180l low tech & ANP

• 117 Réponses
  • 2262 Vues
*

Tiph-Gc

• Les fous du bocal
  • 347
  • Nombre d'aquariums: + de 3
Re : 180l low tech & ANP
« Réponse #30 le: 16-10-2017, 09:16:07 »
olalala t'as vraiment pas de chance avec cet aqua O.O

*

PetiteFraise

• Les fous du bocal
  • 266
  • Nombre d'aquariums: 3
« Réponse #31 le: 16-10-2017, 09:25:29 »
Roh purée c'est pas de bol  :-\

Il est vieux cet aqua ?

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #32 le: 16-10-2017, 09:36:50 »
Je pense qu'il est assez vieux, oui. Je crois que les capots avec ouvertures ne se font plus. Mais... je n'en ai aucune idée.

*

Tiph-Gc

• Les fous du bocal
  • 347
« Réponse #33 le: 16-10-2017, 10:20:10 »
j'espère juste qu'il va pas lacher :/

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #34 le: 16-10-2017, 10:22:42 »
Et moi donc !
Comme je l'ai vidé pas mal, il ne devrait pas.
Mais, franchement, moi qui ne suis pas bricoleuse pour deux sous, je me demande bien comment je vais me sortir de cette merde !  >:(

*

Kallysto

• Les fous du bocal
  • 150
Re : Re : 180l low tech & ANP
« Réponse #35 le: 16-10-2017, 10:26:47 »
Quand un bac a décidé de foutre sa merde....

Hier, en fin d'après midi, je comble l'évaporation passée et à venir.
Je regarde et je trouve mon bac étrange. Je ne saurais expliquer, juste étrange.
Je me mets de coté et.... les vitres arrière et avant sont bombées !
Non, je rêve, pas possible. Je prends un mètre et je mesure les cotés (39.5, oui, je sais il a de la fièvre) le milieu (40) !  :o

Zou, je refait vite descendre le niveau. J'ai réussi à récupérer 3mm. Il reste bombé, mais c'est raisonnable.

Je crois que je vais finir par le foutre dehors, ce truc !

Si quelqu'un sait si les 5mm sont "normal" pour un bac de 1m sans renfort, ou.... toute autre suggestion. Je suis preneuse.

De toute façon, il faudra qu'il tienne jusqu'à ce que j'ai quelques jours de congés. Je ne peux matériellement pas le réparer en un we. >:(

C'est que 5 mm donc c'est pas énorme mais sûr que si t'es pas devant pour surveiller t'as bien fait de baisser le niveau de l'eau.

Soit en effet il faut faire un ceinturage en haut soit il faut mettre un renfort au milieu.

Mettre un renfort, c'est pas super compliqué. Je l'avais fait sur mon 250L en eau quand le renfort c'était décollé.

Grosso merdo, il faut acheter du verre coupé à la bonne dimension (voir avec Steph, car il y a la place du sillicone à prévoir).

On baisse le niveau du bac de moitié pour que le verre reprenne sa forme. Ensuite, on éteint tout : bulleur, filtre, pompe, etc.
Ensuite, avec de l'alcool à brûler, on nettoie bien la parois de l'aquarium là où on souhaite mettre le renfort. Prévoir grand renfort de chiffon / microfibre propres pour être sûr qu'il n'y aura pas de coulure dans l'eau.
Le renfort ne doit pas être tout en haut du verre, 1 cm à 2 cm en dessous. Plus bas, ce n'est pas intéressant non plus. 

Arrive notre copain le scotch. Prévoir du gros scotch solide. En couper 4 bandes plus larges que l'aquarium de 20 cm et les coller sur l'extérieur de la vitre du fond en les répartissant sur la longueur du bac. Ne pas les coller tout de suite sur la vitre avant.

On encolle le renfort avec du silicone pour aquarium : trouvable chez Steph et Botanic en petit contenant (mais bien chiant à manipuler) ou chez Leroy Merlin (peut être chez Casto aussi mais j'ai pas été vérifié) en grande cartouche pour 14€, prévoir un pistolet (les moins cher à 7€ chez Leroy Merlin, oui, j'ai pas le choix, il n'y a que Leroy Merlin par chez moi).

On place le renfort et on le maintient à hauteur avec du scotch.

Ensuite on prend les 4 bandes qu'on avait préparé auparavant et collées à la vitre du fond. Les tendre une par une et les coller sur la vitre avant : elles servent à finir de remettre bien droites les vitres de l'aquarium.

Attendre 24h au moins avant d'enlever les scotchs et de remettre l'eau aux poissons. Si du silicone a coulé le long d'une vitre, un petit coup de lame de cuter ou de rasoir et c'est fini.

*

Kallysto

• Les fous du bocal
  • 150
« Réponse #36 le: 16-10-2017, 10:31:40 »
Je crois que c'est 48h le temps de séchage... j'ai un doute : voir avec Steph, c'est lui qui m'avait donné la marche à suivre.

C'est pas très compliqué, il faut bien suivre les étapes et ne pas vouloir aller trop vite. Bref, faut être calme et patient... comme en aquariophilie quoi :p

*

Tiph-Gc

• Les fous du bocal
  • 347
« Réponse #37 le: 16-10-2017, 10:32:47 »
http://i46.servimg.com/u/f46/17/46/34/34/wp_00010.jpg

c'est un truc dans ce genre là que vous appelez renfort? désolé je suis noob dans le renfort d'aqua XD
ça m'a pas l'air très très simple a poser ce bordel quand t'y connais rien

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #38 le: 16-10-2017, 10:40:04 »
Merci Kallysto.
J'ai vu des tutoriels et tes explications sont plus simples à suivre.
J'ai lu qu'il faillait 1mm de flottement entre le support et les vitres, pour laisser la place au silicone.

Ma patience est toute suggestive et risque bien de faire voler le bac en éclat, poissons à l'intérieur ou pas. Je compte sur le savoir faire et la patience de ma frangine.

Les 48 h, c'est justement ce qui n'existe pas dans mes we. Du coup, ça ne sera pas fait avant.... Noël !

Oui, c'est ça, Tiph, sauf que le mien sera sur la largeur, transversal donc. Une bande de verre de 12cm de large en haut et au milieu.

*

Tiph-Gc

• Les fous du bocal
  • 347
« Réponse #39 le: 16-10-2017, 10:47:04 »
ça va pas être très esthétique tout ça ><
ralalala à se demander si des fois c'est pas plus simple de se trouver un autre aqua d'occase vraiment aps cher :/

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #40 le: 16-10-2017, 10:49:45 »
Bof, ça va faire comme mon 300l. Tu vois bien les renforts qu'il a ?

C'est exactement ce que j'ai dis à ma frangine dimanche : "je crois que j'ai meilleurs compte à aller en acheter un neuf."
Quand mon 100l a pété, j'ai été vite fait en acheté un, j'suis revenue avec un 120.
Avec un peu de chance, en allant en acheter un pour remplacer mon 180 (qui est en fait un 190) je reviendrais avec un 210 !!!! ;D ;D ;D

*

Tiph-Gc

• Les fous du bocal
  • 347
« Réponse #41 le: 16-10-2017, 10:59:54 »
ils sont en surface tes renforts non?

ahah peut être avec un peu de chance :p

*

Kallysto

• Les fous du bocal
  • 150
Re : Re : 180l low tech & ANP
« Réponse #42 le: 16-10-2017, 11:07:46 »
http://i46.servimg.com/u/f46/17/46/34/34/wp_00010.jpg

c'est un truc dans ce genre là que vous appelez renfort? désolé je suis noob dans le renfort d'aqua XD
ça m'a pas l'air très très simple a poser ce bordel quand t'y connais rien

ça c'est plus un ceinturage. Du moins une partie. Un renfort, c'est la plaque de verre de 10 à 20 cm de large qui traverse le haut de l'aquarium pour relier les vitres avant et arrière.

*

Kallysto

• Les fous du bocal
  • 150
« Réponse #43 le: 16-10-2017, 11:10:21 »
sur mon 700L, j'ai ceinturage complet + 2 renforts.

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 602
« Réponse #44 le: 16-10-2017, 11:22:30 »
Le ceinturage, comme son nom l'indique, ceinture, à l'extérieur. C'est ce que j'ai sur mon 120 et mon 150 (qui a aussi un renfort d'ailleurs).

Kallysto, tu semblais dire que 5mm c'est peu. Peut-être qu'on peut vivre avec sans remplir jusqu'en haut ?
Connait-on un point de rupture, une mesure à ne pas dépasser dans la déformation du verre ?

En fait, je me demande si ce n'est pas ce qui s'est passé avec mon 100l. Il a dû bomber puis l'un des joins a laché. Je pense que la rupture du verre lui-même n'arrive qu'en de très rares occasions, et que les joins cèdent avant.
Mais bon... le problème reste le même.