180l low tech & ANP

• 117 Réponses
  • 2449 Vues
*

Bulette

• Moderateur Global
  • 604
  • Nombre d'aquariums: + de 3
180l low tech & ANP
« le: 09-10-2017, 15:46:55 »
Tout d'abord, mise en place du hardscape :

Une couche de pouzzolane, plus épaisse à certains endroits. C'est d'ailleurs assez impressionnant comme on ne voit rien sur les photos.

Puis le substrat : terreau universel bio/argile verte/sable

Et là, j'ai dû aller un peu vite pour ne pas que les plantes s'assèchent, manado et, donc, plantation

La flamme moss, qui, pour l'instant, n'a encore rien d'une flamme.

Et c'est à la mise en eau que tout bascule !

... la mise en eau. Attention les yeux, ça pique tellement c'est de toute beauté !

A gauche :

A droite :

Au centre :

Et l'ensemble :

Du coup, j'ai fait quelques modifications. Je n'aimais pas l'idée du vide de la racine à droite. De plus, la racine de gauche, elle aussi, a eu la super bonne idée de commencer à lever le nez, ce qui n'était pas du tout dans mes plans.

Samedi dernier, ça donnait ça, et vous n'avez pas l'odeur :

J'ai dû retirer tous les plumeaux du devant et une partie des plantes à droite à l'avant qui ont carrément pourri et qui donnaient cette odeur nauséabonde.
Je ne sais pas si je fais tout de même un changement d'eau ou si je laisse comme ça. Tant qu'il n'y que les escargots...

Le "brouillard" fait comme une espèce de rouleau de ouate hyper fine :

Le 17/09

Le 30/09

Je ne suis pas contente de cette évolution mais la cause doit en être ce maudit terreau. Les plantes auraient dû mieux pousser et là... la mousse stagne complètement. Les feuilles de certaines plantes noircissent, la nymphoïde a perdu une grande partie de son feuillage.
En revanche, les plantes de surface sont totalement folles ! Le pothos que je trainais d'un bac à l'autre et qui ne bougeait pas d'un poil c'est mis à grandir d'un coup (on ne le voit pas, le haut du bac est trop crade et j'ai coupé).
Les escargots sont aux anges.
J'ai dû mettre la pompe en filet.

Le 06/10/2017

Cette fois, oui, je suis contente. D'autant plus que mes premières écailles sont dans le bain.

Je vous présente, les Marosatherina ladigesi.

Encore un peu sous le stress du transport.
6 Corbicula javanicus étaient du voyage.

Hier, les Maro commençaient déjà à s'approcher de la vitre de devant quand on venait les voir. En revanche, au moment de la nourriture, ils fichent rapidement le camp à l'arrière.
J'ai même pu voir le mâle parader... oui, j'ai l'impression de n'avoir qu'un mâle pour 7 fifilles. Il va avoir du boulot, le bougre !

5 des 6 corbicula sont maintenant sous le sable. On ne voit plus que leur "petits trous".

La suite au week end prochain. ;)

(Vous me dites si les photos sont trop imposantes !)

*

Tiph-Gc

• Les fous du bocal
  • 347
Re : 180l low tech & ANP
« Réponse #1 le: 09-10-2017, 16:21:46 »
un peu de lecture youpiii :D
ah je suis contente que tu sois enfin satisfaite de ton bac :D
Ils sont trop mignon tes maros!!

Ils ont une utilité particulières tes corbiculas? genre comme les moules??

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 604
« Réponse #2 le: 09-10-2017, 16:30:12 »
Oui. En fait, c'est une espèce de moules mais qui restent très petites.
Elles filtrent l'eau. Il m'a semblé que ça le faisait bien, dans un low.  ;)

*

Tiph-Gc

• Les fous du bocal
  • 347
« Réponse #3 le: 09-10-2017, 18:02:06 »
ouki j'avais vu des articles sur les moules! en revanche le gars expliquait que quand tu changeais ton eau il faut changer ton eau avec de l'eau de pluie afin que la moule puisse se nourrir des nutriments qu'on trouve pas dans une eau de robinet!

*

Kallysto

• Les fous du bocal
  • 150
Re : Re : 180l low tech & ANP
« Réponse #4 le: 09-10-2017, 19:05:54 »
ouki j'avais vu des articles sur les moules! en revanche le gars expliquait que quand tu changeais ton eau il faut changer ton eau avec de l'eau de pluie afin que la moule puisse se nourrir des nutriments qu'on trouve pas dans une eau de robinet!

La seule chose qu'il y a dans l'eau de pluie, c'est du gasoil et du Rundunp.
L'eau se charge en nutriments et minéraux en passant dans la terre et dans les roches jusqu'aux nappes phréatiques.
Seules les molécules d'eau s'évaporent pour former des nuages. Le reste ça ne vient pas. Si on vivait dans un monde sans pollution, l'eau de pluie serait quasiment de l'eau pure (y a toujours une ou 2 impuretés qui trainent).

Donc son histoire d'eau de pluie ça tient debout ça fait pleurer. Si tu veux risquer de tuer tous tes poissons à chaque changement d'eau, tu prends de l'eau de pluie car à part à vivre loin de toute agriculture et de toute pollution, y compris celle du chauffage, y a pas plus empoissonnée que l'eau de pluie.

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 604
« Réponse #5 le: 09-10-2017, 20:00:59 »
Kallysto à raison.
En prenant de l'eau de pluie, sans compter la pollution, c'est exactement comme si tu mets de l'eau osmosée. Kifkif la même chose.
D'ailleurs, dans mon 120l, je suis obligée, avec les nannostomus, de mettre soit de l'eau osmosée, soit de l'eau de pluie, soit de l'eau minérale ayant un pH le plus bas possible.

Dans ce bac, ça sera uniquement l'eau de conduite. Je choisi les poissons en fonction de cette eau.

Et, pour finir : pas de changement d'eau puisque je suis en low tech. Donc à minima.  ;)

*

Tiph-Gc

• Les fous du bocal
  • 347
« Réponse #6 le: 09-10-2017, 21:15:04 »
oh après je me suis pas vraiment fier a ce que disais le mec moi ^^
mais j'avoue que niveau polution l'eau de pluie ça doit pas être terrible

*

bauly

• Les fous du bocal
  • 191
  • Nombre d'aquariums: 1
« Réponse #7 le: 09-10-2017, 21:42:19 »
Le retour des corbicules !

Faudrait que je creuse dans mes bac plastique pour voir si j'en ai encore des vivantes, en tout cas les mini-moules de la saone que tu n'avais pas voulues n'ont pas tenues aussi longtemps que mes corbicules du rhone. C'est super fragiles comme bestioles et elles ont besoin d'un fort courant pour se nourrir a mon avis, les corbicules semblent plus rustiques et costaud.
C'est vrai que voir les deux petit tuyaux dont un avec les petites dents (dentelles), c'est marrant, d'ailleurs si tu fais l'experience de gratter le sol a proximité de mémoire, plouf ca se retracte  :'(   drôlement sensible.

ps ; oui elles ont besoins de minéraux mais c'est surtout des débris végétaux qui les nourrissent vraiment, algues verte en suspension et pour ca faut avoir un aquarium un peu "crade"
« Modifié: 09-10-2017, 21:45:07 par bauly »

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 604
« Réponse #8 le: 10-10-2017, 07:17:30 »
Je n'ai pas voulu les déranger tout de suite, mais une ou deux crevettes sont venues leur danser dessus et elles n'ont pas bougé d'un tube ! Juste un coup ou j'en ai vu une fermée.
En revanche, je ne les ais pas vu s'enterrer.

Je pense que l'eau de mes bacs serait trop chaude pour celles de nos fleuves.

Une quinzaine de yellow néons vont arriver en renfort aux 7 précédentes courant de la semaine.

Ensuite.... je vais essayer de commander les Tuberoschistura arakanensis (ou Yunnanilus sp. ROSY). Sans doute sur la boutique d'Aquachange ou elles sont beaucoup moins chères. J'avoue que je suis tellement contente des poissons qui viennent d'Aquattera que j'hésite vraiment.
En même temps, je me dis que je peux en commander une dizaine d'une coté puis, par la suite, d'autres de l'autre coté.

Ca revient vachement cher de faire de l'aquariophilie quand même !
« Modifié: 10-10-2017, 08:48:33 par Bulette »

*

Tiph-Gc

• Les fous du bocal
  • 347
« Réponse #9 le: 10-10-2017, 09:08:17 »
du coup ça pourrait etre intéressant dans mon 60L low tech! je commence a avoir des algues sur les vitres ><

t'arrête pas de commandé aussi en ce moment Bulette :p

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 604
« Réponse #10 le: 10-10-2017, 10:05:36 »
t'arrête pas de commandé aussi en ce moment Bulette :p
Je suis complètement dingue ! Je n'arrive pas à m'arrêter.  >:(
Mais aussi, quelle idée de me donner un 180l (qui en fait en réalité 190 !) !!! :'(

*

Tiph-Gc

• Les fous du bocal
  • 347
« Réponse #11 le: 10-10-2017, 10:08:01 »
ahah on te l'a donné mais on t'as pas forcé à le prendre ^^
dis toi qu'au bout d'un moment t'auras plus de place pour un nouvel aquarium!

Valérie doit faire jolie :p

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 604
« Réponse #12 le: 10-10-2017, 10:18:01 »
Comme c'est dans le Jura.....
Je peux te dire qu'il y a encore de la place. Mais faut quand même bouger/virer quelques meubles.  ;D ;D ;D
Je rêve d'un 600l ou quelque chose comme ça, tout en longueur. Je pourrais mettre le contenant de mes 3 bacs et ajouter des poissons. ::)

*

Tiph-Gc

• Les fous du bocal
  • 347
« Réponse #13 le: 10-10-2017, 11:00:56 »
XD et après qu'est ce que tu fais de tes trois aquariums!
Je comprend ton envie j'adorerais avoir un litrage pareil aussi ^^

*

Bulette

• Moderateur Global
  • 604
« Réponse #14 le: 10-10-2017, 11:31:42 »
XD et après qu'est ce que tu fais de tes trois aquariums!
J'te les vends !

Ou... on monte un club.  ;)