpy

Voilà l'aqua à ses débuts:

ça paye pas de mine XD

L'aquarium un mois après qui reçoit ses nouveaux habitants:

L'aquarium le 29 juin:

L'aquarium le 19 août en mode forêt amozonienne:

Et finalement l'aquarium aujourd'hui j'ai fait une petite taille semaine dernière :)

n'hésitez pas à cliquer sur les vignettes pour agrandir!
Je suis pas satisfaite de mon aqua T.T au final j'avais commandé sur aquarium planten des plantes basses pour mettre sur l'avant et au final elles ont été dans mes trois autres aqua vu que les echinos étaient super grande!
A voir peut être que quand vous ferez la commande grouper je prendrais quelques plantes!

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
Re : Premier aquarium 100L
« Réponse #1 le: 10-10-2017, 15:07:38 »
Aaaaaaaaaargh, un aponogeton ulvaceus !!!  :-* :-* :-* j'suis faaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan !
J'adore ton bac en version forêt amazonienne.

Il manque juste un peu de cryptocoryne parvas sur le devant.

La racine a disparu. Dans un sens c'est dommage mais, en même temps, elle prenait trop de place qui sert maintenant aux plantes.
Plantes flottantes point tu n'as ?

Je serais toi, je virerais le filtre.  ;)

*

PetiteFraise

• Les fous du bocal
  • 266
  • Nombre d'aquariums: 3
« Réponse #2 le: 10-10-2017, 15:43:04 »
Sympa !!! Les barbus cerises je les trouve vraiment sympa au milieu des plantes, leurs couleurs ressortent super bien !

J'allais dire comme Bulette, j'aimais bien les racines, mais en même temps, elles sont volumineuses ^^

Bullette, je vois des racines de pistia à droite ;-)

D'ailleurs les pistia ne se plaisent pas chez moi ! Au début elles étaient super belles, se sont super développées tellement que j'en avais trop (dans le 60 + dans le 20 L + poubellarium sur le balcon). Puis un beau jour (moche jour du coup.... :o) elles ont commencé à faire des petits trous et devenir vraiment pas belles, idem dans les 3 bacs. J'en ai jeté, il m'en reste 2 ou 3 que j'essaie de sauver mais c'est pas gagné.
On m'a donné de la Spirodela y'a pas longtemps (verte dessus et rouge en dessous), pour l'instant elle va bien mais je la surveille, j'espère qu'elle va tenir !

On m'a offert un bon d'achat à Botanic. J'ai acheté les 2 gazonnantes que je voulais du coup je ne ferai pas de commande de plantes. Y'avait plein de plantes qui me plaisaient mais de toute façon, je n'ai plus aucune place dans mes aqua !!! Vu qu'ils sont petits ils sont vite remplis, j'ai pas assez de place pour mettre tout ce que je veux lol... Vivement le déménagement et l'achat d'un plus grand volume  ;D
« Modifié: 10-10-2017, 15:48:17 par PetiteFraise »

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #3 le: 10-10-2017, 15:49:44 »
T'as raison ! J'avais affiché trop gros, du coup, je ne voyais pas.

Faites gaffe à vos poubellarium (pour ceux qui en ont) et quand vous faites des transvasements de plantes de ceux-ci vers ceux de l'intérieur.
Densate a fait ça avec une racine et il s'est retrouvé, comme moi, avec des larves de libellules.

*

PetiteFraise

• Les fous du bocal
  • 266
« Réponse #4 le: 10-10-2017, 15:57:20 »
Ouille...  :o

Oui je fais gaffe, je rince avant, avec passage dans la boite à glace pendant 2 jours ;D. Mais pour le moment j'ai surtout fait 60 L > poubellarium, et pas l'inverse. D'ailleurs, je sais pas si ça va tenir pendant l'hiver. J'ai mis quelques bouts de plantes quand j'ai taillé le 60 L mais je pense pas qu'elles vont supporter le froid. Et pareil pour les planorbes, ils vont résister ?

*

Tiph-Gc

• Les fous du bocal
  • 347
« Réponse #5 le: 10-10-2017, 16:02:45 »
merci les filles :)
mon aponogeton je l'adore aussi! j'ai vraiment eu un coup de coeur quand je l'ai acheté! Malheureusement toutes les feuilles brunisses :/ du coup je suis obligé des les couper T.T je sais pas trop si ça va repousser ou non :/ je pense que l'éclairage est trop forte pour elle!

la cryto sur le côté gauche alors :p
je me demande si je vais pas voir pour échanger mes echnodorus parcequ'elles sont vraiment beaucoup trop grande même dans 100L ça passe pas quoi :/ genre les feuilles sont pliés en surface :/

La racine je l'ai hauté durant ma période algue! elle en était envahi et en plus je la trouvais pas spécialement belle et surtout très très mal foutu.... ça irait pour un plus gros litrage! mais pour 100L avec la box au milieu c'est vraiment le caca! ça prend trop de place :/

mais si y a des flottantes! je suis envahi de lentille d'eau que tu m'as donné et des pistias aussi :p
j'adorais mon bac en mode amozonien aussi T.T vivement que ça repousse XD
les barbus j'adore vraiment ils sont mignon, mais bon le litrage est un peu juste :/

tu sais que virer le filtre j'y pense vraiment ça me gonfle un peu :/ déjà là je lave casi plu! il a deux types de mousse plus watt!
j'ai mis aucun filtre dans mes nouveaux aquas! mais mon 60L est devant la fenetre et je commence a avoir des algues sur la parois ( au bout de presque 3 semaine de cyclage) :/ t'en penses quoi?

ah dommage pour la commande grouper Adeline mais d'un côté tant mieux pour toi c'est un joli cadeau :p

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #6 le: 10-10-2017, 16:28:35 »
Tu allumes combien d'heures par jour ? Si il est devant une fenêtre, tu devrais peut-être, quoiqu'il en soit, allumer moins l'artificiel. Genre (vla que je vais m'y mettre) - de 6h par jour.

Je ne sais pas. J'ai des algues sur les vitres de devant de TOUS mes bacs. Tiens, c'est le 120l qui en a le moins. Je ne m'en formalise pas. Mes alguivores, même si ils ne mangent pas tout, trouvent au moins leur pitance.

L'aponogeton, je l'avais dis il me semble, demande un hivernage (ou hibernage). Mais je ne pense pas que ça vienne de là déjà. Peut-être est-il trop à l'étroit. J'avoue que je ne sais pas non plus.

Je crois que, lorsque mon 180 aura bien bien bien démarré, je vais m'en payer un.

Adeline, ce que tu peux faire, c'est faire un tour des plantes "bateaux" qui sont dans tes bacs et imaginer les remplacer par celles du moment qui te font envie.
Tu commande.
Tu enlèves les dites plantes et tu remplaces.
C'est ce que j'ai déjà commencé à faire dans mon 180. Il n'y a pas encore la toute dernière photo de dimanche.  ;D

*

Tiph-Gc

• Les fous du bocal
  • 347
« Réponse #7 le: 10-10-2017, 16:46:17 »
j'allume ptetre deux heures le soir! quand je rentre chez moi après la salle de sport j'allume et je laisse jusqu'a ce que j'aille me coucher! vu que j'avais pas de minuteur encore! donc bon :/ c'est juste avec la lumière du jour! et je vois que c'est juste les parois coté fenêtre qui sont atteintes! après je prendrais des crevettes elles se feront un plaisir de manger tout ça ^^

oui je me souvient de l'hivernage pour l'aponogeton! j'ai prévu que dès qu'on aura notre gros litrage il passera dedans à voir s'il s'y plait plus!

ahah si t'as la place fait toi plaise ^^ si tu commandes sur aquarium planten ça va être juste abusé au niveau des feuilles je sens XD

*

PetiteFraise

• Les fous du bocal
  • 266
« Réponse #8 le: 10-10-2017, 16:59:53 »
Oui mais je suis sentimentale moi, ça me fait mal au cœur de jeter ! Même ce que j'ai taillé j'ai pas réussi à le jeter, c'est pour ça que j'ai mis dans le poubellarium en attendant... "on sait jamais, au cas où" mdr  ::) ::) ::)

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
Re : Re : Premier aquarium 100L
« Réponse #9 le: 10-10-2017, 17:35:24 »

j'allume ptetre deux heures le soir!
Alors essayes, au contraire, d'allumer avant. Les algues des vitres, c'est vraiment un truc que personne ne maîtrise je pense.

après je prendrais des crevettes elles se feront un plaisir de manger tout ça ^^
Ne rêve pas. Elles ne mangent pas ces algues là.

Oui mais je suis sentimentale moi, ça me fait mal au cœur de jeter !
Je comprends tout à fait, je suis comme toi. Mais il y a un moment ou il faut savoir raison garder ! ;)

*

Tiph-Gc

• Les fous du bocal
  • 347
« Réponse #10 le: 10-10-2017, 17:42:22 »
j'ai acheté des minuteurs ce week end j'ai prévu de les installer ce soir justement :)
crotte >< pas grave un coup de truc pour nettoyer les vitre et on en parle pu!

ahah Adeline t'es pas obligé de les jeter après! tu peux les revendre!

*

PetiteFraise

• Les fous du bocal
  • 266
« Réponse #11 le: 10-10-2017, 17:58:15 »
Oui j'essaie aussi de vendre à petit prix mais ça marche pas fort !

Et là je galère à me débarrasser des Platy qui me restent ! Ils me saoulent !!! Avec eux par contre, je ne suis pas du tout sentimentale haha... En même temps, c'est pas moi qui les ai choisis !  :P

*

Tiph-Gc

• Les fous du bocal
  • 347
« Réponse #12 le: 10-10-2017, 18:00:05 »
arf :/ c'est vrai que quand j'avais acheté des lot pas cher les gens s'étaient un peu battu pour que je les choisissent limite ><
ah les platys compliqués moi c'est pas mon kiff du tout comme poisson

*

PetiteFraise

• Les fous du bocal
  • 266
« Réponse #13 le: 10-10-2017, 18:40:41 »
Ahhh moi non plus, je peux plus les voir en peinture mdr...

Mais c'était les habitants du bac quand je l'ai acheté ! Entre les adultes et les alevins, j'ai ai quand même eu 45 à me débarrasser !!!  :o :o :o

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
Re : Re : Premier aquarium 100L
« Réponse #14 le: 10-10-2017, 18:50:01 »
pas grave un coup de truc pour nettoyer les vitre et on en parle pu!
Ha, j'oubliais, à propos du truc pour nettoyer les vitres. Je serais toi, j'éviterais de le laisser dedans.
Rien n'est prouvé, mais un vendeur (le meilleur que je connaisse dans le Jura) m'a dit que les aimants n'étaient pas forcément compatibles avec nos bacs. ;)

Entre les adultes et les alevins, j'ai ai quand même eu 45 à me débarrasser !!!  :o :o :o
Ha, oui, quand même. Ca confirme la prolifération des "y" : platy, molly, guppy ! ;D ;D